Langue

Devise

Découvrez nos villas

10 villes européennes à (re)découvrir au printemps

Rédigé le : 02 Avril 2019

Au printemps, les fleurs prennent des couleurs, embaument les jardins et les rues. Le printemps sonne aussi la fin des jours de pluie pour laisser place à un soleil éclatant qui réchauffe délicieusement nos peaux. C’est pourquoi, cette saison est le moment idéal pour s’offrir une escapade en ville. Moins touristiques qu’en été, les villes européennes au printemps ont une odeur et une saveur particulières. À seulement quelques encablures, offrez-vous une évasion garantie pour vous aérer l’esprit. Découvrez notre sélection de 10 villes européennes à visiter au printemps.

1- Barcelone, Espagne

1- Barcelone, Espagne

La vie bat son plein dans cette ville, devenue l’une des destinations les plus touristiques de l’Espagne. Située en Catalogne, Barcelone irradie par ses couleurs, sa gastronomie et son architecture marquée par le célèbre Gaudí. Au printemps, Barcelone devient encore plus festive et plus belle qu’à l’ordinaire. Profitez-en pour vous évader dans cette ville alliant modernité et tradition. Des célèbres maisons de Gaudí au port Vell où les bateaux amarrent en passant par le marché coloré de la Boquería longeant la fameuse Rambla, Barcelone n’a pas fini de vous surprendre. Pour prendre des photographies de voyage et immortaliser la beauté de Barcelone au printemps, nous vous conseillons de vous rendre au Park Güell ou sur la colline de Montjuïc depuis lesquels vous aurez une vue à couper le souffle sur toute la ville. Terminez le périple en admirant la Sagrada Familia, pittoresque et monumentale, qui trône au beau milieu de la ville autour des nombreux cafés et restaurants qui ont bâti la réputation festive de Barcelone.

2- Lisbonne, Portugal

2- Lisbonne, Portugal

Capitale du Portugal, Lisbonne est incontestablement l’une des villes les plus charmantes d’Europe. Au printemps, les couleurs de Lisbonne vous émerveilleront et vous feront découvrir toutes les splendeurs culturelles et architecturales de la ville. “Lisa”, comme l’appelle ses habitants, forme une mosaïque culturelle, où les bistrots traditionnels côtoient les restaurants proposant à leur carte une cuisine fusion raffinée et haut de gamme. Des somptueux palais aux monastères en passant par les galeries d’art, Lisbonne rayonne de beauté. Au printemps, la ville est encore peu fréquentée par les touristes, vous laissant le temps de contempler les mille et une merveilles de Lisbonne en goûtant des pastéis ou en flânant autour du célèbre tram 28. Futuriste, Lisbonne est belle, et ses habitants, les Lisboètes, chaleureux. Laissez-vous séduire par la douceur de vivre des habitants qui vous accueilleront avec plaisir dans leur ville colorée et cosmopolite.

3- Corfou, Grèce

3- Corfou, Grèce

Face à l’Albanie, c’est en mer Ionienne que se dresse la charmante île de Corfou. Installée sur une péninsule, la ville de Corfou est l’une des plus verdoyantes de la Grèce. Au printemps, les arbres reprennent vie. C’est ainsi que vous pourrez vous laisser aller à une délicieuse promenade au beau milieu d’oliviers, d’acacias et d’agrumes. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Corfou est une ville multiculturelle dans laquelle on se perd volontiers pour en apprendre plus sur ses héritages grecs et byzantins mais également sur les traces laissées par les français, les britanniques et les vénitiens. Si en été, la ville est surpeuplée ; au printemps, Corfou est plus calme, et cela fait du bien ! Découvrez alors la plus authentique des îles grecques qui inspira de nombreux écrivains à l’instar de Goethe ou de Lawrence Durrell. Mais Corfou est également sauvage. À la fois montagneuse et boisée, Corfou regorge de petites plages où il fait bon poser sa serviette de plage pour profiter du temps clément du printemps.

4- Rome, Italie

4- Rome, Italie

Au printemps, Rome se couvre de roses, d’ocres, de rouges et de marrons pour devenir l’une des villes les plus belles d’Europe. La lumière de la ville irradie les splendeurs architecturales de la capitale italienne, où le Panthéon succède au Colisée et à la Basilique Saint Pierre de Rome au Vatican. Haut lieu de la Renaissance et de l’époque Baroque, Rome saura conquérir les grands amateurs d’art et de culture. Perdez-vous dans la splendide Villa Borghese, le plus grand et probablement le plus magnifique parc de Rome. Si les jardins sont éblouissants, c’est à l’intérieur que se trouvent de véritables trésors : des peintures de Caravage, Rubens et Léonard de Vinci peuvent en effet y être admirées. Partez ensuite jeter une pièce dans la fameuse fontaine de Trévi, représentant Neptune, le Dieu de la mer. Pour en apprendre plus sur l’histoire romaine, visitez le Forum Romain, où vous pourrez vous promener le long de fouilles archéologiques superbes. Enfin, ne manquez pas le quartier typique de Trastevere. Ici, les ruelles labyrinthiques laissent découvrir des bâtiments typiques où le linge sèche sur les balcons, des couleurs vives qui vous redonneront le sourire mais aussi des restaurants traditionnels où goûter aux meilleures pastas et pizzas de l’Italie.

5- Cap Ferret, France

5- Cap Ferret, France

Entre l’Océan Atlantique et le Bassin d’Arcachon, le Cap Ferret est un petit coin de paradis qu’il fait bon visiter au printemps. Ici, la nature est reine : les paysages sont divers et variés, des forêts de pins aux dunes de sable en passant par les superbes plages du Cap Ferret. Si l’île est très fréquentée en été, au printemps, l’atmosphère est plus calme et plus décontractée. Profitez-en pour déconnecter, faire du yoga sur les plages à l’état sauvage ou essayer des activités nautiques telles que le surf, la voile ou le scooter des mers. Si vous voulez rester en forme même pendant vos vacances, nous vous conseillons de visiter le Cap Ferret à vélo. Ainsi, vous pourrez déambuler entre les ruelles charmantes, les villes authentiques qui n’ont rien perdu de leur superbe à travers les âges mais aussi dans les forêts verdoyantes pour profiter de la nature prolifique du Cap Ferret.

6- Ibiza, Espagne

6- Ibiza, Espagne

Loin des idées reçues, Ibiza ne se résume pas à sa vie nocturne trépidante. S’il est vrai que les DJs du monde entier s’y réunissent en été, la vie à Ibiza est bien plus calme au printemps. Profitez-en pour vous offrir une escapade sur cette île des Pityuses, surnommée volontiers l’île blanche grâce à ses villages authentiques où les maisons et les églises sont blanchies à la chaux. Fascinante et bohème, Ibiza garde en son sein l’héritage que les hippies ont laissé lorsqu’ils ont posé leurs bagages sur l’île dans les années 60. Dès lors, les marchés colorés succèdent aux artistes et aux clubs de plage immaculés. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, faites un tour sur les criques naturelles de l’île et plongez dans les eaux turquoises et translucides. Des criques les plus secrètes aux plus exclusives, Ibiza regorge d’étendues de sables superbes. Terminez votre périple en vous promenant dans Dalt Vila, le centre historique d’Ibiza. Ici, les maisons de charme laissent place aux restaurants typiques et aux ruelles colorées. Évasion garantie !

7- Dubrovnik, Croatie

7- Dubrovnik, Croatie

Ceinturée par les remparts de la Vieille Ville, Dubrovnik suscite émotion et enchantement. Surnommée la “perle de l’Adriatique”, Dubrovnik a su renaître de ses cendres après la terrible attaque en 1991. Désormais, on prend plaisir à découvrir cette ville emplie de trésors baroques et de rues en marbre. Aux airs latins et slaves, Dubrovnik ne ressemble à aucune autre ville européenne. Et c’est d’ailleurs sûrement pourquoi vous adorerez la visiter au printemps. Quand les arbres fleurissent et que le soleil se reflète sur les bâtisses colorées, Dubrovnik devient encore plus belle. Profitez-en pour visiter les monastères franciscain et dominicain, le Palais Sponza, et le mont Srd et qui pourra être atteint en téléphérique. Civilisée et raffinée, Dubrovnik n’a rien perdu de sa superbe. Choisissez cette ville débordant d’oeuvres d’art et de trésors archéologiques pour une escapade au printemps. Une chose est sûre, vous ne l’oublierez pas de sitôt !

8- Capri, Italie

8- Capri, Italie

Capri, ce n’est pas fini ! Mythique et splendide, Capri se visite avec plaisir au printemps lorsque les rues ne sont pas envahies par les touristes. Avec ses décors que l’on croirait tout droit sortis d’un film, Capri émerveille les voyageurs. Et pour cause. Des bâtiments blanchis à la chaux aux ruelles sans voitures, la ville de Capri respire la douceur de vivre. Réputée pour son chic méditerranéen, la ville est en effet une destination qui attire une clientèle fortunée. Ici, les complexes hôteliers haut de gamme affleurent et les yachts amarrent. Pour autant, Capri n’a rien perdu de son charme. Flânez autour des falaises abruptes qui s’élèvent majestueusement devant une mer bleu azur ou promenez-vous en famille au beau milieu des bougainvilliers et des fleurs colorées.

9- Porto, Portugal

9- Porto, Portugal

À l’embouchure du Douro, Porto constitue un excellent choix pour une escapade printanière. Lorsque le soleil brille, flânez dans les ruelles labyrinthiques du centre historique qui feront de magnifiques photographies de voyage. D’ailleurs, le quartier de la Ribeira, autrefois délabré, est désormais classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Si vous avez l’occasion de vous promener dans les rues de Porto, vous comprendrez aisément pourquoi. Charmante, Porto affiche fièrement des maisons rénovées qui n’ont rien perdu de leur authenticité ainsi que des azulejos sublimes, ces fameuses mosaïques colorées qui font le bonheur des voyageurs. Bâtie sur des rives escarpées, Porto offre également des échoppes anciennes où vous adorerez chiner des souvenirs ou encore des graffitis célébrant le street-art dans le quartier bohème de Cedofeita. Et puis, bien sûr, laissez-vous envoûter par le clapotement du Douro autour d’un verre de vin ou par le linge séchant aux fenêtres des immeubles traditionnels.

10- Bonifacio, Corse

10- Bonifacio, Corse

Considérée comme l’une des plus belles villes de Corse, Bonifacio reste un lieu incontournable. Si la ville est très prisée par les touristes en été ; au printemps, Bonifacio est plus respirable. Le climat y est d’ailleurs plus agréable, le mercure ne dépassant pas les 25°C. Pour déconnecter et profiter du printemps, on vous propose donc l’île de beauté et sa ville la plus méridionale. De la citadelle médiévale, perchée sur son promontoire aux ruelles charmantes de la vieille ville, vous vous laisserez charmer par la culture corse. Durant votre séjour, vous aurez également l’occasion d’admirer des paysages à couper le souffle. On vous conseille également de faire un tour au port de pêche, entouré de criques naturelles et de restaurants de fruits de mer. Perchée sur des falaises pittoresques, Bonifacio semble regarder l’horizon dans un décor féerique qui n’aura de cesse de vous surprendre.