Nombre de chambres
Equipement & services
Thèmes
Villes et ports de pêche pittoresques, plages historiques et stations balnéaires élégantes, falaises blanches majestueuses et prairies luxuriantes parsemées de vergers de pommiers : telle est l'image d'Épinal de la Normandie, indéniablement la destination idéale pour un séjour au coeur de paysages inspirants.
>>> Toutes nos villas de luxe en France
La Normandie compte un ensemble de paysages champêtre absolument charmants, des sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, des villages de carte postale ainsi que plusieurs stations balnéaires élégantes et raffinées. Parmi celles-ci, la célèbre ville de Deauville et sa plage aimantent les voyageurs en quête de détente en bord de mer depuis le 19ème siècle, mais également les amateurs de golf, de courses hippiques et... les passionnés de cinéma. Du Festival du Film Américain aux cabines de bain arborant les noms des plus grands acteurs et actrices de cinéma... l'histoire de Deauville est intimement liée à celle du 7ème art.
Parmi les autres cités renommées de la région, citons également Bayeux, rendez-vous des amateurs d'art et d'histoire du monde entier qui se donnent rendez-vous au musée de la tapisserie pour contempler un chef-d'oeuvre textile de l'art roman : une broderie de laine sur une toile de lin se déroulant sur 70 mètres de long et qui raconte la conquête de l'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie.
La Normandie c'est aussi Honfleur, un lieu de pèlerinage arty, et Rouen, ville historique à l'architecture à colombages typique, à la tête d'une scène gastronomique de premier ordre.
À la frontière ouest, le Mont-St-Michel monte la garde depuis un millénaire, relié au littoral par une passerelle piétonne. Dirigez-vous vers l'intérieur des terres pour savourer la crème des produits normands, qui compte une gamme de fromages d'exception, parmi lesquels le camembert, pont l'évêque ou encore livarot. Enfin, la Normandie évoque également des vergers de pommiers qui produisent le célèbre cidre et l'eau-de-vie de Calvados.
>>> Louer un château avec Villanovo
>>> Nos villas de luxe avec personnel de maison
Étretat
Le peintre impressionniste Claude Monet a peint à plusieurs reprises les falaises de craie abruptes et l'impressionnante arche rocheuse naturelle d'Etretat, suivi par de nombreux autres peintres. À l'origine petit village de pêcheurs, Étretat devient une destination de vacances populaire au milieu du 19e siècle, lorsque les bains de mer deviennent à la mode. On peut découvrir aujourd'hui de nombreuses villas élégantes de l'époque qui subsistent aujourd'hui. Les fans de la série télévisée Netflix Arsène Lupin reconnaîtront également la promenade où le fils du héros est kidnappé. Ne partez pas sans avoir visité les Jardins d'Etretat en haut de la falaise, pour une vue imprenable sur la baie.
Honfleur
Ville natale du peintre de marines Eugène Boudin, ainsi que du compositeur d'avant-garde Erik Satie, Honfleur est immédiatement reconnaissable à son joli port de carte postale, le Vieux Bassin, où les maisons pittoresques s'élèvent jusqu'à sept étages au-dessus des bateaux colorés et des auvents des restaurants. Vous trouverez toujours des artistes avec leurs chevalets sur les quais, suivant les pas de Monet, Turner, Corot et leurs contemporains. Ne manquez pas de visiter le lieu de naissance de Satie ; l'église en bois de Sainte Catherine en forme de bateau renversé ; et le musée dédié au peintre Eugène Boudin. Détendez-vous ensuite dans le Jardin des Personnalités au bord de la rivière, parsemé de bustes de célèbres résidents locaux.
Les plages du Débarquement
Le tournant de la Seconde Guerre mondiale est survenu en juin 1944 avec l'opération Overlord, l'invasion alliée de la Normandie débutée le Jour J, amorçant une avancée qui conduira à la défaite de l'armée allemande un an plus tard. Les troupes britanniques, américaines et canadiennes effectuent un débarquement surprise sur cinq plages entre Ouistreham à l'est et Sainte-Mère-Eglise à l'ouest. Ces larges étendues de sable font aujourd'hui partie des sites les plus visités en Normandie.
Granville
Cette ville enchanteresse est situé au nord de la baie du Mont Saint-Michel. Important port de pêche dès le XVe siècle, Granville était aussi la base des corsaires, ces « pirates » autorisés par Louis XVII à piller les navires ennemis. Aujourd'hui, la grande marina regorge de bateaux privés étincelants et la Haute Ville, ou ville haute, invite les visiteurs à de belles promenades à travers ses rues étroites et sinueuses, bordées de belles maisons en pierre historiques. Ne manquez pas les expositions de mode annuelles au musée Christian Dior, une élégante propriété rose et blanche où le couturier a passé son enfance.
Le Mont Saint-Michel
Constamment élue parmi les principales attractions touristiques de France, celle île-village étonnante émerge au coeur d'une vaste baie rythmée par la marée deux fois par jour. Le Mont Saint-Michel est surmonté d'une abbaye du XIe siècle, qui demeure encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage. Il est préférable de se lancer dans une visite tôt ou tard dans la journée, ou pendant la basse saison, afin d'éviter les foules qui se pressent dans l'unique rue sinueuse jusqu'à l'abbaye au sommet d'une colline aux vues panoramiques. Pour un point de vue inoubliable à basse altitude, promenez-vous dans la baie à marée basse, mais toujours avec un guide qualifié connaissant les marées et les sables mouvants.