Langue

Devise

Découvrez nos villas

Tout savoir sur Minorque

Rédigé le : 05 Août 2019

Probablement l’une des plus connues des îles Baléares, Minorque attire néanmoins moins de touristes que ses voisines Ibiza et Majorque. Son nom est d’ailleurs issu de sa petite taille, en comparaison avec sa grande soeur Majorque.

Pourtant, l’île a de nombreux trésors secrets à vous faire découvrir : son passé riche a peuplé l’île de châteaux, églises et autres monuments culturels, ses paysages sont à couper le souffle et vous y trouverez de nombreuses activités pour vivre des vacances de rêve !

N’hésitez plus et sautez le pas : choisissez Minorque pour vos vacances et prélassez-vous dans une villa de charme sur l’île.

Des espaces naturels à couper le souffle

Des espaces naturels à couper le souffle

Classée réserve de biosphère au registre de l’UNESCO depuis 1993, Minorque offre de sublimes paysages, typiquement Méditerranéens. Parmi eux, beaucoup de panoramas rocheux, de calanques et de criques. Celles-ci sont souvent accessibles uniquement en bateau ou après une petite marche d’approche. Vous pouvez être assuré d’y être seul !

L’île est également entourée de beaucoup d’îlots, notamment l’îlot de Colom sur lequel vous pouvez vous rendre si vous louez un bateau à la journée. Sur cette île, vous verrez les ruines d’une basilique du IXe siècle et une ancienne ferme.

Amateurs d’animaux sauvages, sachez que l’île abrite plus de 200 espèces d’oiseau, dont plusieurs sont endémiques. On trouve également plus de 1300 types de fleurs ou d’arbustes.

Une histoire très liée à celle de l’Espagne

Une histoire très liée à celle de l’Espagne

L’île de Minorque a un passé très riche, qui remonte à l’Antiquité. Elle est restée sous le contrôle des pirates une bonne partie de l’Antiquité. En effet, la Méditerranée s’est vue devenir une pierre angulaire du commerce en Europe au moment où les romains ont commencé à contrôler la zone ibérique et les bateaux étaient donc emplis de richesses. L’armée romaine a donc décidé de reprendre le contrôle de la zone, avant de l’intégrer dans le territoire romain.

Par la suite, l’île a été annexée et intégrée dans le califat de Cordoue au Xe siècle lors de la conquête Maure de l’Hispanie.  Si Majorque a été reconquise par les chrétiens, Minorque est restée un Etat musulman jusqu’à sa récupération par les espagnols au Moyen-Âge (dans le royaume de Majorque puis dans le royaume d’Aragon).

Plus tard, l’île a été reprise par la flotte anglaise au XVIIIe siècle, puis récupérée par l’Espagne alliée aux troupes françaises, avant d’être perdue à nouveau au profit des anglais. Au XIXe siècle, le traité d’Amiens signe son rattachement définitif au royaume d’Espagne.

Une culture particulière

Une culture particulière

L’île, comme ses voisines des Baléares, est peuplée d’habitants qui parlent une variante locale du catalan : à Majorque, on parle le majorquin, à Ibiza, l’ibizois et à Minorque, on parle le minorquin (menorquí en espagnol).

Par ailleurs, beaucoup de monuments témoignent du riche passé de la région : le château de Sant Nicolau de Ciutadella de Minorca est charmant et offre une vue sur le port et sur toute la cité. Au musée d’histoire de Mahon, découvrez l’histoire de l’île depuis la Préhistoire, dans un lieu qui a été un couvent, une école de marine et un lycée à travers le temps.

Enfin, les amateurs d’arts vivants seront comblés par le Pedra Viva festival : dans une carrière abandonnée, sont organisés tous types de spectacles, concerts, lectures de poèmes, performances de danse et pièces de théâtre.

Quelques activités à faire sur place

Quelques activités à faire sur place

Voici, en vrac, notre sélection des activités à faire lors de vos vacances à Minorque.

  • Faire du parapente depuis El Toro
  • Louer un bateau à la journée
  • Faire du snorkeling ou de la plongée à Cala Pregonda
  • Monter à pied au sommet d’El Toro, le point culminant de l’île 
  • Se promener le long du port de Fornells
  • Visiter la vieille ville de Ciutadella
  • Visiter le parc naturel de S’Albufera d’Es Grau
  • Déguster une soupe de langouste, une spécialité de la région
  • Voir les itinéraires gourmands de l’île : la route du vin, la route du fromage ou encore la route de la gastronomie de la mer
Pourquoi encore hésiter ? Choisissez Minorque pour vos vacances, louez une villa de luxe et profitez ainsi de tous nos services sur-mesure mis en place pour que vous viviez des vacances de rêve.