Langue

Devise

Découvrez nos villas

Gastronomie du Sud de l’Italie

La gastronomie italienne fait partie intégrante de la diète méditerranéenne, elle-même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Pour la population italienne, la cuisine est un art de vivre à part entière. Les Italiens mettent un point d’honneur à n’utiliser principalement que des produits frais, de saison et locaux, tout en recherchant un équilibre qui met en valeur les notes gustatives de chaque aliment. La gastronomie italienne est à la fois simple, élégante, savoureuse : un héritage précieux transmis de famille en famille. 

Gastronomie du Sud de l’Italie - Sicile

Le menu typique en Italie

Traditionnellement, un menu italien est composé d’une succession de plats aux aliments variés. L’aperitivo inclut une boisson (vin, cocktail ou spritz), et des stuzzichini (hors d’œuvres). Ensuite, viennent les entrées (antipasti), à base de poisson, poulpes marinés, friture de calamars, des fleurs de courgette frites, du jambon en chiffonnade, ou de la tourte aux épinards. Ces antipasti peuvent être également des légumes marinés, salades, bruschettes ou croquettes…. Chaque région possède ses spécialités.

Le primo piatto, ou premier plat, met à l’honneur le gluten sous toutes les formes : spaghettis, tagliatelle, lasagnes, cannelloni farcis, ou tortellini. Le risotto, les gnocchis, les potages, ou soupe et minestrone, font eux aussi partie de la famille des primi piatti. Le plat de résistance, ou secondo piatto, a pour élément principal la viande ou le poisson, servi avec des légumes cuits ou en salade (il contorno). Les fromages viennent ensuite en entremets. Le dessert est constitué de fruits et/ou de gâteau. En guise de digestif peut être servi un café expresso ou une liqueur, telle que la grappa, l’amaro ou le limoncello.

Gastronomie du Sud de l’Italie - Sicile

Les spécialités du sud de l’Italie

La gastronomie du sud de l'Italie (Abruzzes, Pouilles, Basilicate, Molise, Campanie et Calabre) se caractérise par des plats simples, qui ont comme ingrédients principaux l'huile d'olive, les légumes, le poisson et les fruits de mer. Et bien sûr les pâtes sèches et le fromage.

Les tomates sont les stars de la cuisine du sud de l'Italie : parmi les plus célèbres, on trouve celles de Marzano, des pomodori allongés, généralement utilisés pour réaliser la sauce d’accompagnement des pâtes. On trouve également des aubergines, des poivrons, des brocolis, des choux-fleurs, des fanes de navet, des piments et du paprika fort, très utilisés notamment en Basilicate et en Calabre.

Côte fromage, on trouve bien sûr la mozzarella di bufala Campana, d’appellation d'origine, probablement le fromage frais le plus célèbre au monde, bien que la mozzarella au lait de vache (fior di latte) est plus commune. Parmi les autres fromages du sud de l’Italie, citons le caciocavallo, fabriqué à partir de lait de vache, la scamorza et le burrino (mozzarella avec un cœur de beurre).

Gastronomie du Sud de l’Italie - Sicile

Plats traditionnels du sud de l'Italie

Campanie : « Pizza margherita », « Spaghetti alle vongole o allo scoglio », « Spaghetti alla puttanesca » et la « Pastiera napoletana, babà et sfogliatella ».

Basilicate : «Pancotto», «Baccalà con peperoni cruschi», «Cazmarr y cutturiddi», «Piatto d’erbe alla lucana y la insalata di lampagioni o lampascioni y rafanata».

Pouilles : «Orecchiette con le cime di rapa», «Tiella alla barese (con patate, riso e cozze)» y la «Puddica, panzerotto (fritto) y calzuncieddi».

Calabre : «Bruschette con la n’duja o con la sardella», «Frittata di cipolle rosse di tropea, polpette di melanzane y pìpi chìni», «Maccaruni ‘i casa» y la «Piscispata a’gghiotta».Sicile : « Arancini », « cuscus trapanese », « pasta con le sarde », « Cannelloni »

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Sicile

Villa Calmina

4 Chambres

Villa Rosabella

6 Chambres

Villa Tufo

3 Chambres