Langue

Devise

Découvrez pourquoi Miami est fantastique pour des vacances en famille

Rédigé le : 13 Mars 2019

Pour beaucoup, Miami et vacances en famille sont deux concepts antinomiques. Pourtant, le centre culturel du Sud de la Floride propose une infinité d’activités qui peuvent être appréciées par tous les membres de votre petite tribu. Depuis les visites guidées du vaste parc naturel des Everglades qui abrite plus de 200 000 alligators aux musées interactifs en passant par de nombreuses attractions palpitantes, il y en a pour tous les goûts ! Dans cet article, découvrez pourquoi vous devriez céder au climat chaud et subtropical de Miami pour vos prochaines vacances en famille.

Miami et les plages

Miami et les plages

Ah, Miami… Dans ce bijou de la Floride situé sur la côte Atlantique, il fait en moyenne 24°C toute l’année. C’est pourquoi, lors de votre séjour, vous ferez forcément un détour par les superbes plages de Miami ! Le parc Bill Baggs Cape de l’État de Floride, situé à Key Biscayne, à dix kilomètres du centre ville de Miami, est un endroit où vous pourrez apprécier toute la beauté des paysages naturels de la Floride. Louez des vélos et suivez les routes pavées (merveilleusement plates et ne nécessitant donc pas trop d’effort physique !) à travers les arbres qui bordent le sable. Montez ensuite au sommet du phare de Cape Florida pour admirer des panoramas incroyables au-dessus de l’eau limpide. Vous pourrez même apercevoir des aigles et des lamantins ! Vous pouvez également emprunter, à pied, l’un des sentiers situées sur les côtes Ouest et Nord du parc Bill Baggs Cape. Il y a notamment un sentier traversant des mangroves tortueuses. Si vous souhaitez changer d’activité, on vous propose d’aller sur l’eau à bord d’un kayak ou d’un canoë. Vous pourrez alors essayer d’explorer les fonds marins depuis votre canot ! Tout au long de votre excursion, guettez les ratons laveurs qui se trouvent un peu partout dans le parc.

Le parc Crandon, également à Key Biscayne, est un autre site spectaculaire au bord de la mer. Couvrant plus de 320 hectares, le lieu est parsemé de palmiers. Il est parfait pour les familles sportives qui pourront alors profiter des nombreuses pistes cyclables, des terrains de golf et des cours de tennis. On dit même que la plage a les eaux les plus calmes et le sable le plus doux de toutes les plages de Miami. Le parc Crandon est donc un endroit fantastique où poser votre serviette de plage et vous détendre ! Des kayaks et des paddle-boards peuvent également être loués sur place pour tous ceux qui souhaitent explorer des paysages aquatiques à couper le souffle. Le parc Matheson Hammock, situé à Coral Gables, est également un lieu idéal pour amener de jeunes enfants se baigner, notamment parce que les eaux sont très calmes. Lors de votre excursion au parc Matheson Hammock, profitez-en pour découvrir la beauté du jardin tropical Fairchild, où vous pourrez vous promener sous des auvents robustes et parmi de nombreuses fleurs et des papillons qui voleront autour de vous.

La nature exceptionnelle de Miami et de la Floride

La nature exceptionnelle de Miami et de la Floride

Si vous vous rendez à Miami, vous entendrez probablement parler du parc national des Everglades, un immense marécage subtropical qui s’étend sur plus de 6 000 kilomètres carrés. Ce qui fait de ce parc un lieu si fascinant, ce sont bien sûr les alligators qui peuplent une grande partie du Sud de la Floride. Vous pourrez par ailleurs observer de nombreuses autres espèces au fur et à mesure que vous avancerez le long des allées : des échassiers aux tortues en passant par de grands mammifères marins. L’entrée principale de Royal Palm se fait à environ 35 kilomètres de Miami. De là, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée magnifiques (et faciles) à suivre. Parfaits pour toute la famille ! Vous vous promènerez à travers des mangroves, des prairies côtières, des plages mais aussi des étangs d’eau douce et des forêts denses : un rêve éveillé pour tous les amoureux de la nature ! Des promenades en bateau sont également proposées ainsi que des excursions en canoë ou en kayak que vous pourrez louer pour naviguer aux côtés des dauphins et des lamantins. La simple vue de ces animaux est une véritable source d’inspiration pour les petits et les plus grands ! Si vous choisissez de partir sans guide en canoë ou en kayak, une carte marine détaillée est absolument nécessaire pour naviguer dans les mangroves labyrinthiques. Il convient également de noter que les Everglades ont des saisons sèches (de novembre à mars) et humides (d’avril à novembre). C’est pourquoi, les activités peuvent varier. La saison sèche est la plus recommandée car c’est là que les températures sont les plus basses et que les moustiques sont les moins nombreux.

L’Oleta State River Park offre une autre escapade naturelle fantastique à seulement 30 minutes du centre ville de Miami. Il s’agit du plus grand parc urbain de Floride. Apportez votre pique-nique et votre maillot de bain et passez une journée à faire du stand-up paddle, à flâner ici ou là, à observer les oiseaux, à pratiquer le snorkeling, mais aussi à faire du vélo ou de l’équitation… Ce parc est un véritable terrain de jeu en pleine nature. L’eau est plate et calme car la nature protège les impressionnantes mangroves résistantes à l’eau de mer, ce qui fait de l’Oleta State River Park un endroit sûr pour les jeunes enfants qui souhaitent essayer les sports nautiques.

Les meilleures attractions de Miami

Les meilleures attractions de Miami

Faites un détour par le parc de loisirs Sawgrass qui vous permettra de découvrir le vaste royaume aquatique des Everglades. Ici, vous survolez la surface de l’eau en hydroglisseur, propulsé par un énorme ventilateur à l’arrière. Votre guide vous dira tout ce que vous voulez savoir sur cet environnement unique au monde. Gardez les yeux ouverts pour observer les yeux reptiliens sur la surface vitreuse. Pour les plus courageux, vous pourrez même faire le “Gator Night” ! Il s’agit d’une excursion d’une heure en hydroglisseur où sont utilisées des lampes de poche pour guetter la lueur des yeux des alligators. La nuit, vous entendrez des bruits complètement différents de ce que l’on entend en journée, ce qui crée une atmosphère unique, éloignée du centre de Miami.
Si vous préférez tester une autre expérience aquatique sans danger tout en vous mettant à l’eau, votre famille et vous-même pourrez aller au bassin vénitien de Coral Gables. Ce bassin est un véritable paradis pour les nageurs. Il est formé d’une roche de corail, de deux cascades et d’une charmante petite passerelle. Des dizaines de palmiers, symbole de détente et de vacances pour tous, entourent la vaste piscine turquoise. Il y a des grottes pour nager à l’intérieur, offrant des espaces délicieusement frais pour s’évader de la chaleur estivale. C’est un véritable paradis pour tous les enfants qui adorent l’eau, même s’ils doivent avoir plus de trois ans pour plonger dans cette piscine.

Enfin, il y a FunDimension, un terrain de jeu proposant une infinité d’activités qui feront rire toute la famille. Des auto-tamponneuses aux lasers en passant par le saut à l’élastique, vous ne pourrez pas vous ennuyer à FunDimension ! Il existe également plusieurs aires de jeux couvertes réservées aux tout-petits qui invitent à se divertir autour d’obstacles, de tunnels et de toboggans.

Miami : de l’art et des musées

Miami : de l’art et des musées

En 2009, Tony Goldman a transformé le quartier des entrepôts de Miami en un centre d’expression et de créativité. C’est ainsi que les murs de Wynwood sont nés. Les gigantesques murs des entrepôts, qui ne sont plus utilisés aujourd’hui, pourraient se transformer en une toile de fond idéale pour les artistes locaux et internationaux. Cela offrirait ainsi une plateforme pour que le street-art soit enfin reconnu et apprécié selon Goldman. En attendant, vous pouvez dors et déjà vous promener dans plus de 7500 kilomètres carrés de murs recouverts d’oeuvres d’art. Ce spectacle incroyablement coloré ravira à coup sûr vos enfants !

Émerveillez-vous ensuite dans le Musée des sciences Philipp and Patricia Frost, un lieu qui mêle architecture incroyable et expositions superbes. Le musée contient un aquarium sur trois niveaux. Ici, vous pourrez découvrir les différents habitats des Everglades, des forêts de mangroves, le Gulf Stream ainsi qu’un planétarium qui projette des dinosaures en 16 millions de couleurs en résolution 8k. Il y a également de la bioluminescence et des expositions interactives. Si vous préférez profiter du grand air, le musée et les jardins de Vizcaya sont agréables à visiter par beau temps, avec de magnifiques haies sculptées et des fontaines. Le lieu aspire à la durabilité environnementale et à la vitalité culturelle. Vous êtes invités à en apprendre davantage sur l’histoire fascinante de cette ville tout en vous promenant dans une grande villa et son parc. Il offre une vue splendide sur la baie et les mangroves. La faune est abondante dans cet Eden d’iguanes, d’oiseaux et de papillons, et même de lamantins dans les eaux environnantes.

Si vous voulez organiser une soirée au théâtre pour assister à un concert ou à toute autre performance artistique, le Centre des arts du spectacle Adrienne Arsht propose un programme complet avec de nombreux spectacles destinés aux familles. Le bâtiment lui-même est une merveille architecturale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La salle de concert John S. et James L. Kight est, par exemple, un véritable spectacle.