Langue

Devise

Découvrir Samos, l'île grecque la plus proche de la Turquie

Rédigé le : 13 Octobre 2017
Voyage inoubliable et séjour de rêve à Samos

Voyage inoubliable et séjour de rêve à Samos

Samos est une île grecque plus proche de la Turquie (70 km d’Izmir) que de la partie continentale de la Grèce. 476 m² plutôt montagneux et très verts, Samos regorge de trésors locaux entre son histoire, ses grands hommes et ses productions locales.

« Selon la mythologie, l’île fut, à une époque lointaine, peuplée par des animaux féroces : les Naïades ou Méniades. Dionysos, dieu de la vigne et du vin, arriva sur l’île alors qu’il poursuivait les Amazones qui avaient repoussé ses avances. Il demanda alors l’aide des Samiotes pour se venger et les tua toutes. Pour remercier les habitants, il leur apprit la viticulture, leur fit cadeau du cep qui produit le vin de Samos et leur enseigna comment le préparer. On raconte également que la déesse Héra naquit sur les rives du fleuve Imbrasos, qui coule au sud de l’île et que c’est là qu’elle s’unit au roi des dieux, Zeus, devenant dès lors la protectrice de l’île. » (Source site Info en Grèce)

>>> Louer une villa d'exception à Samos

Une île réputée et connue internationalement

Une île réputée et connue internationalement

L’île est particulièrement réputée pour ses productions de poteries rouges (et ce depuis l’antiquité), de bijoux et d’artisanat d’art en bronze, son célèbre vin Malvoisie, le meilleur Ouro grec, son tabac, ses roses, son huile d’olive et ses fruits. De quoi s’enivrer, se régaler et sentir toute la Grèce sur cette île.

L’île est aussi la patrie de célèbres grecs : Pythagore et d’autres (Aristarque, Epicure, Hérodote et Esope).

Pour les passionnés de bateaux, les chantiers navals fournissent la Grèce en bateau de pêche traditionnelle (Kaikia ou Trehantiria).

>>> Liste des îles dans les Cyclades

Une île verte et montagneuse

Une île verte et montagneuse

Samos est vallonnée en son centre et parsemée de rivières, de cascades et de forêts. La plus belle région est certainement la Vallée des Rossignols (un vrai paradis pour les amoureux de la nature). Et si vous avez l’envie irrépressible de vivre la nature en son cœur, baignez-vous dans les cascades de Karlovassi, vision splendide à l’ouest de l’île.

Les villages en montagne sont charmants et accueillants. Ils seront des étapes très intéressantes lors de vos randonnées ou visites de l’île. L’ « île du Bonheur » est accessible facilement mais il sera plus aisé de la parcourir de long en large grâce à la location d’une voiture ou d’un scooter et surtout pour faire face au centre plus dénivelé qui offre une découverte de l’île plus intime.

>>> Le secret pour louer les plus belles villas du monde

Des villes et villages nombreux

Des villes et villages nombreux

Les occasions de visite ne manquent pas sur Samos. Vathy est une ville magnifique qui offre une vue splendide sur la baie, ses ruelles et son patrimoine historique la rendent uniques. Une étape importante lors de votre découverte de l’île. Après votre visite, faites une pause sur la terrasse d’un de ses nombreux restaurants ou cafés. Pythagorion vous ravira entre monuments historiques et archéologie. Ireon est un village de pêcheurs authentique. Pyrgos et Marathokambos valent le détour. Karlovassi est une charmante petite ville en bord de mer, avec une dimension touristique mesurée qui améliore l’offre d’activités sans subir une affluence trop intense. Non loin de la ville, les cascades où l’on peut se baigner et une forteresse byzantine sauront illuminer votre séjour.

>>> Carnet gourmand pour un séjour gourmet dans les Cyclades

Plages et sports nautiques

Plages et sports nautiques

Les plages sont nombreuses, sauvages ou bien aménagées. Elles sont plus souvent constituées de galets plutôt que de sable. Mais le choix est vaste. Pour citer nos coups de cœur : la plage de Kokkari qui est la meilleure destination pour les passionnés de surf, beaucoup de vent, une offre de matériel parfaite. Ne la privilégiez pas si vous désirez une plage familiale : sélectionnez Posidonia, Tsamadou, Papa Beach (près d’Ireon) ou Psili Amos (au Nord). Le port et la plage de Agios Konstantinos méritent aussi une visite. Ici c’est le calme absolu ! Le port est splendide, une impression d’être les maîtres des lieux se dégage.

Plusieurs sports sont praticables sur l’île : plongée en apnée, bateau et visite de la côte turque, surf, pêche…

L’île de Samos est une destination unique, authentique et de plus en plus prisée en Grèce, des locaux comme des touristes étrangers. Proche de la côte turque, vous pourrez concilier les deux destinations en un voyage, en inaugurant une visite des Dardanelles ou d’Izmir à l’improviste grâce aux départs quotidiens en bateau.

VillaNovo vous propose des villas pieds-dans-l’eau, proches de Karlovassi, alliant calme et accessibilité aux multiples activités de l’île. Si cette destination vous tente, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes sur notre site web.

>>> Liste de maisons de luxe à louer en Grèce