Découvrez nos villas

Langue

Devise

3 destinations de Noël en Europe que vous ne voudrez pas manquer

Rédigé le : 27 Novembre 2020
Par : Laura Wendy Harders López

Il est bien connu que Noël est l'un des événements les plus festifs de l'année, qui permet de passer plus de temps avec ses proches, de profiter des magnifiques lumières et décorations de la ville, et de manger des plats délicieux. Mais c'est aussi un moment inspirant pour planifier un voyage de vacances avec votre famille et vos amis ! Alors pourquoi ne pas vous créer un séjour fait de bons souvenirs dans l'un des principaux pays européens pour passer vos vacances de Noël ?
 

L'Autriche

L'Autriche

L'Autriche est l'une des destinations les plus festives d'Europe. Le cadre magique de ses villes vous fera vivre une expérience à couper le souffle. 

Chaque ville d'Autriche brille de ses cristaux, de ses lumières et de ses décorations de Noël. Préparez-vous à trouver de grands sapins de Noël ou "Christkindmarkt" sur chaque place de ville, où vous trouverez également de nombreuses familles se donnant la main et chantant des chants de Noël tout en tournant autour de ces arbres de fête. 

Vienne est l'une des villes de Noël les plus cosmopolites d'Europe, où vous trouverez différents marchés de Noël qui vous attirent avec leur délicieuse odeur de biscuits au pain d'épices et de châtaignes. Et si vous êtes un grand amateur de musique classique, laissez-vous impressionner par le célèbre concert de Noël et du Nouvel An -- "NeuJahrskonzert" -- dans une belle église baroque.

Pour ceux qui ont envie de s'évader en toute tranquillité, les paysages des villages autrichiens situés près des lacs gelés, les pins blancs et les paysages scintillants vous transporteront dans un conte de fées. Un exemple serait de visiter Salzbourg, qui enveloppe un cadre des plus romantiques près du lac Zell dans les Alpes autrichiennes.

Vous êtes un amateur de ski ? Alors ne cherchez plus. Noël en Autriche est le théâtre de l'un des événements de ski les plus populaires de l'année, le "Ski Jumping Four Hills Tournament", qui se déroule entre Noël et l'Épiphanie. Il s'agit d'une semaine de saut à ski, organisée depuis 1953. En outre, c'est aussi une période passionnante pour tous ceux qui aiment pratiquer tout type de sport d'hiver. Ainsi, lorsque vous passez Noël dans certaines des villes les plus pittoresques et les plus festives d'Autriche, vous pouvez également profiter du paradis que constitue le pays pour les activités de plein air - dans les magnifiques Alpes enneigées.

La Suisse

La Suisse

La Suisse est de loin l'une des meilleures escapades de Noël en Europe. Tout comme en Autriche, le fait d'être entouré par les Alpes enneigées et les marchés festifs animera certainement votre esprit de Noël. 

Ce pays abrite des villes très dynamiques, comme Zermatt, Lucerne, Montreux et Bâle. Noël en Suisse est imprégné de traditions qui se traduisent aussi par des activités de plein air ! Comme les Suisses sont très actifs, ne soyez pas surpris de rencontrer de nombreuses familles qui font de la luge, du ski et du patin à glace. Ces soirées passionnantes se terminent souvent par un délicieux chaudron bouillonnant de la célèbre Fondue au fromage.  

De nombreux villages organisent des processions pour célébrer la Saint-Nicolas. Préparez-vous à être plongé dans des couleurs éblouissantes, des bougies scintillantes, des trompettes rugissantes et des cloches de vache qui, selon certaines de leurs traditions, créent une atmosphère qui fera fuir les mauvais esprits qui rôdent pendant les jours les plus sombres de l'hiver. L'une de ses processions emblématiques est la Klausjagen, célébrée le 5 décembre. 

Et pour les amoureux de la gastronomie, soyez prêts à trouver de merveilleux marchés de Noël qui proposent des plats de Noël délicieux et traditionnels, sans parler des exposants de produits alimentaires d'avant Noël qui proposent également un mélange de produits alimentaires internationaux provenant des quatre coins du monde. Un marché de Noël très célèbre se tient dans la ville médiévale étonnante de Gruyères, datant du XIIIe siècle, où les artisans et les vendeurs présentent différentes sortes de leurs célèbres fromages et chocolats locaux. Tout cela dans une belle atmosphère de lumières chaleureuses et de chants de Noël, tandis que vous savourez l'odeur des châtaignes grillées et du vin épicé dans l'air.
 

L'Italie

L'Italie

Et si vous passiez vos vacances de Noël dans la belle Italie ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir venir dans ce merveilleux pays pour célébrer ces festivités.  

Noël en Italie est l'une des périodes les plus spéciales de l'année. Le moment le plus emblématique de cette fête est la crèche de la Nativité. Non seulement vous trouverez ces magnifiques scènes dans presque toutes les églises du pays, mais vous rencontrerez également de véritables crèches vivantes. Ces crèches se trouvent généralement dans le nord-est de la Sicile. Par exemple, la ville de Castanea recrée le village de Bethléem. En vous transportant instantanément à l'époque biblique, vous verrez non seulement des gens vêtus de costumes médiévaux représentant des marchands et des commerçants, mais aussi les personnages emblématiques de Marie, Joseph, Jésus et les Trois Rois Mages. Préparez-vous également à voir des représentations en direct des principales scènes de l'histoire biblique. 

La visite de la spectaculaire ville impériale de Rome sera également une expérience envoûtante à cette époque de l'année. Le simple fait de se promener dans ces rues anciennes et de passer devant les monuments emblématiques du Colisée et du Parthénon, qui sont tous impressionnants et dotés de magnifiques lumières chaudes et scintillantes, aura un effet époustouflant sur le voyageur. Autre fait intéressant, le pape passe toujours Noël à Rome. C'est pourquoi vous pouvez même recevoir la bénédiction du pape lors de son discours aux fidèles le jour de Noël dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Tout comme en Autriche et en Suisse, les marchés de Noël italiens sont également très populaires. L'un des plus célèbres se trouve à Rome, sur la Piazza Navona, où des marchands vendent des spécialités locales, et vous aurez l'occasion de goûter à des mets traditionnels exquis. Si vous souhaitez visiter d'autres marchés de Noël célèbres, il est vivement conseillé de vous rendre sur les trois grands marchés : Dolzeno, Taranto et Morano.  

La particularité de Noël en Italie réside dans le fait que des opéras et des concerts symphoniques émouvants sont joués dans toutes les grandes villes, telles que Rome, Florence et Venise, et que les thèmes abordés s'inspirent soit de la Nativité de Jésus, soit d'histoires de Noël. Ces concerts de Noël remontent au XVIIe siècle, ce qui les rend traditionnellement ancrés dans la culture de Noël.