Langue

Devise

Découvrez nos villas

Guide pratique Italie du Sud

Guide pratique Italie du Sud - Sicile

Comment vous rendre dans le sud de l’Italie ?

Le moyen le plus simple pour vous rendre dans le sud de l'Italie est par avion ou bien par voiture. 

Les principaux aéroports d'entrée de la région sont :

Bari : Situé au nord des Pouilles, l'aéroport de Bari-Palese accueille des vols nationaux et internationaux et constitue un bon point de départ pour visiter la région. Troisième plus grande ville du sud de l’Italie après Palerme et Naples, Bari possède en outre un ensemble de trésors baroques à découvrir dans son centre historique.

Brindisi : Situé également dans les Pouilles, plus au sud, l’aéroport de Brindisi accueille des vols nationaux et provenance de certaines villes européennes pendant la haute saison. 

Naples : Naples dispose d'un aéroport international bien desservi, point de départ idéal pour parcourir le sud de l'Italie ou aller à Rome.

Sicile : La Sicile possède 4 aéroports internationaux et 2 nationaux. Les principaux aéroports sont Palerme et Catane. Les aéroports de Trapani et Comiso sont plus petits et principalement desservis par des compagnies aériennes low cost telles que Ryanair et Easyjet. Les îles de Lampedusa et Pantelleria sont desservies par des compagnies aériennes nationales et reliées à Trapani, Palerme, Catane, Milan et Rome.

Sardaigne : La Sardaigne compte 3 aéroports : l'aéroport d'Olbia Costa Smeralda, l’aéroport d'Alghero Fertilia et l’aéroport de Cagliari Elmas, respectivement situés sur la côte nord-est, nord-ouest et sud.

Guide pratique Italie du Sud - Sicile

Quand partir ?

Le sud de l’Italie bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année, avec des hivers généralement doux, voire très doux (sauf en Basilicate qui connaît une saison plutôt fraîche) et des étés chauds et secs, avec des températures dépassant les 30°.

L'Italie peut être visitée tout au long de l'année, mais le printemps est sans conteste la saison idéale pour vous rendre dans le sud du pays : vous profiterez de températures douces et de jardins en fleurs. La meilleure période pour visiter l’Italie du sud est toutefois en septembre ou en octobre : les températures sont toujours agréables et les touristes se font moins nombreux.

Fêtes et festivals

Religieuses ou non, les fêtes italiennes sont nombreuses tout au long de l'année, le Carnaval et la semaine de Pâques étant les plus populaires.

Carnaval : La fête traditionnelle de pré-carême du Carnaval se déroule dans toutes les villes et villages d’Italie le mardi gras de février, 40 jours avant le début de la semaine de Pâques.  Spectacles de rue, danses, chants et célébrations gastronomiques sont organisés à cette occasion.

Festa della Donna : La Festa della Donna, en mars, est la célébration de la journée de la femme : les hommes offrent dde fleurs de mimosa jaunes à leurs mères, épouses ou autres membres de la famille. Des concerts et des événements locaux ont lieu dans toute la ville et la plupart des restaurants proposent des menus spéciaux Festa della Donna.

Fête de San Giuseppe : Aussi connue sous le nom de Fête des Pères, cette fête de mars célèbre Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, avec des feux de joie et reconstitutions historiques représentant des scènes de la vie du saint.

Pâques : La semaine de Pâques en Italie tombe fin mars ou début avril avec une série de processions solennelles, de traditions et de rituels suivis d'une célébration joyeuse le dimanche de Pâques.

U Fistinu Santa Rosalia : L'anniversaire de Santa Rosalia est l’une des plus grandes fêtes de Sicile : elle se déroule en juillet dans tous les quartiers de Palerme, la capitale de l'île. De nombreux concerts sont organisés à cette occasion ainsi qu'une grande procession menée par un char.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Sicile

Villa Petta

2 Chambres

Villa Mazara

4 Chambres

Villa Dammuso

4 Chambres