Découvrez nos villas

Langue

Devise

Le guide des pourboires à travers le monde

Rédigé le : 26 Février 2020
Par : Colombe Taddei
Le guide des pourboires à travers le monde

Vous avez prévu des vacances passionnantes pour 2020 ? Quelle que soit votre destination, les voyageurs ne doivent pas oublier de s'informer sur les coutumes et pourboires du pays d'accueil afin d'éviter toute surprise indésirable. Pour que tout se passe le mieux possible, lisez notre guide des pourboires ! 

>>> Les meilleurs conseils pour économiser de l'argent lors de vos voyages

États-Unis

Les États-Unis peuvent être considérés comme la plaque tournante mondiale du pourboire et ne pas laisser de pourboire offensera les personnes qui vous servent, en particulier dans les restaurants. Cela est principalement dû au fait que la plupart des travailleurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration ont une faible rémunération d'environ 2,15 dollars de l'heure et que les pourboires font une énorme différence pour eux à la fin du mois et constituent un moyen pour les clients d'exprimer leur gratitude. La règle générale est de donner un pourboire de 18 à 25 % de l'addition, mais 15 % sont acceptés.

>>> Découvrez la Floride, sur la côte Est des États-Unis

Thaïlande

Contrairement aux États-Unis, la Thaïlande n'a pas de coutume établie en matière de pourboires, cependant, une petite gratification ne sera jamais inappréciée. À Bangkok et à Phuket, les restaurants peuvent ajouter 10 % sur l'addition, ce qui sera considéré comme un pourboire, en raison de la popularité de ces deux destinations auprès des voyageurs du monde entier. Bien qu'il ne soit pas habituel, un pourboire de 20 baht aux chauffeurs de taxi à Phuket est considéré comme poli, mais les habitants ne seront jamais impolis et ne créeront jamais de gêne si vous ne souhaitez pas laisser de pourboire.

>>> Découvrez toutes nos villas de luxe en Thaïlande

Singapour et la Chine

Le pourboire à Singapour n'est pas du tout habituel et est en fait fortement découragé par le gouvernement, parfois même interdit par ce dernier. En outre, les 10% de frais ajoutés aux factures par les hôtels haut de gamme sont encouragés à ne pas être payés par les touristes. Par conséquent, on ne vous demandera pas d'ajouter un pourboire supplémentaire à vos sorties, même aux chauffeurs de taxi qui le refusent parfois. La seule exception pour le pourboire à Singapour concerne les porteurs d'hôtel.

>>> Nos plus belles propriétés en Asie

France, Italie et Espagne

La France, l'Italie et l'Espagne ont des coutumes assez similaires en matière de pourboire. En France, la loi prévoit qu'une commission de service soit incluse dans les prix des restaurants. Par conséquent, le pourboire n'est pas nécessaire mais il est néanmoins donné en petites quantités et est apprécié par les restaurants et les chauffeurs de taxi. L'usage du pourboire peut être considéré comme un geste et non comme une obligation. L'Espagne a un système similaire d'inclusion directe des frais dans les prix, mais il n'est pas rare de laisser un pourboire, bien qu'il soit moins fréquent qu'en France. En Italie, les restaurants incluent un forfait, un "coperto", qui signifie que les restaurants ne s'attendent pas à recevoir un pourboire à la fin du repas.

>>> Été 2020 : Nos destinations méditerranéennes incontournables et méconnues

Autriche, Belgique et Danemark

En Belgique, en Autriche et au Danemark, les pourboires ne sont pas courants car les travailleurs du secteur des services sont bien rémunérés. En Belgique, il n'est cependant pas rare de laisser quelques pièces en fonction des circonstances. La plupart des restaurants ont tendance à ajouter 10 à 15 % à l'addition, mais il n'est pas mauvais de laisser quand même quelque chose. Cependant, si la charge n'est pas incluse, on s'attend à recevoir un pourboire. En Autriche et au Danemark, un pourboire est également circonstanciel et dans ce cas 5/10 % est apprécié.

>>> Découvrez les voitures les plus tendance à louer pour vos prochaines vacances

Grèce et Portugal

En Grèce et au Portugal, les pourboires sont attendus mais ne constituent pas une obligation. Les restaurants arrondissent parfois l'addition pour inclure un pourboire, mais si ce n'est pas le cas, on attend un pourboire de 10 % en Grèce et de 5 % au Portugal. En Grèce, aucun pourboire n'est attendu pour les chauffeurs de taxi. Au Portugal, le pourboire n'est réellement attendu qu'à Lisbonne ou en Algarve, les régions les plus touristiques.

>>> Nos 10 plus belles villas en Algarve

Maroc

La coutume du pourboire au Maroc est simple : faites comme bon vous semble. La règle générale est que si une personne fournit un bon service, elle mérite d'être récompensée, mais le montant du pourboire est circonstanciel et dépend de la personne et de sa générosité.

>>> 4 bonnes raisons d'aller au Maroc pour vos prochaines vacances