Langue

Devise

Découvrez nos villas

Culture, traditions et patrimoine en les Alpes du Nord

En Savoie et Haute-Savoie, les chalets traditionnels cohabitent avec des resorts conçus par des architectes avant-gardistes, le cor des Alpes et le folklore côtoient la musique électronique des destinations les plus en vogue.

Culture, traditions et patrimoine en les Alpes du Nord - Alpes du Nord

Identité savoyarde

Le territoire de la Savoie et du Mont Blanc, qui correspond à l'ancien Duché de Savoie, est un mélange d'influences venues de tout l'arc alpin. En effet, la région a toujours été un lieu de passage, puisque ses grands cols étaient l'une des voies d'échange entre l'Italie et la France. Cependant, cette situation au carrefour des cultures ne l'a pas empêchée de développer une identité propre, marquée notamment par un fervent esprit d'indépendance. Aujourd'hui encore, les Savoyards continuent de s'accrocher aux symboles de leur identité, comme le drapeau, qui reprend le dessin des armoiries des ducs de Savoie : une croix blanche sur fond rouge ; la « fête nationale », célébrée le 19 février, date à laquelle le comté de Savoie fut déclaré duché (1416) ; et enfin, l'hymne savoyard, Le Chant des Allobroges, qui fait référence aux anciens peuples celtiques qui se sont installés sur les terres de Savoie au début du IIIème siècle av. J.-C.) Le texte, également appelé La Liberté, met en scène une allégorie de la Liberté qui, chassée de France, se réfugie dans les montagnes de Savoie où elle trouve le soutien des allobroges. Il fait référence à l'asile que certaines personnalités hors-la-loi, dont Eugène Sue, Alexandre Dumas ou Victor Schoelcher, sont venues chercher dans le duché de Savoie après le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851.

Musique traditionnelle et folklore

La musique traditionnelle savoyarde montre des influences suisses, piémontaises et françaises. Il est basé sur le cor des Alpes (un long cor coudé d'au moins 3 m de long, utilisé à l'origine pour les communications longue distance en montagne), l'accordéon et le chant polyphonique. Le voyageur aura peut-être la chance de les entendre aux beaux jours lors des fêtes de village, lorsque hommes et femmes portent leurs costumes traditionnels. Au total, il y a environ 20 costumes folkloriques savoyards. Ils varient selon la vallée ou le village, mais ils sont généralement constitués, pour les femmes, d'un châle, d'une jupe, d'un tablier et d'un bonnet (par exemple : la "frontière" en Tarentaise), le tout orné de bijoux, dentelles etc. Les hommes endossent une chemise large, un gilet, un pantalon et un chapeau. Ces costumes sont apparus à partir du XVIIème siècle et portés jusqu’au XXème siècle à certains endroits.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Alpes du Nord

Chalet Maddie

4 Chambres

Chalet Pimont

6 Chambres