Découvrez nos villas

Langue

Devise

10 exploratrices qui ont changé l’Histoire

Rédigé le : 09 Mars 2020
Par : Léa Frémiot
10 exploratrices qui ont changé l’Histoire

À l’occasion hier, de la journée mondiale des droits de la femme, Villanovo a souhaité célébrer ces femmes dont les incroyables voyages à travers le monde et découvertes ont changé l’Histoire. Longtemps restées dans l’ignorance, découvrez ces différentes exploratrices pionnières dans leur domaine tel que les transports, la géographie ou encore la biologie elles ont permis de faire avancer nos connaissances sur le monde et de lancer de grandes expéditions à la conquête de ce dernier. 

Les grands noms des explorations à travers le monde

Les grands noms des explorations à travers le monde

  • Jeanne Baré (1740-1807)
Grande botaniste, Jeanne Baré est la première femme à avoir fait le tour du monde, et ce déguisée en homme quand il était encore interdit à une femme de partir en expédition. Accompagnée de son mari, sa véritable identité fut découverte par le capitaine qui les laissa poursuivre le voyage. Après la mort de son mari au cours de l'expédition, elle poursuivit son voyage jusqu’à l’Île Maurice et quelques années plus tard la valeur de ses travaux fut reconnue par le Roi Louis XVI. 
 
  • Esther Stanhope (1776-1839)
Cette femme britannique dirigea les premières fouilles archéologiques en Palestine. Pays encore très peu visité à cette époque, elle voyagea non voilée et déguisée en homme. Idolâtrée par les tribus quelques années plus tard, elle fut nommée reine de Palmyre. Esther termina sa vie au Liban. 
 
  • Shaaw Tlàa (1857-1920)
Connue sous le nom de Kate Carmack, il s’agit de la seule femme à être partie en expédition avec son mari et son frère où elle découvrit une grande quantité d’or au Canada. Après être laissée dépourvue de toute richesse par son mari quelques années plus tard, elle ne sera jamais créditée de la découverte qu’elle fit. 
 
  • Fanny Bullock Workman (1859-1925)
Exploratrice et géographe américaine, Fanny est une des premières alpinistes professionnelles et a battu plusieurs records d’altitude notamment lors de son ascension du Mont Blanc. Elle a notamment écrit un livre sur ses voyages et sur le statut de la femme dans ces derniers. 
 
  • Nelly Blie (1864-1922)
Journaliste d’investigation, cette femme avait pour objectif de battre le record du tour du monde en 80 jours comme dans le chef-d'oeuvre de Jules Verne. Bien que son entreprise refuse de l’aider dans ce projet car il leur semblait impossible pour une femme de partir sans homme, elle partit un an plus tard et accomplit son tour du monde en 72 jours qui donna lieu à l’écriture de son livre “Tour du monde en 72 jours” qui devint un bestseller. 
 

10 exploratrices qui ont changé l’Histoire

  • Alexandra David-Néel (1868-1969)
Surnommée l’exploratrice infatigable, mais aussi journaliste et écrivaine franco-belge, Alexandra devient la première femme en 1924 à séjourner à Lhassa au Tibet. À cette période le Tibet était un pays interdit aux étrangers, ce qui rend le voyage de cette dernière admirable. 
 
  • Amelia Mary Earhart (1897-1937)
Pionnière de l’aviation américaine, Amélia a toujours été animée par la liberté. Après s’être mariée à l’explorateur George Putnam dont elle fit retirer la promesse d’obéissance au mari lors de la cérémonie civile, Amelia est la première femme à avoir traversé l’océan atlantique en avion solitaire. Sa disparition en mer en 1937 demeure cependant un mystère non élucidé. 
 
  • Ada Blackjack (1898-1983)
Seule femme à participer à l’expédition de Vilhjalmur Stefansson dans l’océan Arctique, elle fut également la seule survivante du périple résistant à plusieurs mois seule sur l’île Wrangel dans des conditions extrêmes avant d’être retrouvée.  
 
  • Anita Conti (1899-1997)
Première océanographe française, mais aussi écrivaine et photographe, Anita Conti fut la première personne à alerter sur la surexploitation des océans dès les années 1930 à la suite  de ces expéditions en mer.
 
  • Junko Tabei (1939-2016) 
Japonaise et passionnée d’alpinisme depuis le plus jeune âge, elle fonde un club d’alpinisme réservé aux femmes en 1969 afin de rendre l’activité davantage accessible à ces dernières.  Junko Tabei est notamment la première femme à gravir l’Everest en 1975.