Langue

Devise

Découvrir les Maldives, un véritable paradis tropical

Rédigé le : 09 Avril 2019

Fermez les yeux et imaginez des lagons turquoises, des eaux d’une clarté éblouissante, du sable tantôt blanc tantôt doré. Détendez vous et songez aux fonds marins exceptionnels, à la vie aquatique abondante, où se côtoient des coraux, des méduses et des tortues de mer, et ce, dans un seul et même écosystème. Rêvez à des milliers d’îles coralliennes en pointillés et vous verrez se dessiner dans votre esprit l’archipel des Maldives. Avec ses 26 atolls et ses 1199 îles dont seules 202 sont habitées, les Maldives constituent une destination de rêve. Pour une lune de miel ou des vacances en famille, les Maldives irradient de beauté. Parce que vous le valez bien, cessez de rêver et réservez dès maintenant vos vacances aux Maldives.

Des plages immaculés : un décor de carte postale

Des plages immaculés : un décor de carte postale

Si, pour vous, vacances riment avec détente, alors les Maldives sont définitivement une destination à ne manquer sous aucun prétexte ! À tout moment de la journée, vous pourrez lézarder au soleil sur des plages d’une beauté sans pareille. Ici, l’eau est claire et turquoise et le sable, d’un blanc immaculé. Parmi les plus beaux atolls des Maldives, partez faire un tour sur l’atoll d’Ari. Situé à l’Ouest de Malé, la capitale, l’atoll d’Ari est émaillé de récifs et abrite des plages sublimes où vous pourrez décompresser. Relaxez-vous autour des bananiers, des cocotiers et des palétuviers. L’atoll d’Ari ravira également tous les amoureux de la nature. L’île se trouve en effet au beau milieu d’une forêt tropical luxuriante extrêmement bien préservée.

Laissez-vous séduire par la beauté des Maldives et faites durer le plaisir en vous rendant dans l’atoll de Baa. Ici, les palmiers sont imposants et le sable, fin. Vous adorerez vous prélasser au soleil dans ce jardin d’Eden sur terre, où la tranquillité est absolue. Bien plus qu’une île, l’atoll de Baa est constitué de 50 îlots flottants, tellement silencieux que l’on se croirait dans un rêve. Pourtant, vos vacances seront bien réelles. Pour les rendre encore plus inoubliables, louez un catamaran et sentez la brise marine caresser votre visage. Vous ne vous serez jamais sentis aussi libre.

Terminez votre séjour de farniente dans l’atoll de Faafu, constitué de 23 îles dont cinq habitées et une île-hôtel. Préservé du tourisme de masse, l’atoll de Faafu est un petit paradis au bout du monde dans lequel vous pourrez vous détendre au beau milieu de bougainvilliers et d’hibiscus. Écoutez les vagues onduler et laissez-vous bercer par le doux bruit de l’Océan Indien depuis votre hamac entouré de cocotiers.

Les Maldives, une destination idéale pour la plongée sous-marine

Les Maldives, une destination idéale pour la plongée sous-marine

La plongée sous-marine, ou snorkeling, est le sport national des Maldives. En effet, la densité et la variété de la faune marine rendent la plongée sous-marine incontournable dans l’archipel.  C’est pourquoi, un séjour aux Maldives est l’occasion de faire votre baptême de plongée ou de perfectionner vos mouvements dans la vie aquatique.

Enfilez votre combinaison, votre masque et votre tuba et partez explorer la richesse des fonds marins. Nagez entre les requins-baleines, les raies manta, très répandues dans l’archipel, les dauphins, les mobulas et les tortues.

Parmi les sites de plongée les plus intéressants aux Maldives, ne manquez pas l’île de Kuredu dans l’atoll de Lhaviyani. Si cette île est considérée comme l’une des stations balnéaires les plus belles des Maldives, il s’agit également d’un magnifique récif corallien, peuplé de raies mantas, de requins et de tortues. Et la liste n’est pas exhaustive ! Attention toutefois, cet atoll est réservé aux plongeurs les plus expérimentés. Si vous préférez des spots plus tranquilles, découvrez la zone de Foyetto Kantu, dans l’atoll de Vaavu et naviguez entre les cavernes, les tunnels et l’abondante vie marine. Ici, vous pourrez contempler des raies mantas, des mérous rouges de corail mais aussi des requins-marteaux. Sensations fortes garanties !

À Malé Nord, se trouve également une zone adorée des plongeurs. Et pour cause ! Ici, vous trouverez un véritable jardin d’Eden sous-marin. En particulier, ne manquez pas le site Banana Reef, un sec allongé en forme de banane, d’où son nom. En plongeant dans le Banana Reef, vous pourrez admirer la beauté des gaterins, des poissons-soldats et des napoléons. Dans la même région, l’épave du Victory vaut le détour. Il faut toutefois être prudent car le courant peut être assez fort.

Enfin, s’il est plutôt touristique, l’atoll d’Ari mérite que l’on y passe quelques heures, ne serait-ce que pour la splendeur de sa vie aquatique. Partez en direction du Broken Rock, également connu sous le nom de Kuda Thila, où vous pourrez observer d’imposants blocs de coraux entourés par une riche faune récifale composée de mérous, de poissons-anges, de murènes ainsi que de belles anémones de mer. Restez dans l’atoll d’Ari et partez observer le spot Les Grottes Bleues qui tirent leur nom de la couleur des coraux qui tapissent les fonds marins à cet endroit. Ici, vous pourrez nager au beau milieu d’étroites cavités et de tunnels dans lesquels sont tapis, entre autres, des lutjans et des poissons empereurs.

Malé : à la découverte de la culture des Maldives

Malé : à la découverte de la culture des Maldives

Capitale des Maldives, Malé est une ville trépidante qui vous permettra de découvrir la culture locale et de rencontrer les Maldiviens. Reconnus pour leur douceur de vivre, les habitants des Maldives vous accueilleront avec plaisir sur l’île capitale et vous inviteront peut-être même à partager un thé à leurs côtés.
À Malé, on se perd volontiers dans les marchés traditionnels où sont vendus des fruits et des légumes ainsi que du poisson frais du jour. Vous pourrez également agrémenter vos photographies de voyage grâce aux maisons colorées de la capitale. Ne repartez pas de Malé sans avoir visité la Grande Mosquée, appelée Hukuru Miskiiy, tout de blanc sculptée ainsi que le centre islamique de la capitale. Cette mosquée est la plus imposante de l’archipel et témoigne du patrimoine historique et religieux encore très présent aux Maldives. Son minaret et son dôme doré sont iconiques et connus dans le monde entier. Sachez toutefois que les non-musulmans ne pourront pénétrer dans cette mosquée qu’avec un guide. Après votre visite, perdez-vous dans le Sultan Park, l’unique parc de Malé où il fait bon faire une pause et admirer le beau jardin botanique. Le Palais Présidentiel et le Musée National vous permettront également d’en apprendre plus sur la culture et l’histoire maldivienne.

Par ailleurs, si vous avez la chance d’assister à des fêtes locales, ne manquez pas cette occasion exceptionnelle ! Vous pourrez peut-être ainsi découvrir les danses maldiviennes à l’instar du bodu beru, la danse la plus populaire dans l’archipel, ou encore le thara, avec deux groupes de musiciens qui se font face.

Escale gourmande aux Maldives : les spécialités locales à ne pas manquer

Escale gourmande aux Maldives : les spécialités locales à ne pas manquer

Les Maldives, c’est aussi une explosion de saveurs et un régal pour les papilles ! Tout au long de votre séjour, vous pourrez déguster les spécialités culinaires typiques de l’archipel. Le poisson se mange à tous les repas, y compris au petit-déjeuner où il se déguste sous forme de croquettes, de soupes ou encore de grillades. Attention, la cuisine maldivienne est très épicée ! Parmi les aromates et les épices les plus utilisés, on peut citer les clous de girofle, les piments et le gingembre. Les fruits sont également très répandus dans la gastronomie maldivienne. En dessert, en en-cas, ou en accompagnement d’un plat, vous trouverez notamment des papayes, des mangues et des bananes, particulièrement délicieuses sur l’archipel.

Parmi les spécialités culinaires les plus traditionnelles des Maldives, ne manquez surtout pas le Mas huni, une purée de thon mélangée avec de la noix de coco, des oignons et des piments. Ce plat se consomme aussi bien au petit-déjeuner que pour les occasions spéciales. Si vous louez une villa avec personnel de maison, un chef cuisinier pourra vous préparer des mets locaux tels que la Garudiya, une soupe composée de poisson, de riz, de piment, de citron et d’oignons. Le curry de poisson séché est également très répandu sur l’archipel. Il est généralement très épicé et servi avec des légumes divers. Enfin, dégustez un verre de raa, la boisson nationale, qui est un jus provenant du tronc des palmiers. Attention, la consommation d’alcool est strictement interdite dans tous les restaurants et les bars de l’archipel. Vous ne pourrez en consommer que dans l’enceinte de votre villa de luxe privée.