Langue

Devise

Le Canada, une grande destination touristique

Rédigé le : 17 Octobre 2017
Le Canada, un grand pays

Le Canada, un grand pays

Grand comme le tiers de l’Afrique, 3 fois comme l’Inde, 16 fois comme la France, 26 fois comme le Japon, le Canada est un réservoir inépuisable d’expériences touristiques à vivre, en trois régions bien distinctives.

>>> Voir toutes nos expériences

Le Nord

Le Nord

Quand on parle du Nord Canadien, on ne parle pas du nord d’un pays mais du nord de la planète elle-même. Au nord du Canada… c’est le sud!

Côté nature ce sont de vertigineuses vallées, des rivières en dénivelés, des chaînes de montagnes s’étirant à l’infini, des parcs naturels étranges, des milliers d’hectares de forêts et de toundra, le soleil de minuit, les aurores boréales, un véritable paradis pour les passionnés d’aventures, de plein air et d’observation.

Côté faune, ce sont des ours polaires, orignaux, wapitis, caribous, bisons, mouflons, renards, faucons, bélugas, baleines boréales, bœufs musqués, narvals, phoques, morses et autres qu’on peut observer en toute sécurité et souvent approcher.

Côté culture c’est Dawson City et la ruée vers l’or du Klondike à la fin du XIXème siècle, c’est la culture des Dénés et des Inuvialuits, les premiers habitants de la région du Denendeh, c’est l’accueil toujours personnel et chaleureux des habitants de ces endroits isolés.

Un grand désert de neiges, de glaces, de rochers, de pergélisol et de communautés plein d’intérêt!

>>> Découvrir notre service de conciergerie de luxe

L’Ouest

L’Ouest

L’Ouest canadien touristique ce sont l’Alberta et la Colombie-Britannique, dominées et réunies par les montagnes Rocheuses.

L’Alberta ce sont les chevaux, les cow-boys, les bisons, le pétrole, Calgary et Edmonton qui sont souvent le point de départ ou d’arrivée d’une traversée des Rocheuses. Dans ces dernières, l’Alberta c’est aussi Banff, Jasper, Lake Louise et les lacs Waterton, des sites mondialement connus à visiter et à vivre pendant quelques jours hors du temps. Hauts-lieux du ski au Canada, ces stations essentiellement touristiques sont actives à l’année et permettent de skier dans les neiges éternelles en avant-midi et de confortablement nager dans la piscine au pied des pentes en après-midi.

De l’autre côté, la Colombie-Britannique dévale les Rocheuses vers ses îles spectaculaires de l’océan Pacifique. Glaciers majestueux, forêts pluvieuses tempérées et boréales, innombrables lacs et rivières, terres couvertes de ranchs, de vignobles et de vergers, la Colombie-Britannique offre un potentiel inestimable aux amoureux de la nature. Elle offre aussi des séjours urbains inoubliables dans des villes comme Vancouver, Victoria et Whistler, souvent visitées pour leur charme respectif si distinctif.

>>> Pourquoi louer une villa de luxe ?

L’Est

L’Est

À l’est, l’Ontario, le Québec et les provinces Atlantiques constituent la principale région touristique du Canada.

En Ontario on retrouve les Grands Lacs et une des principales icônes touristiques du Canada, les chutes du Niagara, à la tête du lac Ontario. Toronto, la plus grande ville du Canada, est érigée sur les berges de ce dernier, et, à Kingston, dont les fortifications sont un site patrimonial mondial désigné par l’UNESCO, la décharge du lac Ontario devient le fleuve St-Laurent où s’étale bientôt l’archipel des Mille-Îles. L’Ontario est aussi le siège de la capitale du Canada, Ottawa, qui est très prisée pour son Parlement, ses monuments, le Canal Rideau, ses personnages célèbres et son charme paisible.

Comptant 21 associations touristiques régionales très actives, le Québec regorge de trésors à découvrir. Province francophone où la majorité parle aussi l’anglais et d’autres langues, le Québec offre aussi bien du tourisme urbain avec ses nombreux festivals, musées, restaurants, salles de spectacles, jardins, à Montréal, Québec, Saguenay, Trois-Rivières, Gatineau et autres, que du tourisme autochtone, rural, régional et de grands espaces dans de grands ensembles comme les Laurentides, les Appalaches, les Chic-Chocs, la Vallée du St-Laurent. Faune et flore y livrent un spectacle continuel, les saveurs du terroir sont riches et variées, les contacts avec les locaux se font tout seul, et les occasions de réaliser des chefs-d’œuvre de photos sont innombrables.

Dans les provinces Atlantiques, ou Maritimes, ce qui attire les touristes c’est surtout l’industrie de la pêche et les fruits de mer frais, l’histoire unique et touchante de cette région, l’Acadie, la culture et l’accueil de ses habitants, les grands espaces salins et venteux des bords de mer. Ce sont aussi les plages de sable, la mer chaude et les plus grandes marées du monde du Nouveau-Brunswick, le littoral escarpé et l’histoire humaine de plus de 9000 ans de Terre-Neuve, le homard, les ports et les histoires de la Nouvelle-Écosse, les falaises rouges, les douces collines vertes et le golf de renommée mondiale de l’Île-du-Prince-Édouard.

>>> Top 10 de nos villas et chalets les plus modernes

En bref

En bref

Cinq fuseaux horaires, quatre saisons, trois océans, deux langues officielles, un seul pays, le Canada est une destination aux ressources touristiques gargantuesques. Pour une bonne idée des voyages qu’on peut y faire dans toutes ses régions, ou pour acheter son voyage directement de Canadiens, j’aime bien CanadaXperience.com !

>>> 3 conseils pour organiser ses vacances en famille