Langue

Devise

Éveillez vos papilles en Toscane

Rédigé le : 10 Janvier 2019

L’Italie est bien connue pour sa nourriture généreuse et ses plats typiques. Lors de votre escapade en Toscane, adonnez-vous aux plaisirs de la table. Outre ses splendides paysages et son immense patrimoine culturel, la Toscane, dont la capitale est Florence, est une région réputée pour sa cuisine succulente. Avec ses ingrédients frais et ses saveurs méditerranéennes, la gastronomie toscane ravira votre palais. Et comme la cuisine italienne ne résume pas aux pizzas, voici notre sélection de 10 mets toscans à ne surtout pas rater !

1- Les crostini

1- Les crostini

Généralement servis en apéritif, les crostini sont des petits toasts de pain initialement tartinés avec du foie de volaille. Avec le temps, la recette des crostini s’est développée et on trouve désormais dans plusieurs restaurants des crostini aux saveurs diverses et variées : fromage, viande, légumes… Il y en a pour tous les goûts !

Où déguster des crostini : Baccano Il Panino Toscano - Corso il Rossellino, 9, 53026 Pienza SI, Italie

2- La charcuterie

2- La charcuterie

L’Italie est le paradis des férus de charcuterie et la Toscane ne fait pas exception à la règle ! Lors de votre séjour, goûtez des saucissons aux saveurs atypiques : truffe, piment, anis, etc. De quoi éveiller vos papilles ! Ne repartez pas sans avoir goûté le rigatino, poitrine de porc salée et poivrée typique de cette région du Nord de l’Italie. Nous vous recommandons également le finocchiona sbriciolana, mélange de jambon, d’épaule et de pancetta aromatisés au fenouil.

Où acheter de la bonne charcuterie toscane : Antica Macelleria Falorni - Piazza Giacomo Matteotti, 71, 50022 Greve in Chianti, Florence, Italie

3- Le vin

3- Le vin

La Toscane est historiquement une région d’Italie où sont produits les meilleurs vins du pays. Profitez donc de votre séjour pour visiter les meilleurs domaines. Dans les collines vallonnées de la région, se trouvent les cépages les plus nobles de l’Italie. Amateurs de grands crus, ne passez pas à côté de l’appellation la plus prestigieuse de Toscane, le Brunello di Montalcino, reconnue pour ses vins rouges d’une qualité supérieure.

Où déguster du vin toscan : La Taverna di San Giuseppe - Via Giovanni Duprè, 132, 53100 Siena SI, Italie

4- L’huile d’olive

4- L’huile d’olive

Il est généralement admis que la meilleure huile d’olive est produite en Toscane. En effet, les huiles d’olives toscanes se distinguent par leurs saveurs aux herbes sauvages. Vous trouverez également des huiles d’olives préparées avec les trésors culinaires les plus rares tels que la truffe ou les morilles. Amateurs d’écotourisme, programmez une “route de l’huile d’olive” pour découvrir ce met artisanal typique de la Toscane. À ce titre, l’huile d’olive la plus recherchée porte la mention “Extra Vergine” (extra-vierge).

Où se procurer de l’huile d’olive toscane : Consorzio Agrario di Siena - Via Pianigiani, 9, 53100 Siena SI, Italie

5- La ribollita

5- La ribollita

La ribollita est un plat typique de la Toscane. Cette soupe d’origine paysanne ressemble à un minestrone préparé avec les restes de la veille. Même si la recette peut varier, la base d’ingrédients reste la même : des haricots blancs, du pain, des tomates et des légumes divers. Plat consistant et traditionnel, la ribollita éveillera vos papilles gustatives !

Où manger une bonne ribollita : Trattoria Sergio Gozzi - Piazza di San Lorenzo, 8, 50123 Firenze FI, Italie

6- Des tagliatelle al tartufo

6- Des tagliatelle al tartufo

L’Italie est bien connue pour être le pays des pâtes… Et pour cause ! Il existe plus de 300 sortes de pâtes italiennes. En Toscane, les pâtes sont souvent cuisinées avec un mets raffiné et luxueux : la truffe. Rendez-vous à San Miniato, petite ville de Toscane, pour trouver les truffes blanches les plus recherchées du monde. Profitez de votre escale gourmande pour goûter les tagliatelle al tartufo, pâtes recouvertes de copeaux de truffe. De quoi régaler votre palais !

Où savourer des tagliatelle al tartufo : Hostaria Le Repubbliche Marinare Pisa - Vicolo Ricciardi, 8, 56125 Pisa PI, Italie

7- Le bistecca alla fiorentina

7- Le bistecca alla fiorentina

Amateurs de viandes, ne passez pas à côté de cette spécialité toscane ! Traditionnellement coupée en T, cette généreuse pièce de viande grillée est généralement servie avec une tranche de citron en guise d’assaisonnement.

Où se régaler avec un bistecca alla fiorentina : L'Osteria Di Giovanni - Via del Moro, 22, 50123 Firenze FI, Italie

8- Le pecorino toscano

8- Le pecorino toscano

Le pecorino toscano est un fromage de brebis particulièrement salé. Produit principalement en Toscane, ce fromage typique s’utilise principalement râpé sur des pâtes ou des risotti. Grâce à sa saveur intense, le pecorino toscano ravira tous les amoureux du fromage !

Où déguster du pecorino toscano : Trattoria Enzo & Piero - Via Faenza, 105/Rosso, 50123 Firenze FI, Italie

9- La torta della Nonna

9- La torta della Nonna

Spécialité typique de la Ligurie et de la Toscane, la torta della Nonna, que l’on pourrait traduire par “tarte de la grand-mère”, se prépare à base de pâte sablée, de crème pâtissière et de pignons. Traditionnellement, cette tarte est parfumée de zestes de citron. Lors de votre séjour, ajoutez cette spécialité sucrée à votre carnet gourmand !

Où goûter une torta della Nonna : La Pergoletta Pisa - Via delle Belle Torri, 40, 56100 Pisa PI, Italie

10- Les cantuccini

10- Les cantuccini

Réputés pour être les gâteaux favoris de Catherine de Médicis, les cantuccini sont des petits biscuits aux amandes originaires de Prato en Toscane. Ces biscuits secs s’obtiennent en tranchant en ficelle la pâte encore chaude. Généralement servis avec un verre de vin doux, les cantuccini raviront tous les palais sucrés.

Où picorer des cantuccini : Il Cantuccio di San Lorenzo - Via Sant'Antonino, 23/red, 50123 Firenze FI, Italie