Découvrez nos villas

Langue

Devise

Athènes, la plus majestueuse des villes

Rédigé le : 02 Octobre 2020
Par : Disha Pegu

Nous allons parler de l'une des villes les plus influentes et les plus étudiées, aussi elle est la plus ancienne ville à avoir été habitée sans trêve dans le monde. Nous parlons bien sûr d'Athènes, la capitale de la Grèce. Elle a été un épicentre puissant pour l'éducation, la politique, le sport et est le lieu de naissance de personnalités influentes qui ont contribué à de grandes œuvres dans le monde. Elle a influencé de grandes décisions qui ont changé non seulement la société grecque mais aussi le monde entier, comme l'établissement de la démocratie. Avec son histoire et sa culture riche, la ville d'Athènes attire des touristes du monde entier, ainsi que des universitaires, des anthropologues et des artistes.
 
>>> Nos villas de luxe en Grèce

Athènes, la plus majestueuse des villes

Le nom d'Athènes est associé à la déesse patronne de la ville, Athéna, qui est également la déesse grecque de la guerre et de la sagesse. L'histoire grecque raconte que la ville est entrée en compétition pour la possession de la ville par Athéna et Poséidon, le dieu de la mer et des océans, et les habitants de la ville ont décidé que celui qui ferait le meilleur cadeau à la ville remporte la bataille. Poséidon offrit de l'eau de mer et Athéna un olivier, qui fut beaucoup plus apprécié par les habitants. Athéna est donc devenue la patronne de la ville et celle-ci porte son nom. 
Historiquement, Athènes a été habitée depuis les 5000 dernières années, ce qui en fait la plus ancienne ville à avoir été occupée de façon continue. Elle a été le centre de la civilisation mycénienne, civilisation au cours de laquelle les Grecs ont considérablement évolué de manière politique et intellectuelle. 
De puissants établissements, comme l'Acropole ont été construits pour la politique, des temples pour les affaires religieuses, des palais et bien d'autres marquant la grandeur de l'empire grec. 
 
>>> 8 raisons qui vous donneront envie de voyager en Grèce

Le berceau de la Démocratie

Le berceau de la Démocratie

Au VIe siècle avant J.-C., Athènes a connu des conflits internes où les habitants de la ville ont commencé à remettre en question la validité du pouvoir mis en place. Cela a conduit à une série de décisions à prendre par les dirigeants et les législateurs qui ont ouvert la voie à la naissance de la démocratie en 508 avant JC. AVANT J.-C. On peut presque considérer que c'est la naissance de la démocratie moderne, qui est suivie encore à ce jour et dont les fondations ont été posées par les Grecs, appelée aussi "démocratie athénienne". Elle est le premier modèle connu de "règle du peuple". Dans les années qui ont suivi, Athènes a vu sa population s’épanouir avec le développement de nombreux concepts comme les valeurs humaines, la justice, l’égalité, la philosophie, la politique, fondements de la civilisation occidentale moderne. Mais cette démocratie n'a duré que deux siècles dans la Grèce antique, et a fini par céder sa place à l'aristocratie comme forme dominante de gouvernement.

>>> Cap sur une nouvelle destination très en vue : Grèce

Un héritage encore bien ancré

La civilisation grecque avait beaucoup à donner au monde moderne. Les Jeux olympiques sont de loin les plus influents. Les Grecs de l'Antiquité ont été les premiers à organiser des Jeux olympiques il y a 2 700 ans dans la ville d’Olympie. Les Grecs étaient très passionnés et appréciaient énormément le sport, ils organisaient donc des jeux tous les quatre ans, où des participants de divers autres États s'affrontaient dans une variété de sports, y compris des combats. Mais après la conquête de la Grèce par les Romains, les jeux ont été interrompus pendant près de 12 siècles jusqu'à leur reprise en 1896 à Athènes qui marque le début des Jeux olympiques modernes qui se déroulent encore aujourd'hui.
 
>>> La "plage des naufragés" en Grèce

Berceau de la philosophie, et autres connaissances

Berceau de la philosophie, et autres connaissances

Socrate, Aristote et Platon sont les philosophes grecs les plus célèbres aujourd'hui. Leurs contributions et leurs écrits ont influencé la construction de nombreux aspects du monde moderne. Pythagore, mathématicien grec, a quant à lui légué le théorème de Pythagore au monde. Les Grecs accordent également une grande importance à l'éducation et à l'apprentissage critique. Des érudits comme Socrate préconisaient d'enseigner en posant des questions aux disciples plutôt qu'en donnant des cours magistraux. Les vertus telles que le raisonnement, la logique et la pensée critique étaient déjà présentes dans la Grèce antique.

>>> Ces aliments grecs que vous devez absolument goûter 

Les Grecs anciens étaient connus pour être une civilisation sophistiquée qui possédait une grande sagesse et une grande moralité. Ils ont illustré leur grandeur à travers leur architecture, leurs arts, leur philosophie et bien d'autres œuvres qui sont encore étudiées et prises comme inspiration à ce jour.  

>>> Le Sirtaki : Danse comme le Grec