Langue

Devise

9 raisons d'aller en Inde et vivre une expérience hors-du-commun

Rédigé le : 18 Octobre 2018

Située sur le continent asiatique, l’Inde est une destination à ne surtout pas manquer. Mais pourquoi ? Pour son dépaysement assuré, pour sa diversité en matière de paysages et de cultures, pour une totale immersion au sein d’un peuple simple et accueillant, ou encore pour son riche patrimoine et sa spiritualité. L’Inde est tout simplement une promesse de découvertes inédites, un assemblage de contrastes qui pousse à réflexion et ouverture d’esprit. Constatez par vous même:

1- L’hospitalité indienne est incomparable

1- L’hospitalité indienne est incomparable

Niveau accueil, vous ne serez pas déçus ! Rien n’est comparable à l’hospitalité indienne. De leur dicton « Athithi Devo Bhava » , qui signifie
« l’invité est Dieu », les indiens considèrent comme un grand honneur de recevoir des invités dans leur pays, maison ou restaurant.
De plus, en tant que voyageurs, vous serez traités comme des célébrités ! Attendez-vous à ce que quelques locaux vous demandent de vous prendre en photo ! (Si vous préférez rester dans l’ombre, vous êtes bien entendu libres de dire “non”). Étant encore préservés du tourisme de masse, les habitants sont souvent positivement intrigués et intéressés de recevoir des étrangers. Nous sommes si différents de ce qu’ils ont eu l’habitude de connaître: la couleur de peau, nos habits, ou notre mode de vie (et vice-versa).
C’est un réel échange culturel qui se crée ! Que ce soit un chauffeur de Tuk tuk, un serveur, ou un commerçant, vous ferez des rencontres enrichissantes dont vous vous souviendrez.

2- Un énorme pays, aux surprenants contrastes

L’Inde est un pays gigantesque ! Imaginez, 6 fois la taille de la France, plus du tiers des Etats-Unis ! Il n’est pas étonnant de trouver, dans une si grande superficie, un grand nombre de surprises et de surprenants contrastes.
Il y en a pour tous les goûts ! Il est important de savoir que tout change d’une région à une autre. Non seulement les dialectes, mais les modes de vie, la culture, le paysage etc. Ce pays a tant à offrir : dans le Nord, comme à Manali, ce sont des reliefs montagneux et un climat froid que l’on retrouve, dans le Sud on découvre des plages chaudes et paradisiaques telles que Goa. Chaque partie offre une expérience complètement différente. Vous pouvez vous immerger dans le fascinant chaos des centres villes qui témoignent de l'effervescence indienne : rues complètement bondées et ombragées par la foule, où les gens ne roulent ni à droite, ni à gauche mais au milieu. Parallèlement, pour vous remettre de vos émotions, vous pouvez vous relaxer sur une plage calme et préservée.
L’Inde répond à une multitude d’attentes différentes en terme de voyage. Pour les aventuriers, passez des vacances “sac-à-dos” et explorez les parties les plus sauvages; pour les amoureux de confort, le pays procure également des conditions authentiques et luxueuses, en fréquentant des endroits au style “Grand Palais du Rajasthan”.

3- Une architecture reflétant une riche histoire

3- Une architecture reflétant une riche histoire

Offrant une grande diversité, l’Inde regorge de magnifiques architectures, variant de régions en régions. De plus, le pays a été la terre de l’une des plus anciennes civilisations du monde en 3000 av. J.C.. Les royaumes et dynasties se sont succédés au fil des siècles, laissant un patrimoine architectural d’exception.
Le Taj Mahal est un exemple parfait des merveilles du monde abritées par le pays. Si l’apparence de ce magnifique palais de marbre blanc est éblouissante, l’histoire derrière sa construction l’est encore plus. Elle est à l’origine d’une histoire d’amour entre un empereur du 17ème siècle et sa femme, Mumtaz Mahal, qui mourut en donnant naissance à leur 14ème enfant. Considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux du monde, il aura fallu 12 ans à l'empereur pour dessiner et mettre sur pied ce temple où elle y sera enterrée : Le Taj Mahal. Un des autres magnifiques vestiges indien qui vaut absolument le détour, est la Ville Rose de Jaipur, où cette teinte règne unanimement. Mais pourquoi rose ? En prévision de la visite du Prince Albert en 1876, Jaipur fut peinte de cette couleur traditionnelle de bienvenue. Cependant, encore une fois à l’origine d’une histoire d’amour, la femme préférée du maharaja Sawai Ram Singh raffolait de la couleur et voulu garder la ville dans cette nuance. Elle convainc alors son mari d’adopter une loi consistant à obliger les propriétaires de peindre leur maison en rose Jaipur.
En bref, l’Inde est un pays qui abrite un merveilleux patrimoine à l’origine d’histoires et anecdotes fascinantes qui valent le détour !

4- L’éveil des sens : couleurs, odeurs et saveurs

Outre le chaos des villes, se promener dans les rues de l’Inde se résume à un réel éveil des sens. Votre vue sera stimulée par les saris des femmes vêtues aux couleurs de l’arc-en-ciel, par les naunces vives des différents marchés, et par les villes telles que Jaipur recouverte de rose ou encore Jodhpur habillée de bleu. Quant à votre odorat, il sera attiré par l’odeur du street food, où le curry et les diverses épices sont mis à l’honneur. Si l’odeur est délectable, les saveurs elles, le sont encore plus ! Votre goût expérimentera une variété de repas goûteux. Végétariens ? Avec ses indénombrables options au menu, vous vous sentirez comblés ! Ne manquez pas la diversité de légumes et épices, mais surtout l'incontournable thé masala chai.

5- Explorer en famille l’un des plus beaux safaris

5- Explorer en famille l’un des plus beaux safaris

Il est sans surprise que ce si grand pays abrite une vie sauvage riche et surprenante. Possédant de nombreux parcs nationaux et réserves, l’Inde protège des espèces rares. Encore une fois, le contraste se fait sentir. Dans le parc national d’Hemis, dans l’Himalaya, partez à la rencontre de léopards des neiges ; dans le parc du Gujarat, vous pourrez apercevoir des lions. Vous voyagez en famille ? Ne manquez pas le parc national de Ranthambore, au Rajasthan, qui en plus de ses tigres, abritent des hyènes, des ours lippus, des chitals, des chats sauvages, des crocodiles et plus de 250 espèces d'oiseaux.

6- Une pause spirituelle

L’Inde est un pays spirituel, rafraîchissant pour l’âme. Il est le berceau de grandes religions, abritant principalement le bouddhisme et l’hindouisme. Les puissantes croyances du pays sont encore aujourd’hui très attachées à sa société, source d’une belle philosophie de vie axée sur le bien-être intérieur. De plus en plus de touristes viennent chaque année pour se ressourcer, méditer, faire du yoga ou passer du temps dans un ashram, maison typiquement Indienne acceuillant des retraites spirituelles. Par ailleurs, une expérience très saisissante est la soirée aarti (culte du feu) se déroulant le long des eaux sacrées du Ganges à Varanasi ou Haridwar.
De nombreux temples, tous plus impressionnants les uns que les autres, ont trouvé place dans ce pays plein de croyances. Parmi eux, vous y retrouverez le temple de L’arbre Mahabodhi, listé à l’héritage global de l’UNESCO. Ce n’est pas un arbre ordinaire : celui-ci témoigne de nombreuses histoires, comme celle du Prince Siddharta, qui en l’an 500 avant J.C., après avoir médité 3 jours sous ses branches, trouva la réponse à un grand nombre de questions irrésolues jusque là. Si vous vous posiez la question sur quoi visiter, voici votre réponse !

7- Des paysages extraordinaires

7- Des paysages extraordinaires

L’Asie est un continent hors-du-commun qui abritent des panoramas merveilleux. En Inde, changez de décor comme bon vous semble! Il y en a pour toutes les couleurs. Vous pouvez vous relaxer et flâner le long de plages paradisiaques telles que Goa, partir escalader les immenses montagnes dans le Nord du pays, explorer les dunes du désert du Rajasthan ou encore la jungle sauvage ayant inspiré “Le Livre de la Jungle”.

8- Une expérience inédite, une ouverture d’esprit

Une des plus grandes attentes des voyageurs est de découvrir ce qu’il n’ont jamais connu, plus précisément, vivre une expérience inédite. L’Inde est un pays où tout est si différent de ce que, nous, occidentaux, avons l’habitude de vivre. C’est un véritable “choc culturel”, un voyage à proprement parler ! Préparez-vous à vivre la découverte d’un nouveau monde, source de vertus. Comme beaucoup de voyageurs en témoignent, l’Inde est un voyage qui peut changer la vie : prendre conscience d’une civilisation “parallèle” et des merveilles du monde, découvrir une culture et un état d’esprit complètement différent, ressentir une énorme gratitude intérieure en appréciant davantage, malgré tout, les zones de confort des pays occidentaux.
Aussi, vous ouvrirez votre esprit en brisant les stéréotypes à propos de ce coin du monde. Vous découvrirez que non, pas tous les endroits de l’Inde sont dangereux. Il est vrai que le pays a été victime de stéréotypes péjoratifs, concernant notamment la sécurité des femmes, mais certaines parties, telles que le sud, à Tamil Nadu par exemple, sont des destinations confortables pour les touristes étrangères.
L’important à retenir de cette expérience, est que la diversité fait la beauté de notre monde !