Langue

Devise

Patmos, l’île « sainte » du Dodécanèse

Rédigé le : 20 Septembre 2017
Patmos : un panorama unique et des plages exceptionnelles

Patmos : un panorama unique et des plages exceptionnelles

L’île de Patmos est à la fois attrayante pour son offre culturelle religieuse (monastères, grotte de l’Apocalypse…) et pour son panorama unique et ses plages. Accessible par bateau au départ du Pirée ou des îles alentours qui possèdent leurs propres aéroports, Patmos est une île tranquille et accueillante.

Villanovo vous propose des villas à Patmos dans les villes de Kampos et de Chora la capitale. Des magnifiques demeures en pleine nature pour la plupart avec une piscine privée taillée dans la roche. La circulation sur l’île est basée sur un transport commun en caïques à départ de la Skala, le seul port de l’île. Ces caïques rejoignent le nord et le sud de l’île et les petites îles (Agriolivado, Tragonissi, Hiliomodi…).

L’île a été déclarée monument historique depuis 1946 et proclamée « île sacrée » par le parlement grec depuis 1981. En 1999, l’UNESCO l’a déclarée « Patrimoine de l’Humanité ». Enclave religieuse, peu touristique, elle est protégée par les déboires du tourisme de masse. Petite (34 km² de superficie) elle est facile à parcourir à pied ou en scooter. La vie animée sera centralisée à Skala : restaurants, hôtels, boites de nuit et magasins de l’île.

>>> Toutes nos villas à Patmos

Le village de Chora

Le village de Chora

Chora est un village tout simplement merveilleux : ruelles, escaliers, couloirs d’une blancheur immaculée. La promenade sur la vieille route pavée peut demander de l’endurance mais elle est superbe.

Entre le port de Skala et Chora, l’emblème de l’île est revendiqué par la grotte de l’Apocalypse, où Saint Jean aurait écrit L’Apocalypse. Le lieu est magnifique. Attention, il faudra vous couvrir, pas de jambes nues. Vous pourrez agrémenter cette visite de celle du monastère de Saint-Jean. Ancienne forteresse médiévale bâtie au 11ème siècle, l’église conserve de superbes fresques, le réfectoire et la bibliothèque sont totalement apaisants. Un musée payant contient de précieux documents si vous voulez pousser votre recherche.

>>> Idées d'activités à faire en Grèce

Les plages

Les plages

La plage de Grikos à 4km de Skala, la plage la plus proche de Chora est une jolie crique assez abritée. Les oursins y sont nombreux, vous pourrez les pêcher, mais munissez-vous d’un bon équipement. Plus loin vers le sud en continuité, la plage du Plaki regorge de grottes naturelles. La baie Petra Bay est particulièrement aimée des passionnés de nautisme pour les criques isolées et paisibles.

Au sud sur la presqu’île, la plus belle plage de l’île est à Psili Ammos, elle est aussi la plus fréquentée. Une partie accepte les adeptes du nudisme. Elle est desservie par les caïques à départ de Skala. Si vous décidez d’y aller à pied, un bus vous dépose à une demi-heure de marche, vous aurez alors la possibilité de découvrir des plages d’algues séchées, désertes et belles.

La plage la plus calme de l’île est au Nord près de Lampi, entièrement recouverte de galets, une auberge pourra vous accueillir pour déjeuner. Le départ en caïque est le matin à Skala.

Les plages les plus proches de Kampos sont Ormos Kampou et Ormo. Elles sont moins fréquentées que Psili Ammos mais sont très bien desservies par les caïques. Les îles de Agriolivado et Agios Georgios finalisent le panorama (ces îles sont accessibles par caïques).

>>> Culture et traditions grecques

Le tourisme religieux

Le tourisme religieux

C’est le côté touristique le plus affirmé de l’île avec la fréquentation des plages. De nombreux monastères, églises ou couvents peuvent être visités en plus des lieux les plus réputés de Chora (grotte de l’Apocalypse et monastère de Saint-Jean). Ils sont basés très souvent proches des côtes comme Agios Nikolaos, Livadi Kalogiron, Agii Pantes, Panagia Geranou, Stavros…).

Le monastère de moniales Zoodohos Pigis tout prêt de Chora est notre coup de cœur (après les deux piliers religieux autour de saint Jean). Ecoutez les offices orthodoxes chantés. Ils y sont fameux. Et poursuivez votre visite vers le nord-ouest du village en descendant vers les plages d’Ormos Kipon.

Les fêtes religieuses sont très importantes sur l’île :

  • La semaine sainte (surtout le jeudi saint) : on mange à cette occasion la maghiritsa (soupe à base de tripes d’agneau). Messes et processions, 12 moines représentent les apôtres du Christ et se font laver les pieds en public – cérémonie du Niptère.
  • La fête du Saint-Pandélémon (le 27 juillet). Pèlerinage sur l’îlot Hiliomodi.
  • La fête de la Transfiguration (le 6 août). Au village de Kampos, les musiciens officient la veille et l’on boit et mange ensemble ouzo et mezzes. Une messe est célébrée.
  • Le 15 août : la Vierge est célébrée, une grande fête organisée à Kampos et une procession à Chora au monastère Zoodohos Pigis.
>>> Découvrir les îles de Céphalonie

Visite des îles avoisinantes

Visite des îles avoisinantes

Pour une journée ou plus, vous pourrez prendre l’hydroglisseur pour atteindre les îles proches de Patmos. L’île de Lipsi est atteignable en 20 minutes de bateau. Entièrement dédiée au vin et à la pêche, l’île communique l’âme grecque en un clin d’œil. Pour plus de visites, l’office de tourisme est très compétent à Skala.

>>> Hébergements haut de gamme dans le Dodécanèse