Découvrez nos villas

Langue

Devise

L’île de Kéa : le plaisir des Cyclades à seulement une heure d’Athènes

Rédigé le : 26 Juillet 2021
Par : Leo-Paul Weiss

Destination privilégiée des Athéniens du fait de sa proximité avec la Grèce continentale, l’île de Kéa est nettement moins connue que ses voisines et attire beaucoup moins les touristes venus du monde entier. Pourtant, ce petit îlot se veut très différent des autres îles Cyclades et présente un intérêt tout particulier pour se plonger dans la culture locale, loin du tourisme de masse. Kéa se veut unique et profondément authentique par rapport à ses voisines. En effet l’architecture, les paysages ainsi que les plages de Kéa sont assez différents, avec plus de verdure et de vastes espaces.  
Par ailleurs, contrairement à l’ensemble des autres îles Cyclades accessibles depuis le port de La Pirée, il vous faudra prendre un ferry depuis le port de Laviron, situé au sud-est de l’Attique pour rejoindre Kéa. L’île n’est pas non plus desservie par les ports de Mykonos et Santorin

Cap aujourd’hui sur la petite île de Kéa, à la découverte de ses trésors et richesses loin du tourisme de masse, et de l’agitation de ses voisines. 

>>>Nos villas de location à Kéa 

Se promener dans la capitale Loulida

Se promener dans la capitale Loulida

Construit à flanc de colline et niché dans un écrin de verdure, le petit village pittoresque de Loulida arbore une architecture néoclassique qui vous changera de la carte postale classique des villages des Cyclades. Mais les maisons aux couleurs chaudes et aux toits de briques offrent un charme très singulier qui séduira quiconque venant à Loulida. 
Prenez alors le temps de vous promener dans les sokakia - petites ruelles -, de grimper les petits escaliers abrupts et tortueux et de vous arrêter dans une petite taverne offrant une belle vue sur le littoral. Profitez en également pour passer voir le lion de Kéa, taillé dans la roche en 600 av J-C. C’est aujourd’hui la mascotte de l’île.

Découvrir le site archéologique de Karthéa

Découvrir le site archéologique de Karthéa

Le Sud de l’île possède quelques merveilles archéologiques qu’il ne vous tarde de découvrir en arrivant au village de Kato-Meria. Vous pourrez alors emprunter un petit sentier de randonnée pour rejoindre le site de Karthea. Ancienne capitale de Kéa pendant la Grèce antique, certains vestiges de ses fortifications et de ses colonnes sont encore apparents. Non loin de là, vous pourrez aller vous baigner à la plage de Kaliskia. 

Rendez-vous au monastère de Pangia Kastriani

Construit au XVIIIe siècle, ce monastère est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les habitants de l’île, mais aussi pour de nombreux pèlerins venus de l’étranger, particulièrement le jour de l’Assomption afin de célébrer la vierge Marie. Construit sur les hauteurs de l’île, ce monastère offre une super vue sur la mer Egée et en tant que petit havre de paix, il vous offrira un magnifique cadre pour vous ressourcer et méditer. 

Plongée sur les lieux de naufrages mythiques

Plongée sur les lieux de naufrages mythiques

En 1914 a lieu le lancement officiel du paquebot britannic, grand frère du Titanic. Au départ simple paquebot de transport de passagers, il est ensuite réquisitionné en tant qu’hôpital mobile par la Royal Navy pour les besoins de la Première Guerre mondiale. Sa sixième expédition au large de Kéa sera sa dernière puisque le navire coule le 21 novembre 1916 à la suite d’une collision avec une mine allemande. Depuis, l’épave est accessible à quelques kilomètres des côtes de Kéa uniquement pour les professionnels de plongée sous-marine. Pour les plongeurs plus amateurs, l’épave du vaisseau grec Patris datant de 1868 repose près des bancs de Koundouros.

Faire une petite randonnée à Kéa

Faire une petite randonnée à Kéa

Kéa est un vrai terrain de jeu pour pratiquer de nombreuses randonnées grâce à une grande diversité de chemins et sentiers antiques pavés au milieu d’une végétation luxuriante et de reliefs époustouflants. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des grottes comme celle de Kalamos. Ces petits sentiers peuvent également vous mener à de très belles petites criques. 

Se prélasser au soleil sur les plages de Kéa

Se prélasser au soleil sur les plages de Kéa

Si vous venez à Kéa, c’est pour fuir le tourisme de masse des autres îles Cyclades et profiter d’un petit havre de paix préservé. De fait, Kéa propose de magnifiques petites plages sur toute la surface de l’île où vous ne serez jamais confronté à beaucoup d’affluence. Si vous en avez la possibilité, prenez le temps d’aller à la plage de Spathi située au nord-est de l’île. Cette plage au décor aride et rocailleux offre un magnifique paysage. Les plages de Kami et Liparo sont également assez isolées. Pour une plage davantage populaire avec des infrastructures et des bars, rendez-vous à Koundouros. 

>>>Découvrez nos villas de luxe à Kéa