Langue

Devise

Découvrez nos villas

L’île Maurice de A à Z : Tout pour connaître l’île !

Rédigé le : 27 Novembre 2019
Par : Emma Di Gesaro

L'île Maurice est la terre de la diversité et ses plages et paysages paradisiaques sont connus de tous et font rêver les voyageurs du monde entier. Son patrimoine culturel exceptionnel comme le Cap de Bonne-Espérance ou encore le Lac sacré de Grand-Bassin vous émerveilleront et donneront envie de découvrir chaque pépite de l’île pour en apprendre encore plus. Si vous n’avez pas encore toutes les informations nécessaires à la connaissance de l’île, Villanovo vous éclaire grâce à ce guide qui vous donnera des précisions sur l’île qui fait tant rêver. 

>>> Nos villas de rêve sur cette île paradisiaque

5 faits sur l’île Maurice !

5 faits sur l’île Maurice !

1 . L’île a vu défiler 3 pays colonisateurs : La région est connue pour la diversité de sa population qui se ressent dans la gastronomie, les lieux de culte et les langues parlées sur l’île. Ceci s’explique car l’île s’est vu colonisée par 3 pays différents. Les Néerlandais étaient les premiers européens à prendre le contrôle de l’île mais n’ont pas su exploiter son potentiel et l’ont abandonné, puis vient le passage de la France, et enfin de la Grande-Bretagne. 

2 . Le plus grand producteur de sucre dans l’empire Britannique : Il est bien connu aujourd’hui que les terres de Maurice servent principalement à la production de canne à sucre qui aujourd’hui est assez puissante et développée pour créer de l'électricité ! Sous la présence Française, la culture de la canne à sucre s’est développée et a entraîné une importante croissance économique. 

>>> L’île Maurice est aussi la terre du Rhum !

3 . Maurice a eu une sombre période d’esclavage : C’est de Madagascar et Van Der Stel que venaient les premiers esclaves vers Maurice. La période de  développement de la canne à sucre était en réalité une sombre période où des esclaves travaillaient dans des champs. L’esclavage est décrété comme illégal en 1835 par les Britanniques. 

4 . L’ancienne maison du Dodo : Le Dodo est un oiseau de son nom complet, le Dronte de Maurice,  qui a été découvert à la fin du 15e siècle et qui vivait dans les plaines et forêts de Maurice. Cet oiseau d’environ 1 mètre de haut pour 10 kilos est aujourd’hui l’emblème de l’île Maurice, comme le coq est à la France, la différence est qu’il n’existe plus de Dodo sur terre. Le Dodo a disparu à cause de la présence de l’homme qui était son seul prédateur. 

>>> Un Dodo qui inspire

5 . L’île a joué un rôle important dans la seconde guerre mondiale : Dû à sa place stratégique, les Britanniques ont construit sur l’île une base navale et ont pu ainsi expandre leur présence militaire et ont ajouté une station aérienne. Cependant, le rôle le plus important qu’a tenu Maurice n’était pas seulement sa place stratégique mais l’île détenait de nombreuses données sur l’ennemi. L’île a aussi été le théâtre de nombreuses batailles navales.

L'île Maurice en 10 chiffres

L'île Maurice en 10 chiffres

  1. L’île mesure 65 km de long et 45 km de large.
  2. 828 mètres est la hauteur du point le plus haut de l’île : Le python de la rivière noire
  3. 20 et 35 degrés sont les températures moyennes sur l’île 
  4. Le vol dure entre 11h et 15h depuis Paris, préparez votre voyage !
  5. Plus de 68 % de la population sont des Indo-Mauriciens, 52 % sont Hindous et 16 % sont Musulmans 
  6. 1. 200 000 est le nombre d'habitants de l'île 
  7. Le Jardin Pamplemousse fait 26 hectares et abrite plus de 600 espèces d’arbres 
  8. Pour se déplacer à Maurice on conduit à gauche, sur 2020 km de routes, l’île ne disposant pas de voies ferrées 
  9. En 2017, l’île a atteint le chiffre de 1 341 860 touristes dont 780 209 touristes européens qui viennent profiter des activités de l’île
  10. L’île Maurice étant d’origine volcanique, le cratère le plus connu, “Trou Aux Cerfs” mesure 300 mètres de diamètre et 80 mètres de profondeurs
>>> Louez une propriété haut de gamme à l’île Maurice