Langue

Devise

Best of Florence : le berceau historique d'Italie

Rédigé le : 29 Mars 2018

Passionnés d’art et de culture, la magie de Florence vous tend les bras ! Véritable berceau de la Renaissance en Italie, la “Bella” possède une grande richesse culturelle et artistique, la classant notamment au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au milieu d’une campagne verdoyante, entourée de collines et des Apennins, cette ville-musée regorge de magnifiques cathédrales, églises et monuments à admirer sur les pas de la famille Médicis.

Prenez le temps de vous promener en vélo au coeur de cet  écrin d’art, d’histoire et d’élégance de Toscane en arpentant les ruelles vers les quartiers les plus pittoresques. Sur la Piazza del Duomo, au dernier étage du Campanile de Giotto, savourez une vue imprenable sur la ville et les alentours. A l’extérieur, ce sont des matériaux nobles comme le marbre polychrome florentin qui décorent les lieux de cet édifice religieux. Et, juste à côté, avec un intérieur de marbre vert, rose et blanc, la Cathédrale Le Duomo, aussi Cathédrale Santa Maria del Fiore, est un monument majestueux avec son dôme de Brunelleschi de grande renommée.

Lors de votre escapade italienne, ne passez pas à côté de la Piazza della Signoria, le coeur historique aux sculptures incontournables et la place la plus célèbre de la ville. Un véritable musée en plein air ! Outre la Fontaine de Neptune et la réplique en marbre du David de Michel-Ange, elle est surtout la place mythique où se dresse le Palazzo Vecchio imaginé par l’architecte Arnolfo di Cambio, auteur de la Cathédrale. Ancienne demeure des Médicis, ce palais-forteresse dont la majeure partie est utilisée comme musée, comprend également le coeur politique de la cité avec le bureau du maire de Florence et le conseil municipal.

Avant de poursuivre votre voyage enchanteur dans cette cité italienne, accordez-vous une pause gourmande. En effet, dans ce berceau de la glace, les institutions familiales à foison vous offrent des saveurs exquises et atypiques comme la rose de Toscane, le caramel salé ou encore la lavande. Un voyage culinaire pour vos papilles garanti ! 

Des peintures du Moyen Âge à l’époque moderne, la Galleria degli Uffizi possède, quant-à-elle, la plus importante collection au monde d’art de la Renaissance avec des oeuvres de Michel-ange, Giotto ou encore Léonard de Vinci. L’un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres du monde est ainsi exposé au coeur de ce splendide monument. Ce classique de Florence renferme notamment l’incroyable Naissance de Vénus de Botticelli et vous mènera près d’un autre bijou architectural. Sur la Piazza Santa Croce, vous ferez face à la plus grande église franciscaine d’Italie aux vitraux et fresques exceptionnelles. En son coeur, les tombeaux de Michel-Ange, Dante Alighieri ou même ceux du fameux Galilée font face aux spectaculaires fresques de Giotto dans le style gothique et sobre qu’arbore la Basilique.

Mais, ne vous éloignez pas trop ! La ville vous réserve encore de belles découvertes sur le fleuve Arno. Bouchers et poissonniers d’autrefois arboraient leurs produits dans le vieux Ponte Vecchio de 1345 aux arches médiévales. Premier à avoir vu le jour sur le fleuve, il renferme aujourd’hui des boutiques de luxe vendant de l’or et des bijoux en argent, tout en offrant une magnifique vue sur le fleuve et au-delà. Et, sur le toit, le Corridor de Vasari est notamment un passage qui permettait aux Médicis de traverser le fleuve sans se faire attaquer par les opposants. Flânez donc sur cette passerelle d’envergure légendaire !

En fin de journée, avant que les rues ne s’animent avec la tombée de la nuit, rendez-vous au Mercato San Lorenzo pour dénicher quelques produits du terroir et des spécialités locales à ramener en souvenir. Et, surplombez la ville, au sud-est de Florence, sur la Piazza Michelangelo qui vous offre un point de vue sur toute la citadelle depuis le quartier de Oltrarno aux abords de deux beaux jardins aux fleurs séduisantes.