Découvrez nos villas

Langue

Devise

Les gestes et leurs significations dans le monde

Rédigé le : 01 Juillet 2020
Par : Disha Pegu
Les gestes et leurs significations dans le monde

Les gestes de la main sont un excellent moyen de vous exprimer et de renforcer votre discours. Il est presque naturel que les indices non verbaux fassent partie intégrante de nos conservations quotidiennes, que ce soit consciemment ou inconsciemment. Il existe des gestes de la main universels utilisés par les gens du monde entier qui impliquent la même signification et la même intention lorsqu'ils sont utilisés. Cependant, certains gestes de la main ont des significations très différentes selon les cultures. Un geste de la main qui peut avoir une signification dans un contexte peut avoir une signification complètement opposée dans un autre contexte. Pour vous aider à améliorer vos expériences d'interaction au cours de vos voyages, nous avons dressé une liste de certains gestes de la main qu'il convient de distinguer lorsqu'ils sont utilisés car ils peuvent avoir une signification assez agressive dans certaines cultures et d'autres qui pourraient être fréquemment utilisés par les locaux mais qui peuvent vous déconcerter.

>>> Le guide des pourboires à travers le monde

Les gestes et leurs significations dans le monde

Le signe du pouce levé :

En général, partout dans le monde, dans toutes les cultures, le geste du pouce levé signifie l'accord ou le consentement. Mais au Bangladesh, au Moyen-Orient et en Afrique de l'Ouest, en revanche, ce signe peut être très désobligeant. Dans ces pays, le signe du pouce levé peut signifier quelque chose comme l'utilisation d'un majeur aux États-Unis, ce qui est extrêmement impoli. 
 

Le signe OK :

Dans la plupart des pays anglophones, le signe "ok" est considéré comme signifiant "tout va bien" ou "satisfait/parfait". Cependant, faites attention lorsque vous utilisez ce geste lorsque vous êtes au Brésil, en Allemagne ou en Russie. Ce signe pourrait signifier une insulte dans ces pays. Dans certaines régions d'Amérique latine, montrer ce signe à quelqu'un peut également signifier le mot gay.   
 

Le signe "venez ici" :

Ce signe, que vous faites en agitant votre index tout en gardant les paumes de la main tournées vers le haut, signifie généralement que vous demandez à quelqu'un de s'avancer de façon non verbale. C'est l'usage courant de ce geste aux États-Unis ; en Asie, en revanche, ce geste est dégradant. Il peut s'agir d'un geste offensant. Il est généralement utilisé pour attirer les chiens. En outre, aux Philippines, vous pouvez être emprisonné ou arrêté si vous utilisez ce geste sur une personne.   
 

Les gestes et leurs significations dans le monde

Le signe de la Victoire (V) :  

C'est un geste très courant qui symbolise la paix ou la victoire. Il est souvent montré lors de la prise de photos ou même simplement dans les conversations quotidiennes ; le symbole de la victoire est assez souvent présent. Mais à la surprise générale, le même signe montré avec la paume de la main tournée vers l'intérieur pourrait avoir une signification entièrement différente dans des pays comme le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et d'autres nations du Commonwealth. Le signe pourrait signifier un symbole pour défier les autorités ou déclarer la guerre.   
 

Les mains de pierre ou les doigts de pierre :  

Nous connaissons bien ce geste que nous utilisons ou avons vu dans les concerts de rock chez les amateurs de musique rock pour montrer un signe de joie ou de solidarité. Cependant, dans les pays méditerranéens ou même dans les pays latins, ce symbole a une signification particulière, à savoir qu'il indique que son conjoint le trompe. Soyez particulièrement attentif à ce geste ! 
 

Montrez la plante de vos pieds :  

Ce ne sont pas seulement les mains, mais aussi les pieds qui peuvent vous attirer des ennuis. Dans les pays arabes, s'asseoir avec la plante des pieds tournée vers quelqu'un est considéré comme un geste très irrespectueux. Cela est principalement dû au fait que le pied est la partie la plus basse du corps, et que ce n'est donc pas considéré comme un comportement respectueux à montrer en public pour maintenir la décence. Nous vous conseillons de vous asseoir avec les pieds en bas à chaque fois si vous êtes dans un pays arabe. 
 

Manifestation publique d'affection :  

Alors qu'en Occident, il est courant de montrer son affection en public à ses partenaires, dans des pays comme l'Inde et d'autres pays asiatiques, c'est extrêmement offensant et doit être évité à tout prix pour éviter les situations embarrassantes. En Inde, s'embrasser en public est totalement inacceptable, et c'est aussi un délit pénal. C'est généralement la scène commune en Asie du Sud.