Découvrez nos villas

Langue

Devise

Apprenez en plus sur les 7 merveilles du monde moderne

Rédigé le : 06 Juillet 2020
Par : Léa Frémiot

Les 7 merveilles du monde représentent différentes œuvres architecturales dans le monde considérées comme les plus extraordinaires du monde antique. Ces œuvres, qui ont évolué avec le temps, ont laissé places aux merveilles du monde moderne, des œuvres incontournables lors de vos voyages. Nous partons aujourd’hui pour un tour du monde à la découverte de  ces constructions uniques et leurs particularités qui ont marquées l’histoire. Découvrez-en davantage sur ces différents sites d’exception qui surpasse le temps mais aussi l’imagination humaine.

>>> Quizz : Connaissez-vous vraiment le monde ?

La grande muraille de Chine

La grande muraille de Chine

Cette œuvre est sans aucun doute la plus grande structure construite par l’homme, s’étendant sur plus de 20 000 kilomètres de Shanhaiguan à Jiayuguan et composée à la fois de murs, de végétation mais aussi de tranchées. Construite puis déconstruite au fil de son histoire, à l’origine la grande muraille de Chine à vu le jour par la dynastie Qin en 220 avant J.-C, dans l’objectif de protéger son empire en reliant entre elles des fortifications déjà existantes. La construction de la muraille se poursuivra ensuite sous de nombreuses dynasties tels que les Han, Yuan ou encore les Qing avant d’être achevée au XVIIe siècle pour défendre la frontière nord de la Chine. Cette construction militaire aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille chaque année près de 16 millions de visiteurs. Un édifice incontournable si vous décidez de vous rendre en Chine pour un futur voyage. 

Pétra en Jordanie

Pétra en Jordanie

Direction maintenant la Jordanie à la découverte d’un site exceptionnel : une citée troglodyte de toute beauté longtemps oubliée. En effet, pour comprendre l’histoire de cette merveille, il faut remonter en 300 avant J.-C où le site était un carrefour du commerce d’encens, mais aussi de soie et d’épices entre l’Inde, l’Egypte et le Yémen. C’est seulement avec l’arrivée des Nabatéens, un peuple de marchands nomades que Pétra connaît son heure de gloire avec la construction de nombreux monuments dans la roche dont le plus connu d’entre eux, Al-Khazneh le tombeau du roi Nabatéen Arétas IV. Cependant avec l’arrivée des Romains et l’ouverture des routes maritimes du commerce, Pétra sombre peu à peu dans l’oubli puis sera détruite de moitié en 363 suite à un séisme. La cité vermeille sera redécouverte seulement en 1812 par un explorateur suisse, puis de nombreux archéologues et historiens redonneront à Pétra toute sa grandeur pour en faire un site touristique reconnu dans le monde entier pour sa beauté.

La statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro

La statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro

En 1922, pour les 100 de son indépendance, le Brésil décide de construire un monument à la hauteur jamais égalée dans le pays. L’idée d’un Christ n’étant pas approuvée de tous pour des questions de laïcité, l’idée est finalement validée. Après avoir choisi la plus haute colline de la baie de Rio de Janeiro, le Mont Corcovado à 710 mètres d’altitude, le futur Christ rédempteur est alors commandé en 1926. Il est alors fabriqué en France,  pièces par pièces par le sculpteur Paul Landowski. Suite au travail du sculpteur français, mais aussi d’ingénieurs et du concepteur de ce projet, la statue est ensuite assemblée sur place puis inaugurée le 12 octobre 1931. Le christ rédempteur est devenu emblématique pour son format unique. En effet, juché sur un socle de 8 mètres, ce dernier mesure 30 mètres au total. Composé de béton et de pierres, la statue pèse plus de 1140 tonnes. Classé monument historique en 1973, le Christ rédempteur est un véritable symbole de l’art religieux occidental, mais aussi de la culture brésilienne, un des pays les plus catholiques au monde. 

Le Machu Picchu au Pérou

Le Machu Picchu au Pérou

C’est au cœur des Andes, à plus de 2430 mètres d’altitude que l’on retrouve une autre des 7 merveilles du monde : le Machu Picchu, une intrigante cité inca au milieu de la végétation luxuriante, mais aussi un véritable joyau historique. À ce jour encore, l’origine des premières pierres posées sur le site est encore floue, mais les premières constructions remonteraient au XVe siècle où l’empereur inca Pachacutec aurait été séduit par la splendeur du lieu. Différents espaces ont ainsi vu le jour comme des monuments religieux, des zones d’agriculture ou encore des habitations. Après avoir connu plusieurs années de forte activité, la cité est devenue une terre de refuge pour les incas face à l’invasion espagnole. La fin de cette civilisation au Machu Picchu a notamment été marquée par l’assassinat de l’empereur inca Atahualpa puis le site a sombré dans l’oubli avant d’être redécouvert en 1911 par hasard par un Américain en voyage. Le Machu Picchu demeure une merveille dans le monde pour la complexité de son accès, ses magnifiques vestiges, la beauté de son environnement au cœur des montagnes, mais aussi, car c’est le plus important patrimoine restant du peuple inca.

Chichén Itzà au Mexique

Chichén Itzà au Mexique

Chichén Itzá est une ancienne ville maya puis toltèque située dans la province du Yucatan entre Valladolid et Mérida. Érigée en 450, par la civilisation Itza qui a donné son nom au site historique, elle fut cependant abandonnée par cette même population quelques années plus tard avant de devenir une cité maya au Xe siècle. Si ce site a successivement attiré différents peuples c’est pour son emplacement inédit bénéficiant de cénotes qui sont des puits naturels. Le plus grand édifice de Chichén Itzá est le Castillo, monument le mieux conservé, il s’agit d’une pyramide de 24 mètres construite en escaliers sur lesquels apparaissent de nombreuses représentations comme celle de Kukulkan le serpent à plumes. On observe différentes parties sur le site, le secteur nord est effet identifié comme le nouveau Chichén car il bénéficie d’édifices plus récents et imposants dont le Castillo, un grand terrain de jeu de balle, le temple des guerriers ou encore le cénote sacré tandis que le secteur sud, est lui associé au vieux Chichén avec l’église et d’anciennes habitations. De nombreux mystères archéologiques demeurent sur ce site dont on suppose des pièces secrètes mais aussi des labyrinthes marécageux.

Le Colisée de Rome

Le Colisée de Rome

Véritable emblème de l’empire romain, ce majestueux édifice de 450 mètres de diamètre possède une histoire des plus riches. Lieu de batailles sanglantes, théâtre, cirque, mais aussi ateliers d’artisans et site religieux sacré. Le plus grand amphithéâtre de l’histoire romaine a connu une succession d'événements qui lui ont donnés toute sa grandeur. Sa construction date des années 80 après J.-C en l’honneur de la prise de Jérusalem par Titus et initialement construit pour accueillir jeux et combats de diversion pour les Romains. Ses plans extrêmement complexes accueillent loges, couloirs, fossé rempli d’eau, mais aussi podium pour les personnes dominantes ainsi que des gradins pour le public. C’est seulement au moyen-âge que le nom de Colisée à été donné à ce monument colossal. Toutes sortes d'événements de la vie sociétale se tenaient alors dans son enceinte qui pouvait abriter jusqu’à 50 000 personnes. Dès 404, le Colisée perd de ses fonctions et tombe peu à peu en ruines avant de devenir un sanctuaire chrétien puis un lieu de cérémonies catholiques. Les premières initiatives de protection et de rénovation de ce monument unique commencèrent dès le XVe siècle pour en faire aujourd’hui un des monuments les plus visités d’Italie où l’on ressent toute l’âme et la grandeur l’histoire romaine. 

Le Taj Mahal en Inde

Le Taj Mahal en Inde

Enfin, septième merveille du monde moderne, et pas des moindres, le Taj Mahal, érigé en l’honneur de l’amour. Avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année, ce monument situé à Agra est immanquable lors de votre séjour en Inde. Construit par l’empereur Moghol et musulman Shâh Jahân suite au décès de sa femme lors de la naissance de leur quatorzième enfant, il s’agit d’un mausolée en marbre blanc composé de pierres semi-précieuses. Achevé en 1648, on peut notamment observer un mélange architectural islamique, iranien, ottoman et indien. On dit selon l’histoire de la construction de cet édifice que plus de 1000 éléphants auraient été employés pour acheminer les matériaux et que plus de 20 000 personnes ont contribuées à la construction. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, le Taj Mahal est admiré dans le monde entier. 

>>>  8 applications indispensables pour les voyageurs