Langue

Devise

Découvrez nos villas

La Côte Amalfitaine, merveille de la Méditerranée

Rédigé le : 28 Août 2019

Partons à la découverte de l’une des plus belles côtes de l’Italie et du monde : la Côte Amalfitaine. Sur la superbe péninsule sorrentine, qui pénètre majestueusement le Golfe de Naples et la mer Tyrrhénienne, nous allons parcourir ce paradis terrestre, d’Amalfi à Sorrente en passant par Positano… Bienvenue sur une petite terre magique qui a fasciné les Grecs, les Romains, les Ostrogoths, les Lombards et qui n’a pas fini d’impressionner les visiteurs venus du monde entier !

>>> Nos magnifiques villas sur la péninsule sorrentine
>>> Louer une villa de luxe sur la Côte Amalfitaine

Amalfi

Amalfi

Voilà une superbe ville au destin tragique, pleine de nostalgie et amoindrie bien que ressuscitée d’entre les morts. Comment une ville puissante et glorieuse de  plus de 70 000 habitants ne peut compter à présent que 5 000 âmes ? Réponse : en s’effondrant littéralement. En 1343, la splendide Amalfi, presque entièrement construite à même la roche, subit le terrible réveil d’un volcan. Celui-ci provoque un immense séisme qui secoue toute la région et fait s’écrouler toute la falaise d’Amalfi, emportant tout avec elle, sans distinction. La ville et ses habitants sont en grande partie engloutis par la mer. C’en est fini de la splendeur médiévale d’Amalfi…

Aujourd’hui, la magnifique cathédrale d’Amalfi (IXème siècle, mélange d’inspirations normande et orientale) avec ses dorures, mosaïques et portes forgées à Byzance, reste toujours debout. C’est un véritable vestige de ce lointain et tumultueux passé qui veille encore sur la ville. Nous vous conseillons de la visiter, de passer devant les tombes des notables de la ville et de vous promener dans le cloître du Paradis. 

Il y a tout un tas d’attractions intéressantes à Amalfi : le musée du Papier (Museo della Carta) ou encore la tour Ziro (XVème siècle) qui offre un panorama exceptionnel. Dans l’arrière pays, faites une pause dans la nature du Vallone delle Ferriere, ses chênes mêlés à une flore tropicale luxuriante ainsi qu’à des cascades éblouissantes de beauté. Partez également en excursion du côté de la mystérieuse Grotte d’Emeraude en prenant la route de Positano.

Positano

Positano

Justement, parlons-en ! Positano, c’est un petit bijou de la Côte Amalfitaine qu’il faut à tout prix découvrir ! Cette petite ville scintille de joie avec ses mille couleurs fleuries et son ambiance charmante et paisible de bord de mer.  Ce gros village est perché comme Amalfi le fut à une époque. Cela donne à voir, depuis la plage, un spectacle enchanteur. Toutes ces maisons colorées qui semblent grimper vers le ciel… c’est absolument divin ! Le port est très mignon lui aussi. Vous aurez grand plaisir à vous balader dans les ruelles pentues, à respirer les senteurs des fleurs omniprésentes,  jusqu’à déboucher sur une délicieuse petite place. Ce serait dommage d’oublier son appareil photo ! Quand vient le soir, rendez-vous en amoureux au restaurant Rada, niché dans la falaise, pour un remarquable dîner face à la mer. Tout est tellement parfait quand vient le coucher de soleil sur la mer que cela en devient émouvant aux larmes, surtout si vous êtes un peu fleur bleue.

>>> La splendide Villa Baiola à Positano

Sorrente

Sorrente

C’est la station balnéaire la plus réputée de la côte (à seulement 30 minutes en ferry de Capri). Un fruit règne partout en maître à Sorrente : le citron. On vous met au défi d’en trouver de plus gros ailleurs ! Ils sont immenses et omniprésents. De nombreuses spécialités locales mettent en avant les citrons du coin : limoncello, sorbet au citron, granita (jus d’orange avec du slushee de citron). Les façades des ruelles finissent même par en adopter la couleur ! 

Flânez dans le centre historique de cette ville pleine de trésors et gravissez les petites ruelles escarpées. Elles vous emmèneront jusqu’à l’incontournable Piazza Tasso, animée de nombreux cafés et restaurants. Vous apprendrez au passage l’existence d’un grand poète natif de Sorrente, dont la statue est érigée au centre de la place : c’est celle de Torquato Tasso (1544-1595), un des auteurs les plus lus en Europe, notamment pour sa célèbre Jérusalem libérée (1580) qui a inspiré tant et tant d’auteurs et de penseurs, comme Jean-Jacques Rousseau et Simone Weil. 

Sinon, nous vous conseillons de poursuivre votre visite au sein du beau cloître médiéval de l’église Saint-François et dans la cathédrale Saint-Philippe-et-Saint-Jacques, puis dans la vallée des moulins (au coeur de la ville), un extraordinaire lieu de ruines (d’un ancien moulin) recouvertes de fougères, le tout au fond d’un ravin. 

Evidemment, les proches environs de Sorrente sont tout aussi exceptionnels, comme les 3 îles du Golfe de Naples (dont Capri), à rejoindre depuis le port de Sorrente, pour d’autres splendides découvertes. Si vous préférez rester sur la péninsule, rendez-vous à Capo di Sorrento, un magnifique village qui mène à une très jolie crique depuis laquelle vous pourrez observer la baie de Naples. 

>>> Nos villas de luxe à Capri

Bonnes vacances sur la Côte Amalfitaine !