Découvrez nos villas

Langue

Devise

Voyager avec son animal de compagnie en avion

Rédigé le : 19 Décembre 2019
Par : Emma Di Gesaro
Voyager avec son animal de compagnie en avion

Les compagnons à 4 pattes sont des membres à part entière de la famille, alors pourquoi ne pas voyager avec votre animal de compagnie ? Bien que certaines destinations sont accessibles en voiture, d’autres situées beaucoup plus loin comme la Thaïlande sont évidemment desservies uniquement par avion ! Si vous craignez que les procédures soient trop compliquées ou que votre animal passe un mauvais vol, Villanovo vous éclaire sur comment voyager avec un animal de compagnie en avion !

Voyager en cabine

Voyager en cabine

Si vous souhaitez que votre animal voyage avec vous dans l’avion, notez que les prix varient en fonction des compagnies aériennes et que certaines interdisent la présence des animaux en cabine comme par exemple Air Asia tandis que si vous voyagez avec Air Canada, votre animal pourra vous suivre. D’autres compagnies comme par exemple Alitalia, si vous souhaitez vous rendre en Italie,  demandent certains papiers d’identité de l’animal et exigent que celui-ci soit pucé avec une puce électronique ou tatoué de manière visible.
Les compagnies aériennes imposent une taille maximale de l’animal qui est généralement autour de 8 kg et doit la plupart du temps voyager dans un sac de voyage de 45 cm longueur x 30 cm largeur x 24 cm hauteur la plupart du temps, d’autres compagnies exigent également un âge minimal de l’animal entre 8 et 15 semaines selon la destination. 

Veillez également à consulter le prix du vol de votre animal qui peut varier entre 20 et 260 euros. Certaines compagnies disposent de réglementation plus strictes comme par exemple Emirates si vous avez prévu un super voyage à Dubaï, où la compagnie interdit le transport des animaux en cabine comme les chiens et chats qui devront voyager obligatoirement en soute mais autorise la présence en cage de faucon à bord ! 

Vous serez sûrement plus rassuré si votre animal de compagnie voyage avec vous en cabine car vous pourrez avoir un oeil sur lui et n’aurez pas à vous angoisser quant à ses conditions de voyage en soute. 

>>> Toutes nos villas avec animaux bienvenus

Voyager en soute

Voyager en soute

Pour certains vols long-courrier, le voyage en soute est quasiment inévitable pour votre animal. Veillez à considérer son comportement, si c’est un chien peureux ou non et adapter votre décision en fonction de cela. Lorsque des animaux voyagent en soute, ils doivent obligatoirement être mis dans une cage spécifique que l’on appelle une cage homologuée IATA (International Air Transport). La cage de transport doit respecter plusieurs normes dont le fait que votre animal doit être capable de se lever, se retourner et s’allonger sans gêne dans sa cage. Si vous ne possédez pas cette cage, vous devrez payer des frais supplémentaires une fois à l'aéroport, alors préférez vous la procurer en amont et assurer un bon vol à votre animal . 

>>> 6 superbes villas pour accueillir vos animaux de compagnie

Voici la liste des compagnies qui acceptent les animaux à bord :

Voici la liste des compagnies qui acceptent les animaux à bord :

Si vous souhaitez voyager en … 

Grèce : Aegean Airlines (8kg maximum)
Russie : Aeroflot (8kg maximum)
Amérique du Nord : Air Canada 510 kg maximum)
Europe : Air Europa (8kg maximum), Vueling ( 2 animaux maximum à bord, 8 kg maximum, voyage en soute interdit),  Transavia (10 kg maximum)
France : Air France (8 kg maximum)
Italie : Alitalia (voyage obligatoire dans une caisse de transport) 
Royaume-Uni : British Airways (6kg maximum)
Belgique : Brussel Airlines (8kg maximum)
Espagne : Iberia (avec autorisation du bureau des réservation, 8 kg maximum) 
Pays-Bas : KLM (8kg maximum, le sac de transport devant tenir sous le siège avant)
Allemagne : Lufthansa (8kg maximum)
Norvège : Norwegian (14 kg maximum)
Maroc : Royal Air Maroc (avec autorisation, 5 kg maximum et la compagnie n’accepte pas les animaux au nez retroussé)
Suisse : Swiss Air (maximum 8 kg animal et sac de transport inclus)
Portugal : Tap Portugal (sous présentation des papiers de l’animal et seuls les animaux d’assistance sont acceptés pour les vols vers le royaume-unis)
Turquie : Turkish Air lines (8kg maximum et validation des papiers de l’animal au plus tard 6 heures avant le vol)