Les Emirats Arabes Unis, petit pays niché dans le Golfe Persique entre l’Arabie Saoudite et l’Oman, ont connu depuis ces dernières décennies un incroyable essor grâce à leur réserves de matières premières et notamment de pétrole et au commerce. Ce boum économique aura permis au pays de mettre un pied sur la scène mondiale et devenir une référence en matière de tourisme. Des terres aux contrastes étonnants vous y attendent entre désert, montagnes, plages, villes modernes aux grattes-ciels vertigineux et villages traditionnels. Un pays alliant modernisme, luxe et tradition et qui vous réserve de nombreuse surprises.
Luxe et modernité : l’impossible est possible
Depuis plusieurs années, les Emirats Arabes Unis se sont lancés dans une course effrénée pour se donner une place importante sur la carte du tourisme mondiale et ils s’en sont donnés les moyens. Il n’y a qu’à regarder l’incroyable modernité de ses deux plus grandes villes,
Dubaï et Abu Dhabi où la consommation et le high-tech sont devenus les nouvelles religions. Dubaï est le synonyme même du luxe avec ses immenses buildings, ses îles artificielles, la tour Burj Khalifa, plus haute tour du monde, et son mall qui est également le plus grand centre commercial au monde. Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, n’est pas loin derrière, même si ses quartiers sont plus calmes et résidentielles.
Un autre visage plus traditionnel
Sous ses parures extravagantes, le pays possède également une autre facette plus conservatrice et traditionnelle. Dans le reste du territoire, les gratte-ciels se font encore bien rares et on croise plus souvent de sublimes palmeraie et des dunes à perte de vue. C’est donc l’occasion de visiter les Emirats Arabes Unis dans une toute autre perspective, loin des strass et des paillettes. La ville de Sharjah, non loin de Dubaï, est ainsi bien plus calme que sa voisine mais tout autant active. Vous pouvez profiter de nombreuses activités dans le désert ou sur les immenses plages aux eaux cristallines, ainsi que dans la ville même. Fujairah vaut également le coup d’oeil. Cette destination plutôt familiale et moins populaire ravira les voyageurs par son riche patrimoine culturel et historique, sans oublier son superbe marché aux fleurs.