Découvrez nos villas

Langue

Devise

Réinventer le tourisme dans un contexte de pandémie internationale

Rédigé le : 08 Septembre 2020
Par : Disha Pegu
Réinventer le tourisme dans un contexte de pandémie internationale

Nous sommes actuellement confrontés à une situation qui marquera probablement un tournant dans l’histoire et qui sera considéré comme un événement qui a complètement changé le monde et les modes de vie. Tous les secteurs subissent des transformations radicales au cours de cette pandémie. Dans le secteur du tourisme et l’hôtellerie, la pandémie a eu un impact particulièrement lourd, car afin de contenir le virus, les autorités ont diminué les mouvements des personnes à travers les régions. Voyons ensemble comment cette situation de pandémie affecte l’industrie du tourisme et comment les mouvements des personnes à travers les pays seront modifiés. 

>>> L'histoire du tourisme

Réinventer le tourisme dans un contexte de pandémie internationale

Avec le début de la pandémie et ses effets généralisés, le tourisme et toutes les activités qui l’entourent ont presque complètement cessé, ce qui signifie que les pays ont fermé leurs frontières aux voyageurs internationaux à des fins touristiques. Cela a sans aucun doute eu un impact profond sur les pays qui dépendent du tourisme, comme l’Espagne, le Mexique, l’Italie, etc. Après presque trois mois de fermeture complète pour la plupart des pays, l’accent est maintenant mis sur la relance du tourisme et les ajustements à apporter pendant cette situation délicate. Le redémarrage du tourisme et la mise en oeuvre de nouvelles lignes directrices sont en vigueur et les pays veillent à ce que chaque protocole soit respecté afin d’éviter des coûts supplémentaires en vies humaines mais aussi pour prévenir le ralentissement du secteur du tourisme.

En Espagne, un système de certification du tourisme “Clean & Safe” est en place, délivré par le ministère du tourisme pour rassurer les touristes visitant l’Espagne. Une liste de lignes directrices établies par les professionnels de la santé est les autorités de santé publique est déjà en place. Ces règles vont s’appliquer à tous les lieux qui impliquent la circulation de personnes, y compris les hôtels, les restaurants et les lieux touristiques. Au Portugal, ce label a été introduit par le ministère du tourisme pour toutes les entreprises privées et publiques, ainsi qu’une liste de pratiques et de mesures d’hygiène nécessaires pour tous les touristes.
De même, au Costa Rica, le protocole de mesures anti-Covid19 pendant la saison touristique 2020 est en cours d’application et comprend toutes les directives sanitaires pour sauvegarder la santé des visiteurs dans le pays. 
La Croatie, la France, l'Italie et le Portugal ont des dispositions spéciales qui permettent d'échanger les voyages et les déplacements annulés en raison de la pandémie par l’intermédiaire d’avoirs. En Autriche, le ministère du tourisme et les départements régionaux concernés travaillent en étroite collaboration pour discuter et mettre en œuvre de nouvelles mesures. La Thaïlande a un projet visant à développer un vaste système de stockage de données qui sera disponible pour être utilisé pour suivre l'impact de la pandémie. Le Centre d'excellence pour le tourisme du gouvernement fédéral en Allemagne a lancé le site web Corona-navigator. Grâce à ce site, les informations les plus récentes sont présentées à toutes les parties intéressées. Le ministère grec du tourisme a mis en place un comité de gestion de crise afin d'apporter des réponses rapides en cas d'urgence et de regagner la confiance des touristes qui visitent la Grèce.

>>> Des nouvelles de vos vacances au ski cet hiver 
 

Se préparer au tourisme du futur

Se préparer au tourisme du futur

L'impact total de la pandémie est encore inconnu et les pays dont les autorités sont concernées préparent encore l'avenir du tourisme avec beaucoup d'incertitude. Mais ce qui est certain, c'est qu'il y a beaucoup plus de planification et de soutien en place pour faire face à une situation soudaine comme celle-ci. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies a déclaré que "pour que le tourisme puisse réaliser son potentiel et aider les sociétés et des pays entiers à se remettre de cette crise, notre réponse doit être rapide, cohérente, unie et ambitieuse". Pour atténuer cette crise mondiale du tourisme face à une pandémie, il est nécessaire de mettre en œuvre plusieurs initiatives, notamment un plan de relance pour les milliers de personnes qui travaillent dans ce secteur, car le tourisme est une activité à double sens qui inclut les touristes ainsi que la main-d'œuvre indirecte et l'hôtellerie gérant l'ensemble de l'industrie. Il y a des leçons à tirer et des changements de comportement à apporter pour les impacts futurs. Le secteur du tourisme montre lentement mais progressivement la voie aux touristes du monde entier.

>>> Sauver la planète avec du tourisme durable