Langue

Devise

Découvrez nos villas

Les plus belles randonnées à faire en Crète

Rédigé le : 01 Mars 2019

Terre d’histoires et de mythologies, la Crète est une destination incontournable où la nature est particulièrement prolifique. Des criques au bord de la Méditerranée aux falaises rocheuses en passant par les somptueuses vallées et les villages traditionnels où ont lieu régulièrement des festivités folkloriques, la Crète vous offrira une véritable évasion. Si vous voulez faire du sport pendant vos vacances, cette île de la Grèce, autrefois surnommée “l’île des Dieux”, est également une destination fantastique pour faire de la randonnée. Voici notre sélection des plus belles randonnées à faire en Crète.

1- Le lagon de Balos

1- Le lagon de Balos

À seulement une quarantaine de kilomètres de La Canée, à l’extrême Nord-Ouest de la Crète, se trouve le magnifique lagon de Balos. Désert, ce site est parfait pour une randonnée incroyable en famille ou entre amis. Entouré de reliefs montagneux, le lagon de Balos se situe à l’extrémité de la presqu’île de Gramvoussa. Pour accéder à cette petite merveille de la nature, il vous faudra emprunter des sentiers au beau milieu de paysages sauvages et désertiques. Comptez environ deux heures à partir de Kaliviani. À votre arrivée, découvrez cet endroit féérique qui ressemble aux Seychelles ou aux Maldives. Au milieu des eaux transparentes et d’un environnement naturel exceptionnel, profitez des vues époustouflantes sur la mer Méditerranée. Avant de repartir, faites un plongeon dans ces eaux turquoises pour vous rafraîchir !

2- Les Gorges de Samaria

2- Les Gorges de Samaria

À l’Ouest de la Crète, entourées par les Montagnes Blanches, les Gorges de Samaria sont l’une des 10 choses à faire lors de votre voyage en Crète. Ouvertes de mi-avril à mi-octobre, les Gorges de Samaria sont très fréquentées mais valent néanmoins le détour. La randonnée commence à l’entrée du parc national à Xyloskalo, qui signifie “escalier en bois”. Le sentier s’étire sur 16 kilomètres durant lesquels vous pourrez observer des paysages exceptionnels. Au cours de votre balade, qui durera entre quatre et six heures, vous découvrirez une faune et une flore exceptionnelles : des platanes aux cyprès en passant également par des chèvres crétoises. Impressionnantes et majestueuses, les Gorges de Samaria sont incontournables si vous voulez faire une randonnée pendant votre séjour en Crète.

3- La Vallée des Morts à Zakros

3- La Vallée des Morts à Zakros

Sans grande difficulté, la randonnée de la Vallée des Morts peut se faire aisément avec vos enfants. Située sur la côte Est de la Crète, la Vallée des Morts rejoint le village de Zakros et de Kato Zakros. Parcourez ce sentier qui serpente à travers une végétation luxuriante. Durant cette balade, qui peut se faire toute l’année, vous pourrez prendre un grand bol d’air frais et admirer le paysage alentour. En particulier, il est possible d’apercevoir d’anciennes grottes funéraires où les minoens avaient l’habitude de déposer leurs morts. Véritable balade historique, la Vallée des Morts s’étend sur 7 kilomètres. Il est également possible de rejoindre le sentir à mi-chemin à partir du hameau côtier de Kato Zakros. Attention, ne partez pas trop tard car le soleil a tendance à se coucher vite dans les environs.

4- Pachnes et les Montagnes Blanches

4- Pachnes et les Montagnes Blanches

Réservée aux plus aventuriers, cette randonnée vous fera respirer le grand air frais des montagnes crétoises. Pachnes est le point le plus haut des Montagnes Blanches. Culminant à 2453 mètres, ce site vous offrira des vues fabuleuses sur celle que l’on surnomme l’île des Dieux. Partez de Skafia-Anopoli ou bien de Agio Ioannis pour découvrir cette région préservée et authentique. Dès le début, vous emprunterez un sentier qui serpente à travers des forêts de cyprès d’une incroyable beauté. En plein coeur de la nature, vous pourrez vous balader et profiter des paysages naturels restés intacts à travers le temps. L’ascension jusqu’au sommet de Pachnes dure environ une journée. Vu d’en haut, le spectacle est époustouflant et surplombe la mer de Libye. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo ! Si vous avez le temps, faites un détour par le village blanc de Loutró.

5- Du plateau de Lassithi au Mont Dikti

5- Du plateau de Lassithi au Mont Dikti

Le plateau de Lassithi et le Mont Dikti constituent l’une des régions les plus fertiles de la Crète. C’est pourquoi, il y est agréable d’organiser de belles randonnées. Surnommé la “vallée des moulins”, le plateau de Lassithi abrite en effet des milliers de moulins qui se fondent harmonieusement dans le paysage. Située à 850 mètres d’altitude, cette plaine offre des vues panoramiques spectaculaires. Le plateau de Lassithi est accessible en bus depuis Héraklion, Agios Nikolaos ou encore Malia. Sur ce plateau, entouré d’une végétation luxuriante, vous pourrez rejoindre le Mont Dikti. Mystique, ce mont féerique serait le lieu de naissance de Zeus. Culminant à 2148 mètres d’altitude, le Mont Dikti est composé de huit pics qui, ensemble, forment le plateau de Lassithi. Il s’agit de l’une des randonnées les plus époustouflantes de la Crète.

6- Le sommet de Gingilos

6- Le sommet de Gingilos

Culminant à 1980 mètres d’altitude, le sommet de Gingilos est l’un des plus spectaculaires en Crète. Pour débuter son ascension, direction Xyloskalo, aux portes des Gorges de Samaria. Commencez la montée par la droite où vous aurez droit à des vues panoramiques sur le plateau d’Omalos et sur les Montagnes Blanches. Sur le parcours, découvrez des forêts de cyprès déformés par le vent. Continuez votre balade le long du mont Psilafios où vous pourrez observer d’étonnantes formations rocheuses. Faites une pause à la source Linoseli pour reprendre des forces. Enfin, terminez votre escapade en empruntant un sentier qui vous mènera jusqu’au sommet de Gingilos. De là, vous aurez droit à une vue incroyable sur les gorges de Tripiti et sur la mer de Libye.

7- Le lagon d’Elafonissi

7- Le lagon d’Elafonissi

Lors de votre séjour en Crète, ne ratez pas le fameux lagon d’Elafonissi. Situé au Sud-Ouest de la Crète, à quelques kilomètres de Chania, Elafonissi est un petit coin de paradis. Ce complexe de plages aux sables roses et aux eaux cristallines vous fera rêver. Idéal pour une balade avec vos enfants, le lagon d’Elafonissi est époustouflant. À partir du lagon, débute un sentier balisé sur lequel il est possible de faire une randonnée. Les plus courageux pourront rejoindre à pied le petit village de Chora Sfakion. Tout au long du chemin, se succèdent des paysages divers et variés : des sentiers de terre aux sables fins en passant par des galets et des rochers. Un véritable enchantement !

8- Les Gorges d’Aradena

8- Les Gorges d’Aradena

On les appelle “les autres de Samaria”. Moins populaires et moins fréquentées, les Gorges d’Aradena se situent dans la région de Sfakia. Tout au long de votre randonnée, vous pourrez admirer le beau village de Liviana et des flancs montagneux impressionnants. Un peu plus loin, apparaissent les splendides hameaux de Finix et Lyxos. Au coeur de la nature, vous pourrez alors profiter des paysages et prendre une bonne bouffée d’air frais. En continuant la balade, vous pourrez atteindre la plage de Marmara et vous baigner dans les eaux claires et chaudes de la mer Méditerranée. Il faut compter entre six et sept heures pour faire l’aller-retour. Attention, ces Gorges sont plus difficiles d’accès que les Gorges de Samaria et requièrent donc de meilleures conditions physiques.

9- De Sougia à Lissos

9- De Sougia à Lissos

Au Sud de la Crète, vous pourrez commencer une belle randonnée à partir de Sougia. Ce petit village, quasiment inhabité, est un petit coin de paradis sur Terre. Loin des touristes, Sougia est parfaite pour se reposer, voire même pour méditer ! Après avoir partagé des moments de détente avec vos proches dans ce village authentique, vous serez prêts pour repartir pour une belle randonnée jusqu’à Lissos. Tout au long du chemin, vous traverserez des paysages figés dans le temps. Lissos est en effet une bourgade traditionnelle où se mêlent des paysages plus arides et plus sauvages qu’à l’Ouest. Au loin, se détachent les Montagnes Blanches que vous pourrez admirer au cours de votre traversée.

10- La traversée de la Crète par le sentier E4

10- La traversée de la Crète par le sentier E4

Le sentier européen E4 est le plus grand sentier de randonnée d’Europe. S’étendant sur une longueur totale de plus de 10 000 kilomètres, il permet de traverser plusieurs pays d’Europe dont notamment l’Espagne, le Portugal, la Suisse mais également la Grèce et la Crète. En effet, le sentier E4 vous permet de traverser l’île des Dieux d’Ouest en Est. La randonnée débute à Kissamos et permet de parcourir, entre autres, Elafonissi, Sougia, Agia Roumeli, mais également Loutro et le plateau de Nida. Tout au long du chemin, vous pourrez contempler des vues magnifiques. Ne passez pas à côté de cette occasion exceptionnelle et vivez une expérience insolite en Crète !