Langue

Devise

Découvrez nos villas

Culture, Tradition, Patrimoine de Comporta

Culture, Tradition, Patrimoine de Comporta - Comporta

Histoire

Comporta appartient à l’Alentejo, entre le Tage et l’Algarve, une région splendide et de riches traditions. Pendant des centaines d'années, l'Alentejo fut un champ de bataille, d'abord contre les Maures, puis contre une succession d'envahisseurs espagnols. Châteaux et villes fortifiées : de nombreuses structures défensives furent alors développées sur le territoire pour contrer l’envahisseur.


Toutefois, les différentes occupations ont marqué l’architecture et la structure des villes et villages : les rues pavées étroites et les maisons blanchies à la chaux qui caractérisent de nombreuses petites villes de l'Alentejo ont été construites à l'époque maure. 

Culture, Tradition, Patrimoine de Comporta - Comporta

Patrimoine et traditions de l'Alentejo

L'Alentejo possède un patrimoine artisanal et artistique d’une grande richesse, fruit d’un savoir-faire et de traditions se transmettant de génération en génération. Pendant l'occupation mauresque, les activités artisanales étaient en plein essor, telles que la poterie et la décoration de carreaux de céramique (azulejos), la fabrication de bijoux, la vannerie et le tissage. Un autre métier important était le travail du cuir pour la fabrication de selles, de sacs, de chaussures et de bottes. En dépit des nouvelles innovations et de la mécanisation, il existe encore des tanneries qui ont conservé leur atmosphère et leur méthode de travail médiévales. Abritant plus de 30% de la production mondiale de liège naturel, vous trouverez également dans l'Alentejo toutes sortes d'objets du quotidien et de décorations en liège.

Vous pourrez visiter des magasins, des foires d'artisanat ou même essayer de fabriquer votre propre objet. Certains villages sont devenus célèbres au fil du temps pour leur artisanat :

- Arraiolos pour ses tapis brodés

- Nisa pour sa poterie (en argile rouge) et sa broderie

- Monsaraz pour ses couvertures tissées à la main

- Evora pour ses produits en liège

- Sao Pedro do Corval pour sa poterie décorative

- Terrugem et Nossa Senhora de Machede pour ses usines de transformation du cuir

Folklore

Au cours de votre séjour dans la région, vous autre peut-être l’occasion de découvrir une tradition musicale authentique et unique au monde : le Cante Alentejano, reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2014.

Chanté en chœur par des groupes d’hommes et de femmes, sans utilisation d'instruments de musique, le Cante Alentejano est une manifestation populaire caractéristique des différentes municipalités du district de Beja, Baixo Alentejo. On doit à la municipalité de Serpa l'initiative de son inscription à l’UNESCO, en collaboration avec l'Autorité régionale du tourisme de l'Alentejo.

Le chant est entretenu par des chorales, dont certaines existent depuis un siècle, dans des contextes informels, que ce soit au travail dans les champs ou lors d'une fête. Les paroles parlent généralement de sentiments et de la vie de tous les jours. Elle n'est propre à aucune couche sociale, mais est généralement associée aux classes rurales, dans cette région où l'industrialisation agricole et minière se développe dès la fin du XIXe siècle. Le premier groupe choral est apparu en 1926, associé aux travailleurs des Mines de São Domingos ; un deuxième groupe a suivi à Serpa en 1927.

Vous pourrez vérifier dans les offices de tourisme locaux si des spectacles sont prévus, mais le chant apparaît spontanément dans n'importe quelle taverne ou association de loisirs, n'importe quel jour dans un moment de détente ou après le travail. Il est également possible de visiter le Museu do Cante à Serpa.

Découvrez notre sélection de villas de luxe pour votre prochain voyage Comporta

Villa Amae

6 Chambres

Villa Colisée

7 Chambres

Villa Eleva

5 Chambres