Langue

Devise

Foire aux questions

Introduction

Vous êtes nombreux à vous demander comment cela se passe de louer une villa avec Villanovo. Pour rendre la préparation de votre séjour plus facile, nous avons recensé toutes les bonnes questions que vous vous posez et nous avons essayé d’y apporter une réponse ici. Si vous ne trouvez pas ici de réponse à vos interrogations, surtout contactez-nous par téléphone ou par email afin que notre équipe vous donne toutes les explications souhaitables.

Vous trouverez nos informations de contact téléphonique en haut de chaque page du site Villanovo. Par email vous pouvez nous joindre à reservation@villanovo.com.

Villanovo est également présent sur Facebook : www.facebook.com/villanovo
Notre équipe est aussi sur Twitter : www.twitter.com/villanovo




Pourquoi louer une villa ?
Louer une villa est une façon de prendre ses vacances de manière absolument privilégiée ! Parmi nos clients par exemple, nombreux sont ceux qui reviennent dans la même maison à Noël à Marrakech, année après année. Cette maison est devenue leur pied à terre au Maroc, c’est un peu leur « chez eux » loin de chez eux ! Ils retrouvent le même personnel, la même attention personnalisée, les mêmes services sur mesure.

Prendre son petit déjeuner à midi sur la terrasse en écoutant de la musique classique ? Aucun problème. Disposer de sa propre piscine ? Se ballader dans son jardin privé ou faire une sieste sur un lit balinais à l’abri de tout regard ? Une location de villa offre cela et bien plus encore.

Vous serez le maître du temps, vous pourrez vous offrir de vrais moments de détentes, profiter dans de nombreux pays de l’hospitalité exceptionnelle du personnel mis à votre disposition.
Retour en haut de page

Quels sont les prix de location des villas ?
Le prix des villas et autres maisons que nous proposons à la location varie entre 1500 € par semaine jusqu’à 80’000 €. Les prix de location sont déterminés par la superficie de la villa, le nombre de chambres, la situation de la villa, la qualité de ses équipements et sa décoration intérieure, les services associés (personnel de maison par exemple) et enfin la période de l’année que vous avez choisi pour votre séjour.
Retour en haut de page

Qu’est-ce qui est inclus / n’est pas inclus dans le prix ?
Les équipements et les services des maisons varient d’une destination à l’autre et d’une location de villa à une autre. Nous vous invitons à vérifier sur chaque fiche descriptive de la villa quels sont les éléments inclus dans le prix de location et ceux qui nécessite le paiement d’un supplément.

Pour certaines destinations, les coûts additionnels suivants sont à prévoir, mais dans tous les cas, veuillez vous référer à la fiche descriptive de votre villa : chauffage de la piscine, chauffage de la maison, consommation électrique, appels longue distance, blanchisserie, utilisation de certains équipements (sauna, hammam par exemple). Certaines maisons vous sont proposées avec du personnel de maison à votre disposition 8h par jour ou 5h par jour ou 2h par jour. Des heures complémentaires peuvent vous être facturées.

Les pourboires au personnel ne sont jamais inclus. Si vous êtes satisfait du personnel de maison, nous vous recommandons d’offrir un pourboire qui sera toujours très apprécié.

Certaines maisons proposent un service de table d’hôtes. Dans ce cas, vous n’avez généralement pas accès à la cuisine pour préparer vos repas. Ils vous sont proposés par le personnel, sont facturés par personne et sont à régler en fin de séjour. Les enfants bénéficient la plupart du temps de tarifs réduits.
Retour en haut de page

Quels coûts supplémentaires dois-je prévoir ?
Vos frais de bouche, vos transports, vos sorties, vos appels téléphoniques ne sont pas inclus dans votre prix de location sauf quelques exceptions pour des villas incluses dans notre Collection Privée. Si la maison que vous louez ne comporte pas de personnel, il peut vous en être proposé (cuisinière, femme de ménage par exemple) en fonction de votre destination et moyennant un coût supplémentaire.
Retour en haut de page

Combien de personnes au maximum par villa ?
En règle générale une chambre ne peut accueillir que 2 personnes. Cela doit vous servir de référence pour calculer le nombre d’occupants maximum en multipliant le nombre de chambres par 2. Ainsi une villa de trois chambres pourra accueillir 6 personnes. Les villas étant un lieu privilégié de séjour en famille, il est possible dans la plupart des cas d’ajouter des lits supplémentaires pour les enfants dans certaines chambres. Nous vous invitons à vous renseigner au cas par cas auprès de nos conseillers. Des frais supplémentaires peuvent éventuellement vous être demandés.

Vous devez toujours déclarer contractuellement le nombre de participants à votre séjour. Cela nous permet d’éviter de mauvaises surprises lors de votre installation dans la villa et de vous garantir que chaque personne sera bien logé. Il s’agit aussi d’un signe de respect pour le propriétaire qui entretient et décore sa maison avec soin et ne souhaite surtout pas qu’elle soit sur-occupée.
Retour en haut de page

Exigez-vous des durées de séjour minimum ?
En haute saison et en fonction des destinations, les durées séjour minimum vont de 5 jours à 14 jours. Il est parfois exigé que les locations débutent un samedi comme par exemple à Ibiza ou à Mykonos pour les périodes de vacances d’été.

Dans les autre cas, vous pourrez démarrer votre séjour à la date de votre choix et pour des durées minimum exigées souvent supérieures à 2 jours. A Marrakech par exemple nous sommes très flexible dans la plupart des villas en moyenne et basse saison et vous pourrez démarrer souvent votre séjour un mardi pour le terminer un vendredi si vous devez être rentrés pour vous occuper du petit chat que vous avez laissé derrière vous à la maison.
Retour en haut de page

Vos tarifs sont-ils par nuit, par personne ?
Les tarifs donnés sur le site sont des tarifs de location à la nuit par villa pour le nombre de personnes spécifiés dans la capacité standard de la maison. Ces tarifs peuvent varier en fonction de la saison, de la durée de votre séjour ou du nombre de chambres que vous allez occuper dans la villa.
Retour en haut de page

En quelles devises sont-ils donnés ?
Les tarifs donnés sur le site sont des tarifs de location à la nuit par villa pour le nombre de personnes spécifiés dans la capacité standard de la maison. Ces tarifs peuvent varier en fonction de la saison, de la durée de votre séjour ou du nombre de chambres que vous allez occuper dans la villa.
Retour en haut de page

Quelles sont les dates des hautes et basses saisons ?
Hautes et basse saisons varient en fonction de la destination choisie. Elles peuvent aussi varier sensiblement selon la villa. Certaines villas ou certains riads affichent des tarifs qui ne varient pas toute l’année.
Retour en haut de page

Exigez-vous une caution ?
Dans la plupart des cas, une caution est effectivement exigée. Cette information et le montant de la caution vous est donné dans les conditions de location de la villa. En fonction des villas, la caution pourra vous être demandée par Villanovo ou directement par le propriétaire ou son représentant. Elle pourra prendre la forme d’une garantie sur votre carte bancaire ou d’un chèque. La caution vous est restituée environ 15 jours après la fin de séjour.
Retour en haut de page

Les taxes et pourboires sont-ils inclus dans les tarifs ?
Dans la plupart des cas les taxes comme la TVA sont incluses dans les tarifs. Si ce n’est pas le cas, cela est précisé dans les conditions de location.

Des taxes de séjours ou taxes touristiques ne sont généralement pas incluses dans les tarifs. Ces taxes devront être réglées localement dans la plupart des cas. Cela est précisé dans les conditions de location.

Les pourboires au personnel ne sont jamais inclus dans les tarifs.
Retour en haut de page

Y-a-t-il du personnel dans chaque maison ou riad ?
Cette information vous est donnée pour chaque maison dans le descriptif sous Prestations Incluses. Sur la plupart des destinations d’Afrique, d’Asie du Sud Est et d’Amérique Latine, du personnel est systématiquement inclus dans les villas. Il s’agit la plupart du temps d’une cuisinière, d’une femme de ménage et d’un jardinier.

Certaines maisons inclues également la présence de serveur, majordome, esthéticienne, blanchisseuse, manager ou concierge dédié.

D’autres maisons inclues uniquement du personnel de ménage qui passe à intervalle régulier et/ou en fin de séjour. Renseignez-vous bien auprès de votre conseiller pour savoir si votre maison inclus du personnel.
Retour en haut de page

Que fait le personnel de maison au quotidien ?
Le personnel est responsable du maintien impeccable de la villa, ses intérieurs et le jardin ainsi que de la piscine et des équipements proposés (tennis, spa…).

Si une cuisinière est inclue et en fonction de ses horaires de travail, elle se chargera de la préparation de vos petit-déjeuners, déjeuners et dîners. Le service à table peut ne pas être inclus. Le personnel se charge dans la plupart des cas des courses. La blanchisserie de vos effets personnels n’est souvent pas incluse dans le tarif de location car il s’agît d’une tâche qui demande beaucoup de temps. Les services d’une blanchisseuse externe ou d’un pressing pourront vous être proposés.

Le personnel est souvent une source d’information privilégiée. N’hésitez pas à leur demander leurs bons plans de bars et restaurants, ballades à accomplir…
Retour en haut de page

Qui fait les courses, qui cuisine ?
Pour les maisons, riads et villas qui disposent de personnel, nous vous indiquons si la préparation des repas est incluse et si l’approvisionnement est inclus. Vous restez dans tous les cas redevables du prix des courses.

Dans la plupart des cas, l’intendant de la maison ou la cuisinière vous présente les factures d’achat et vous remboursez la caisse de la maison sur la base de ces factures.

Certaines maisons proposent un service de table d’hôtes. Dans ce cas, vous n’avez généralement pas accès à la cuisine pour préparer vos repas. Ils vous sont proposés par le personnel, sont facturés par personne et sont à régler en fin de séjour. Les enfants bénéficient la plupart du temps de tarifs réduits.

D’autres maisons ne disposent pas de cuisinière. Dans ce cas la maison propose bien sûr une cuisine entièrement équipée ou vous pourrez donner libre cours à votre créativité culinaire !



Les cuisinières qui sont mises à votre disposition sont souvent de petits cordons bleus de la cuisine locale. Elles (ou ils) sauront vous préparez des plats typiques succulents comme d’excellents tagines ou couscous au Maroc.
Retour en haut de page

Mes déplacements : taxi, voiture de location, véhicule avec chauffeur ?
Il est difficile de généraliser car chaque destination de vacances et chaque villa est un cas particulier.

Nous vous invitons à demander à votre conseiller Villanovo qui vous indiquera le meilleur choix en fonction du coût des taxis, de l’éloignement de la villa, du nombre de personnes dans votre groupe et de vos envies de découverte.

Dans tous les cas, nous pouvons proposer des solutions comme un service de taxi sur commande, des voitures de location au meilleur prix livrés directement à la villa, des véhicules avec chauffeur pour 4, 8 ou 12 personnes.
Retour en haut de page

Pour réserver, dois-je payer un acompte ? Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Votre réservation est ferme lorsque nous recevons un acompte de réservation que vous pouvez payer par carte bancaire ou par virement bancaire. L’acompte de réservation est dans la plupart des cas de 40% du montant total de la réservation.

Si vous payez par carte bancaire sur notre site, sachez que nous vous garantissons un environnement de paiement chiffré et sécurisé par certificat Thawte SSL. Notre prestataire de paiement en ligne est la société française Paybox et notre banque est LCL à Boulogne Billancourt en région parisienne.
Retour en haut de page

A quelle date dois-je vous régler le solde de la location ?
Cela dépend de la destination et de la maison mais dans la plupart des cas vous devez régler votre solde 45 jours avant votre de départ. Dans certains cas vous devez régler ce solde 60 jours avant votre arrivée.

Si vous réservez à moins de 45 jours de votre date de départ, nous vous demanderons de nous verser 100% du montant de la location.
Retour en haut de page

Quels sont les frais d’annulation ?
Encore une fois cela dépend de votre destination et de la villa que vous avez réservée. Dans la plupart des cas, l’acompte de réservation n’est jamais remboursable et vous devrez régler 100% du montant total de la location si vous annulez à moins de 45 jours de votre départ.

Afin d’épargnez à nos clients de mauvaises surprises, nous leur proposons systématiquement de souscrire à une assurance annulation qui les protège financièrement contre le risque d’une annulation.
Retour en haut de page

Comment me rendre à la maison que j’ai louée ?
Nous vous donnerons tous les détails quelques semaines avant votre départ.

Votre arrivée sera organisée conjointement avec nos conseillers.

Deux cas sont possibles :

Soit vous êtes escorté par un de nos représentant directement depuis votre lieu d’arrivée (gare / aéroport) dans votre voiture de location ou dans un véhicule que nous aurons réservé pour vous.

Soit vous arrivez par vos propres moyens auquel cas nous vous communiquons l’adresse de la villa et le cas échéant un plan d’accès. Vous serez alors accueilli par un de nos représentants ou l’intendant de la maison qui vous remettra les clés.
Retour en haut de page

Faut-il prendre une assurance ?
Lorsque vous louez une maison de vacances, vous devez vous assurer que votre assurance responsabilité civile couvre la prise de location saisonnière.

Par ailleurs nous vous recommandons fortement de prendre une assurance annulation afin de couvrir ce risque. Les conditions d’annulation fixes par les propriétaires sont strictes et non négociables.
Retour en haut de page