Découvrez nos villas

Langue

Devise

Uxmal : l'incroyable cité maya dans le Yucatan au Mexique

Rédigé le : 10 Septembre 2020
Par : Chloé Girod

La région du Yucatan au Mexique regorge de temples mayas à couper le souffle, le temple d’Uxmal en fait partie. Installé au milieu de la jungle et de style Puuc, architecture typique de la région caractérisée par ses formes géométriques, Uxmal était autrefois l’une des villes mayas les plus puissantes de la région. Situé à environ 80 km de Mérida, il est possible de s’y rendre en bus ou en voiture. 

>>> A la rencontre des Mayas et des Aztèques

Uxmal est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de même que de nombreux sites mayas. Pourtant ici, contrairement au très connu site de Chichen Itza, il y a peu de touristes et vous ne trouverez aucun vendeur de souvenirs dans les allées, de quoi passer une visite vraiment agréable et authentique ! Comptez environ 2 heures de visite. 

La plupart des constructions ont été faites entre le 7eme et le 9eme siècle et à son apogée, environ 25 000 personnes vivaient sur le site. Son nom signifie “trois fois construite”, cela laisse donc suggérer que la cité a été plusieurs fois reconstruite, notamment la pyramide du devin qui semble avoir été surélevée à plusieurs reprises. 

>>> 10 raisons d'aller au Mexique pour vos prochaines vacances

Uxmal : l'incroyable cité maya dans le Yucatan au Mexique

Templo del Adivino

En entrant sur le site, vous ne pourrez pas passer à côté de l’imposante et étonnante pyramide du Devin d’une hauteur de 37 mètres. Elle représente parfaitement le style Puuc avec sa toiture pleine de mosaïques et de sculptures ainsi qu’avec sa forme légèrement arrondie. 


Cuadrangulo de los pajaros et le Cuadrangulo de la monjas

En continuant après la pyramide du Devin, vous tomberez sur le quadrilatère des oiseaux et sur le quadrilatère des nonnes, offrant un superbe point de vue sur la pyramide ainsi que sur l’ensemble des structures plus ou moins bien conservées du site. 


Juego de Pelota 

Promenez-vous jusqu'à vous retrouver au beau milieu du terrain de jeu de pelote, où l’on peut aisément s’imaginer la foule dans les tribunes, encore en bon état, et l’ambiance qu’il devait y avoir les jours de matchs. A l’époque, les populations jouaient à ce jeu en équipe dont le but est de faire passer une balle en caoutchouc à travers un anneau placé en hauteur. Il existerait d’ailleurs une règle particulière dans le Yucatan, le capitaine de l’équipe perdante était sacrifié, de quoi ajouter un peu plus de challenge lors du jeu ! 

>>> Les trésors cachés du Yucatan

Uxmal : l'incroyable cité maya dans le Yucatan au Mexique

Palacio del Gobernador 

Le palais du Gouverneur est l’un des plus beaux exemples de l’architecture mayas. Il mesure près de 100 mètres de long et est composé de trois corps indépendants, vous y accéderez par les escaliers sur le côté. Vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur tout le site archéologique.
 

Gran Piramide 

Juste derrière le palais du Gouverneur, se trouve la grande pyramide. Il s’agit de l’un des rares monuments qu’il est encore possible d’escalader, si son ascension ne vous fait pas peur. Les marches ont un fort dénivelé mais au sommet vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble du site d’Uxmal et la jungle qui l’entoure. 


Le site d’Uxmal est donc une belle alternative pour éviter les hordes de touristes à Chichen Itza. Vous ne serez pas déçus par ce magnifique site mayas. Après votre visite, vous pourrez profiter d’une pause rafraîchissante dans les nombreux cénotes de la région. 

Infos pratiques : Le site archéologique d’Uxmal est ouvert tous les jours de 8h à 17h. L’entrée coûte 413 pesos/personne.