Découvrez nos villas

Langue

Devise

Sur la route des plus beaux carnavals du monde

Rédigé le : 07 Janvier 2020
Par : Emma Di Gesaro
Sur la route des plus beaux carnavals du monde

La période des carnavals est un événement majeur dans chaque pays en célébrant. Les carnavals attirent les touristes du monde entier qui souhaitent assister à un spectacle hors normes et où règnent la joie, la fête et la bonne humeur. De la danse aux costumes extravagants en passant par les chars de taille étonnante, les carnavals sont des événements à ne pas manquer si vous en avez l’occasion. De Nice à Rio en passant par l’Italie et bien d’autres pays, Villanovo vous emmène faire le tour du monde des carnavals pour un voyage insolite qui vous donnera sûrement envie de réserver des billets d’avion direction la destination de vos rêves ! 

>>> Les 6 plus beaux carnavals à ne pas manquer

Carnaval de Venise

Carnaval de Venise

Mondialement connu, le carnaval de Venise, en Italie, attire les voyageurs du monde entier qui sont curieux de se rendre au festival des masques dans la romantique ville de Venise. 
Officiellement reconnu en 1980, le carnaval de Venise a un passé totalement différent, par exemple, il était l’occasion pour les Vénitiens de s’exprimer librement et de se moquer des autres, ou bien de séduire sans être reconnu grâce au masque. Le carnaval dure 10 jours et commence avec un cortège de bateaux que l’on appelle le “Vol du Rat” où est représenté un gros rat qui explose en confettis, signalant ainsi le début des festivités. Le costume le plus célèbre de Venise est la “bauta”, un costume qui couvre entièrement le visage et le corps, représentant ainsi la Venise de la débauche où jadis, les habitants se déguisaient ainsi pour des sorties secrètes. Lors de votre voyage à Venise durant le festival, vous pourrez reconnaître les costumes d’Arlequin, de Colombine, ou encore de Polichinelle. Faites très attention au soin de votre costume, à ne pas confondre avec un simple déguisement. 

>>> 15 choses à faire en Italie

Carnaval de Rio

Carnaval de Rio

Le mondialement connu carnaval de Rio au Brésil, s’étend sur 5 jours. Dans la religion chrétienne, le carnaval se célèbre jusqu’à la veille du jour du carême, le but étant de d’offrir aux chrétiens une période de célébration avant d’entamer les 40 jours de carême, mais aujourd’hui, le carnaval en reflète plus cette image. Le carnaval de Rio est maintenant l’occasion pour les danseurs des meilleures écoles de samba, d’entrer en compétition devant une foule de locaux et touristes qui se prépare à assister à un réel spectacle dans le Sambadrome, originalement l'avenue Marquês de Sapucaí. Musiciens et danseurs défilent durant 5 jours. Chaque année, les écoles proposent des thèmes différents encore plus impressionnants que les précédents, ainsi, le festival est différent chaque année. Les danseurs se perfectionnent tous les ans afin d’obtenir le titre de champion du carnaval qui est délivré le lundi, après deux jours de compétition dans un stade, sous l’oeil avisé des 40 juges qui notent les écoles sur 10 critères comme le thème choisi, la musique choisie, la beauté des chars construits par l’école, les costumes et bien d’autres. La créativité doit être au rendez-vous. 

>>> Rio : plages, fête et culture en musique

Carnaval de Santa Cruz de Tenerife

Carnaval de Santa Cruz de Tenerife

Au cœur des îles Canaries, vous trouverez le deuxième plus populaire carnaval du monde après celui de Rio de Janeiro : Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife. Les festivités durent un mois en janvier ou février et le tourisme atteint alors les mêmes scores qu’en été. En 2000, Tenerife est élue comme Capitale mondiale du Carnaval et 20 ans après, le thème du festival sera, en 2020 : les coquettes années 50. Durant un mois, des chars défilent et des danseurs arpentent les rues et des bals sont organisés dans ce thème. Le festival prend fin avec “l’enterrement de la sardine” qui représente l’enterrement des péchés et de la débauche. Comme à Rio, le carnaval de Tenerife est dominé par des danseurs professionnels et d’impressionnants chars aux décorations épatantes. Pour les Espagnols, le carnaval de Tenerife a une réelle signification car lors de la dictature de Franco, les carnavals furent interdits mais celui de Santa Cruz de Tenerife était célébré clandestinement sous le nom de “fêtes de l’hiver”, aujourd’hui il est célébré avec cœur et joie par les habitants et touristes.

>>> Où partir en Espagne ?

Carnaval de Nice

Carnaval de Nice

L’un des plus grand carnaval de France, le carnaval de Nice est célèbre dans le monde entier et se déroule en février durant 2 semaines. Cette année, le carnaval aura lieu du 15 au 29 février et 17 chars défileront dans la ville sur le thème de l’année “Roi de la mode”. Des chanteurs rythmeront les rues et les samedis et mardis, seront organisées des soirées pour découvrir les corsi carnavalesques. À ne pas manquer également : la pluie de fleurs, où des fleurs sont lancées par les mannequins déguisées sur les chars créant ainsi une atmosphère carnavalesque chaleureuse ! 

>>> La Côte d'Azur, l'endroit rêvé pour un séjour entre luxe et volupté