Langue

Devise

Découverte des îles françaises avant l'été

Rédigé le : 06 Avril 2018

Les îles françaises, ces bouts de terre éparpillés au quatre coin de la planète, offrent des paysages divers et variés aux couleurs changeantes au rythme des saisons. Partir à la découverte de ces territoires avant l'été, c'est vous garantir un séjour idéal loin de la foule et des hautes chaleurs. Sur les plages de sable fin, au coeur de roses trémières, dans la mer méditerranée ou encore face à de grandioses falaises, la Corse et l'Ile-de-Ré ont su conserver au fil des années leur charme authentique d'antan pour réserver aux voyageurs du monde entier de belles surprises. 

Une escale sauvage dans “l'Île de Beauté” vous transporte au coeur des odeurs de maquis et des chants corses pleins de caractères et de charme dans un décor remarquable. A Ajaccio, la ville natale de Napoléon ou encore à Calvi, la vieille citadelle, la Corse ne vous laissera pas en reste avec ses ravissants villagesun éventail d’activités s’offrent à vous.
 

Escapade gourmande et traditionnelle en Corse

 
Sur le littoral Sud, là où l’on ne s’attend pas à de telles découvertes, Bonifacio cache parmi ses secrets de splendides criques cachées et calanques séduisantes, à l'image de Porto-Vecchio. Au milieu de falaises de calcaire blanc, admirez les magnifiques couchers de soleil aux belles couleurs qui se reflètent sur le bleu perçant de la mer autour de spécialités locales incontournables : charcuterie, brocciu, caccavelli, sciacci ou encore panettes. Dans un décor différent, dans la Haute-Corse, les maisons altières et tours génoises en flanc de montagne sont la toile de fond de Bastia et du Cap Corse. Cette “île dans l'île”, faite de crêtes rocheuses et vallons, rend merveilleusement hommage aux traditions corses. En haut des montagnes, potiers, peintres, musiciens et sculpteurs exposent leurs oeuvres dans le village de Pigna, tout près de Patrimonio, un plaisir pour les visiteurs intéressés. On y trouve, d’ailleurs, de succulents vins, muscats et blancs de caractère à siroter de cave en cave.
 

Panorama époustouflant des paysages

 
Comme un air de bout du monde, le Golfe de Porto est une splendeur naturelle qui ne peut être définie que par un calme et une quiétude apaisants, semblable au Golfe de Saint-Florent. Entre ciel et mer, les roches orangées des falaises avec la nappe bleue de l’eau offrent un spectacle prenant face auquel nul ne peut être insensible. Il renferme notamment l’incroyable réserve naturelle de Scandola aux fonds marins d’une grande biodiversité, que les nageurs et plongeurs apprécient admirer. Et, en se dirigeant vers le sud, Piana est un arrêt obligatoire. Ce village avec une vue sur les montagnes à couper le souffle recèle également de calanques aux formes insolites à découvrir. En redescendant dans les terres, les sites archéologiques de Filitosa et de Levie au creux de géants montagneux de l’Alta Rocca vous permettront de vous reposer tout en appréciant les lieux reposants. A travers des sentiers de randonnée des Bruzzi, parcourez des villages de granite de l’arrière-pays pour achever votre escapade le long du littoral et rejoindre la belle Bonifacio. Sur le chemin, vous trouverez sans doute quelques piscines naturelles d’eau douce, idéales pour la baignade ou même des pozzi, mais aussi de splendides plages. 
 

Activités pour toute la famille

 
En vacances entre amis ou en famille, la Corse vous réserve de belles activités sur terre ou au milieu de l’eau. Au coeur de la Méditerranée, les enfants pourront apprécier de ravissantes balades à dos d’âne, des parcours d’aventure ou encore des cours de voile. Pour plus de fraîcheur, lors d’une séance de canyoning, vous parcourrez les profondeurs des canyons de la Vacca et de Baracci ou même les recoins secrets du paradis des Îles Lavezzi. Et, le long des côtes, découvrez en famille en kayak ou tuba et masque en main, les criques et les fonds marins des eaux limpides. 

L’art de vivre à la rétaise est un luxe que vous ne pouvez pas vous refuser. “Ré la Blanche”, c’est la promesse d’un réel dépaysement pour des vacances en famille inoubliables en Charente-Maritime. Des plages de sable fin, des ports de plaisance face aux marais salants, vignobles et forêts, cette destination ensoleillée recèle de paysages authentiques et sauvages. Au coeur de ses 10 villages pittoresques, les maisons blanches traditionnelles aux volets verts dans les petites ruelles entourées de roses trémières féériques sont d’un charme incroyablement envoûtant. Une réelle immersion dans la culture rétaise !
 

Les villages pittoresques rétais


Classés au patrimoine de l’UNESCO pour certains, les villages de l’île de Ré possèdent tous des merveilles à découvrir. Dès votre arrivée, Rivedoux vous accueille dans un cadre typique d’ancien port de pêche, entouré de cultures d'huîtres dans la baie et de cabanes ostréicoles pour vous délecter de ces mets exquis. En continuant votre chemin, dans la capitale de l’île, à Saint-Martin de Ré, les fortifications et belles maisons bourgeoises ont conservé leur charme d’antan et transportent les visiteurs dans les histoires du passé, vers une découverte des traditions de l’île. L’une d’entre elle, la saliculture dont l’exploitation dessine un paysage à la fois atypique et traditionnel, reflète l’âme des environs. Au milieu de marais salants, Loix, tout de blanc vêtu, vous offre une visite de l'Écomusée du Marais Salant pour connaître tous les secrets de cette héritage intemporel. Mais, la beauté de l'Île de Ré ne se résume au sel. Parmi les plus beaux villages de France, Ars en Ré n’a rien à envier à ses voisins. Entouré de vignes, près de la côte sauvage, c’est dans ce petit port de commerces que vous pourrez lâcher-prise, et vous ressourcer pour profiter des bienfaits de la mer en thalassothérapie, et pareillement de la faune sauvage qui vous entoure. Calme et sérénité comme si le temps semblait s’y être arrété.

 

Authenticité et tradition sur les marchés locaux


Un séjour à l'Île de Ré ne serait pas complet sans une découverte du savoir-faire traditionnel et des merveilles culinaires de cette île française. Saveurs du terroir, savons artisanaux, légumes et fruits de saison ou encore produits phares, c’est l’étalage attrayant que vous trouverez sur les marchés locaux. Au fil des rencontres, dans une atmosphère conviviale, parcourez les stands de produits locaux et régionaux pour goûter au Rosé des dunes, au pineau ILrhéa, aux confitures et miels faits maison, aux biscuits de Sainte-Marie de Ré ou encore à l’authentique et savoureuse bière 100% naturelle de la Brasserie Bières en Ré. La Flotte, aux venelles typiques, vous propose un marché médiéval aux abords de quais animés par les bateaux. Et, à Bois-Plage en Ré, bordé par une immense plage et une forêts de pins et chênes verts, c’est le marché le plus grand de l’île qui vous attend. Autrement, là où les pistes cyclables foisonnent en nombre et où les surfeurs du monde entier s’adonnent au surf sur le Bois Henry, la Couarde sur Mer accueille également un marché à explorer.
 

Activités pour tous les goûts


Windsurf, surf, paddle, planche à voile, catamaran, croisières de plaisance et plus encore… L’Ile de Ré est aussi votre destination sport et découvertes. Le long des belles plages de sable fin, les eaux sont l’aire de jeux des adeptes de sensations extrêmes. Et, sur terre ferme, le vélo est l’incontournable pour parcourir la grande diversité de paysages qui décorent les lieux. Flânez en vélo à Trousse-Chemise et admirez les oiseaux migrateurs dans de belles réserves à Les Portes-en-Ré pour repartir avec des souvenirs incroyables. Une promenade au parc de la Bardette ou à dos d’âne en culotte ravira également les petits comme les grands. Et plus encore, les amateurs de golfs pourront swinger sur les parcours pendant que d’autres profiteront d’une belle balade en cheval le long de la plage ou au coeur des terres.