Langue

Devise

Découvrez nos villas

Escapade à Lanzarote : une île volcanique au décor extraterrestre

Rédigé le : 30 Août 2019

C’est l’une des sept Îles Canaries et pourtant, on se croirait parachuté sur une autre planète tant le décor de Lanzarote est insolite et fabuleux. Sur 60 km de long et 25 km de large, cette île nous offre une panoplie de paysages à couper le souffle que l’Unesco a choisi de reconnaître et de protéger en tant que réserve de biosphère. Découvrons ensemble quelques-unes des merveilles de cette formidable terre volcanique espagnole, nichée quelque part dans l’Atlantique au large des côtes marocaines.

>>> Nos villas de luxe à Lanzarote

Parc national de Timanfaya

Parc national de Timanfaya

On ne va pas y aller par 4 chemins : le Parc national de Timanfaya est LA chose à voir absolument sur l’île de Lanzarote. Direction le sud de l’île, où nous vous invitons à vous perdre dans un immense champ de lave, au pied de colossales montagnes volcaniques pour ressentir une sensation que vous n’avez encore jamais éprouvé auparavant. Il semblerait que vous ne soyez ni sur Terre, ni même sur la Lune, mais sur une toute autre planète de l’univers, à la fois chargée d’une certaine tristesse mais saisissante de beauté ! Il n’y a pas de mots pour décrire une telle expérience ! La seule chose à faire, c’est de s’y rendre soi-même pour ressentir ces ineffables émotions en se promenant aux abords de Montana Colorada, Montana Cuervo, Los Rodeos et les roches voisines. Les reliefs, les couleurs et l’immensité désertique… tout cela donne comme une remarquable envie d’écouter une chanson de Pink Floyd (en particulier l’album de Wish You Were Here) et de se poser quelques questions existentielles !

Les splendeurs sous-marines et souterraines de Lanzarote

Les splendeurs sous-marines et souterraines de Lanzarote

A Lanzarote, on s’émerveille devant toutes choses, jusque dans les profondeurs de la Terre et de la mer. Devinez où se trouve le plus long tunnel volcanique sous-marin que l’on connaisse à ce jour ? A Lanzarote ! Il s’agit du tunnel de l’Atlantide, un tunnel de lave (formé par de très anciennes éruptions) long de 1,6 km. Il s’agit d’un endroit magique, dans lequel on a même récemment découvert une nouvelle espèce de crustacés : Speleonectes atlantida. 

A l’entrée de ce long tunnel, César Manrique, figure emblématique de l’île, a aménagé un centre touristique : “Jameo Grande” et “Jameo Chico”, où les visiteurs peuvent observer les grottes souterraines sur plusieurs centaines de mètre, après avoir descendu un premier escalier en colimaçon. La magie prend place lorsque des rayons de soleil viennent s’immiscer dans les eaux cristallines de la grotte. Si l’attraction vous tente, rendez-vous pour quelques heures sur la route entre Órzola et Punta de Mujeres. 

Dans le même genre, il y a la splendide Cueva de los Verdes, également créée par une rivière de lave souterraine, pleine de légendes et éclatante de beauté. Ce trésor caché a également servi de refuge au XVIème et XVIIème siècle, lorsque les locaux souhaitaient se mettre à l’abri des attaques de pirates venus du Nord de l’Afrique. Puis ce sanctuaire volcanique naturel est devenu une attraction pour tous les curieux. On y admire des roches merveilleuses dans un spectacle coloré avec des nuances d’ocre, de gris, de rouge et de noir.

Un littoral formidable

Un littoral formidable

Tôt ou tard, lorsqu’on est sur une île, on se dirige vers le littoral pour apprécier la mer. Celle de Lanzarote est magnifiquement calme et agréable. Dans un climat merveilleux tout au long de l’année, vous pourrez profiter des superbes plages.

Sur la côte ouest de Playa Blanca, la plage de Papagayo est sans aucun doute l’une des meilleures de l’île, installée dans une petite crique à l’abri du vent. On se délecte de son agréable sable doré qui s’étend sur 120 m de long, de même que l’on adore son eau limpide, dans laquelle chacun aime plonger pour en admirer l’aspect cristallin. Mais pour ceux qui recherchent les sensations du surf, alors il faut se rendre à Orzola, Arrieta pour les débutants,  La Santa et El Quemao pour les grands experts. Pour ces 2 derniers spots, il faut vraiment une bonne condition physique pour affronter les vagues !

On citera également le Mirador del Río, un point de vue exceptionnel sur le nord de Lanzarote et l’île de La Graciosa. C’est l’endroit idéal pour passer un moment romantique face à la beauté du paysage. Pensez à prendre quelques photos ! 

La Marina Rubicón offre aussi une belle promenade, plus animée, au cours de laquelle vous pourrez vous arrêter sur la jolie tour de guet de Castillo de las Coloradas, construite entre 1741 et 1744 dans le but de surveiller l’horizon à l’affût d’une arrivée de navires pirates.

Si vous aimez les vieilles pierres et les bâtiments historiques, alors il faut absolument vous rendre au Castillo de Santa Barbara, construit au XVIème siècle sur le pic de Guanapay, à Teguise. C’est LE plus vieux château des Canaries ! Il fascine les visiteurs de tous âges et donne accès à un excellent panorama depuis ses hauteurs ! Nous vous invitons à le visiter et à faire découvrir à vos enfants le musée de pirates qui se trouve en son sein.

Bon séjour à Lanzarote et dans les Canaries !

>>> Toutes nos superbes villas de luxe aux Îles Canaries