Langue

Devise

Eveil des Sens à Maurice

Rédigé le : 07 Mars 2018

L'Ile Maurice avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers et la mer bleue a tout d'une destination digne des plus belles cartes postales. Au coeur de l'Océan Indien, elle est un joyau avec un éventail d'excursions incroyables. Des activités nautiques aux sports à frissons, elle offre des séjours sensationnels. Son petit plus : une culture et une histoire traditionnelle surprenante. Nous vous proposons de découvrir ce bout de terre avec deux incontournables : l'Aventure du sucre et la Route du thé !

L'Aventure du sucre

L'Aventure du sucre

A la découverte de l’histoire du sucre à l’Ile Maurice, plongez au coeur de l’Océan Indien et d’une culture traditionnelle et authentique. Dans la propriété sucrière de Beau Plan, une ancienne sucrerie transformée en musée moderne et ludique est retracée l’évolution de l’exploitation. En effet, le sucre est la principale ressource de l’île depuis des siècles et fait partie de l’identité même de Maurice. Pour les petits comme pour les grands,  suivez un parcours interactif avec un guide pour découvrir les procédés de fabrication et de transformation de cette douceur.

Autour de thèmes spécifiques, la visite vous promet de belles découvertes : naissance de l’île, histoire du sucre au fil des années et son lien avec Maurice, les évolutions technologiques de la production et son exploitation, le pavillon de la canne ou enfin la découverte de l’économie du sucre et des échanges mondiaux. Par ailleurs, le domaine propose également des expositions temporaires sur des thèmes liés à l’environnement. Au cours de votre excursion, vous dégusterez des variétés de sucres non raffinés fabriqués localement mais également des spécialités locales : confitures, miel de l’île Rodrigues ou encore du rhum arrangé.

Enfin, le long des allées de bougainvilliers et de cocotiers, suivez les odeurs alléchantes jusqu’au restaurant Le Fangourin pour déguster une cuisine locale savoureuse. Et, avant de repartir, arrêtez-vous dans le village Boutik pour ramener des souvenirs exotiques à la maison.

Située dans l’un des plus anciens quartiers de l’île, celui des Pamplemousses, le domaine avoisine notamment le splendide Jardin de Pamplemousses. Connu des botanistes du monde entier, il renferme une collection de plantes indigènes et exotiques dont les nénuphars géants Victoria Amazonica à admirer.  

>>> Découvrez nos guides à l’Ile Maurice

La Route du Thé

La Route du Thé

À la fois gastronomique, culturel et historique, la Route du thé vous propose une découverte des exploitations de thé, de canne à sucre et de vanille au coeur de trois domaines préservés. Vous sillonnez le sud de l’île pour une découverte de nouveaux arômes et des secrets de fabrication du célèbre thé mauricien.

Votre visite commence avec le Domaine des Aubineaux situé sur les hauts plateaux. Près de Curepipe, vous découvrirez une demeure coloniale construite en 1872, faite de bois d’ébène et de colophane inscrite aux Vieilles Maisons Françaises. La décoration intérieure est notamment faite de meubles de la Compagnie des Indes mais également de portraits et documents d’époque qui retracent la vie des anciens propriétaires. De plus, une visite des anciennes écuries vous sera proposée au milieu d’un parc floral et du jardin des Camphriers qui recèle d’arbres endémiques.

La visite continue alors avec le Bois chéri et son usine de thé. En effet, à l’écoute d’un guide vous apprendrez les différents stades de production, également approfondis dans le musée de thé. Après votre visite, le chalet panoramique avec des vues sur le domaine et sur le Sud de l’île vous attend pour une dégustation succulente. Ce restaurant surplombe un lac couvrant un cratère volcanique, un tableau incroyable. Non loin de là, les amateurs de Golf pourront swinger le splendide parcours de 18 trous à l’Avalon Golf Estate.

Dernière étape et non des moindre, le Domaine de Saint Aubin vous dévoile une maison coloniale de 1819 transformée aujourd’hui en table d’hôte. Les propriétaire vous proposent des repas typiques mauriciens à base de produits du terroir et vous immergent dans la gastronomie locale. Près de Souillac, cette propriété vous permet d’apprécier la serre des anthuriums et de vanilliers mais aussi de pénétrer au coeur des secrets incroyables de la plantation. Effectivement, dans la Maison de la Vanille vous apprendrez tout du processus de transformation de l’orchidée. Et, dans la distillerie du rhum agricole “Saint Aubin 1819”, goûtez à cette eau-de-vie légendaire.

>>> Toutes nos expériences à l'Île Maurice