Langue

Devise

Découvrez nos villas

Gastronomie des Alpes du Nord

Gastronomie des Alpes du Nord - Alpes du Nord

Fondue savoyarde

Les Suisses et les Français se disputent les origines de cette délicieuse recette de montagne à base de fromage fondu et de pain sec. La préparation de la fondue savoyarde est réalisée à partir de deux à trois fromages différents selon la recette, tels que l’Emmental, le Beaufort, le Gruyère ou le Comté. C’est un plat hautement convivial qui consiste à se retrouver entre amis ou en famille autour d'une marmite de fromage fondu dans laquelle on plonge des morceaux de pain à l’aide de petites fourchettes. Le défi est de ne pas laisser tomber votre pain sous peine de gage ! Parce que c'est un plat chaud et riche, il est généralement apprécié par temps frais, en hiver et pendant les nuits fraîches d'été après une randonnée.

Une coutume alpine est de terminer la fondue par un œuf. L'œuf est déposé dans le fromage restant, mélangé jusqu'à ce qu'il soit cuit avec les morceaux de pain. Le repas de fondue est généralement servi avec des accompagnements de salade et de charcuterie.

Gastronomie des Alpes du Nord - Alpes du Nord

Raclette

L'histoire raconte que ce plat a été inventé par des éleveurs laitiers qui, après une journée de travail dans les alpages, utilisaient leur feu de camp pour ramollir un bloc de fromage froid, en grattant la couche fondue sur du pain. Alors que l'essence de ce plat est restée la même à travers les siècles, la méthode a été modernisée avec l'ajout d'un petit gril électrique pour faire fondre la raclette à votre table. Certains établissements le préparent toujours de manière traditionnelle en déposant une demi-meule de fromage dans le foyer d'une cheminée à bois.

Gastronomie des Alpes du Nord - Alpes du Nord

Tartiflette

À la fin d’une journée sur les pistes, rien de tel qu'une tartiflette pour faire instantanément le plein de calories. Des pommes de terre, du reblochon, des lardons au bacon, des oignons et une touche de vin blanc se combinent pour créer un plat savoureux et réconfortant.
La tartiflette se marie bien avec une salade de laitue, et le goût unique du Reblochon en fait un plat dont la saveur est difficile à reproduire sans cet ingrédient. Les plats inspirés de la tartiflette sont très appréciés à la montagne : vous pourrez même trouver des pizzas tartiflette !

Le Farçon

Originaire de la vallée du Mont Blanc, le farçon, ou farcement, est un gâteau chaud au bacon et aux pommes de terre, traditionnellement cuit dans une grande poêle. Les pommes de terre râpées sont combinées avec des lardons, de la crème épaisse, des œufs et des oignons, ainsi qu'une poignée de fruits secs, comme des pruneaux et des raisins. C'est sucré, salé, riche et beurré, l'antidote parfait contre une nuit froide et enneigée dans les Alpes !

Gastronomie des Alpes du Nord - Alpes du Nord

Diots

Les « diots » sont de petites saucisses de porc, souvent préparées avec une pincée de noix de muscade et parfois fumées. On les retrouve dans toutes sortes de recettes, mais la façon traditionnelle de les servir est avec une sauce au vin, accompagnées d’un gratin de pommes de terre ou de crozets, un type de pâtes typique de la région, à la farine de blé dur ou de sarrazin. 

Gastronomie des Alpes du Nord - Alpes du Nord

Le gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est un plat originaire de la région du Dauphiné, qui comprend les environs de Grenoble. Certaines recettes n'incluent pas de fromage dans le gratin, tandis que d'autres le font. Elles peuvent être réalisées à partir d’un mélange de lait, d'œufs, d'ail ou en incorporant de la crème à la place du lait/des œufs. Quelle que soit la version que vous goûterez, le gratin dauphinois est l'un des plats les plus traditionnels des Alpes.

Gastronomie des Alpes du Nord - Alpes du Nord

Tarte aux myrtilles

Avec sa pâte croustillante au beurre, sa crème veloutée et sa couche épaisse de fruits caramélisés saupoudrés de sucre glace, cette tarte aux myrtilles est un vrai délice. Il est courant de la trouver servie avec de la glace à la vanille ou même avec de la glace au génépi, aromatisée à la liqueur alpine.

Gastronomie des Alpes du Nord - Alpes du Nord

Gâteau de Savoie

Originaire de la ville de Chambéry, où vous le trouverez fièrement affiché dans les vitrines des boulangeries familiales, il a fait son chemin sur les cartes de toute la région. Servi avec une cuillerée de confiture de pommes maison, c'est l'accompagnement parfait d'une tasse de café.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Alpes du Nord