Langue

Devise

7 expériences authentiques (immanquables) d’Essaouira

Rédigé le : 07 Décembre 2018

Nous vous avons présenté Essaouira comme la destination réputée pour ses nombreux terrains de golf, ses activités nautiques incontournables, ou encore pour son décor somptueux. Mais qu’en est-il des activités locales auxquelles vous ne penserez pas forcément, mais qui sont pourtant incontournables ? Villanovo vous invite à découvrir les 7 expériences authentiques immanquables d’Essaouira.

1- Voyager dans le temps sur le rempart de la Médina

1- Voyager dans le temps sur le rempart de la Médina

La vieille ville fortifiée d’Essaouira, ex-Mogador, est tout simplement une oeuvre architecturale. Ici, vous pourrez tout ressentir le pouls d’Essaouira : sa forte dimension historique ainsi que les vagues de sa mer déchaînée qui viennent taper sur les remparts. La muraille de la Médina d’Essaouira ayant survécu à de nombreux épisodes historiques est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous y trouverez d’impressionnants vestiges du passé, tels que les canons espagnols tournés vers l’océan qui servaient, tantôt, à protéger la ville des attaques maritimes.
Ce passé riche en colonisations a laissé de nombreuses influences et une culture cosmopolite qui vaut le détour. Les quartiers vivants de la médina occupés par juifs, chrétiens, arabes musulmans, berbères et africains, témoignent de la cohabitation harmonieuse d’un peuple diversifié.
L’authenticité de la Médina est une source d’inspirations pour de nombreux artistes. La ville blanche aux touches de bleu offre un cadre enchanteur, qui accueille aujourd’hui plus de galleries d’art que de mosquées.

2- Négocier dans les souks

2- Négocier dans les souks

Lorsque l’on pense au Maroc, on pense instinctivement à ses incontournables souks riches en couleurs et odeurs. Contrairement à l'effervescence de ceux de Marrakech, à Essaouira, ces derniers sont des vrais havres de paix, où séjourne une étonnante quiétude. Véhicules motorisés interdits, vous pourrez flâner en toute tranquillité au milieu de ce lieu local. Les souks d’Essaouira ont su garder toute leur authenticité, au point que le transport des marchandises est, encore aujourd’hui, la plupart du temps établi par des charrettes tirées par des mulets.
Au milieu de ce festival de parfums de musc, de l’harissa, du nougat, jasmin, menthe fraîche, ou encore des succulentes pâtisseries marocaines ; on tâte, on goûte, on échange, mais surtout on négocie. La négociation, inscrite dans la culture d’Essaouira, se fait dans une bonne entente, dans une ambiance bon enfant.
Aussi, ne manquez pas l’exceptionnel poisson frais, tout droit recueillit du port de la ville.

3- Vivre l’atmosphère effervescente du port

3- Vivre l’atmosphère effervescente du port

Si les souks sont calmes, le port lui, est une source de mouvements ! Le port d’Essaouira est sans aucun doute le coeur de la ville. En effet, en plus d’être un important chantier naval artisanal, il est aujourd’hui le 3ème port de pêche sardinier le plus important du Maroc. Il n’est pas étonnant d’y constater l'effervescence autour de laquelle s’articulent plusieurs activités incontournables. Premièrement, le “Concours Improvisé de Plongeon”. Il n’est pas anodin pendant les journées chaudes, d’y apercevoir les enfants et adolescents locaux se munir de masques et tubas pour s’aventurer dans les eaux de la baie des île Purpuraires. Le port se transforme alors en terrain de plongée, où une bonne humeur règne au milieu des plus petits et des plus grands.
Aussi, vous pourrez vous laisser tenter par une dégustation de poisson frais grillé, au choix différent selon la pêche du jour. Tout le long du port, vous trouverez plein de petites cambuses traditionnelles pour une expérience gourmande locale.
Enfin, ne manquez surtout pas la criée des pêcheurs ! En début d’après-midi, les bateaux rentrent au port, les filets remplis de différents poissons. Attendu par toute la ville, c’est un véritable spectacle qui se produit. Les pêcheurs sont acclamés comme des célébrités et défilent fièrement avec leur touches du jour. Il ne suffit pas plus d’une heure pour que toutes les ventes soient faites. Ambiance garantie !

4- Se laisser emporter sur la musique Gnaoua



Le lourd passé historique d’Essaouira, comme nous l’avons énoncé, a fait d’elle une muse d’inspiration artistique. La musique Gnaoua, est issue des descendants d’anciens esclaves noirs du Maroc, donnant place à une musique de transe euphorisante. Si vous ne le saviez pas, Essaouira a été source de ce genre musical infusant l’histoire du rock. Ainsi, chaque année, les locaux et visiteurs de la ville ont la chance d’assister au festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, où des personnes se réunissent autour de sessions de jam improvisées, de poésie, expositions ou débats. C’est tout simplement une expérience culturelle unique, et comme toujours, dans la bonne humeur. Et oui, le genre de musique a connu une grande notoriété dans les années soixantes, notamment pour les hippies. On ressent cette ambiance “Peace and Love” dans toute la ville.

5- Admirer le coucher de soleil

5- Admirer le coucher de soleil

Le coucher de soleil fait partie de “la marque de fabrique” de la ville. Tous les jours c’est un spectacle différent qui s’offre aux visiteurs.
Nous vous recommandons trois spots immanquables pour admirer ce spectacle exceptionnel : Du haut de la Skala de la Kasbah, autour de la Skala du port, ainsi qu’en face du port, vers les chalutiers. Ces dégradés de couleurs chaudes, se couchant sur le port, offrent une dimension très spéciale à la ville authentique.

6- S’aventurer dans les villages berbères aux alentours

6- S’aventurer dans les villages berbères aux alentours

L’un des principaux atouts d’Essaouira est sans aucun doute sa capacité à avoir préservé son authenticité tout en ayant résisté au tourisme de masse. En effet, la ville abrite plein de petits villages berbères aux alentours, qui abritent eux-mêmes des perles locales.
Nous faisons notamment référence aux souks. Ils sont le témoignage de la vie des populations locales. Chacune des petites villes possède son souk hebdomadaire, laissant place à la découverte d’un nouveau marché tous les jours dans un village différent.
Les souks berbères sont des espaces d’enrichissement culturel : échangez avec les villageois venant faire leurs emplettes hebdomadaires, ou avec les commerçant vendant leurs récoltes. Découvrez-y le troc d’animaux, prenez place dans un des “cafés berbères” installés sous les tentes de fortunes. Vous pouvez vous procurer un calendrier des souks locaux afin de ne pas manquer cette expérience enrichissante.

7- Séjourner dans un Riad de luxe : dépaysement garanti

7- Séjourner dans un Riad de luxe : dépaysement garanti

Si vous voulez faire le plein d'énergie dans un milieu calme, Essaouira est le parfait endroit pour des vacances loin des nuisances touristiques et pour un dépaysement garanti.
La région offrent de nombreuses possibilités pour un séjour authentique exclusifs : séjournez dans un Riad ou villa de luxe au milieu de forêts de thuyas et d'argan, au bord d’une plage de sable chaud, près d’une crique ou médina pour un séjour pieds dans l’eau.
Villanovo vous propose des Riads au charme local incontestable, pour un repos total grâce à un personnel de maison, une piscine privée, ou encore un accès direct à la plage.