Langue

Devise

Interview d'une photographe voyage engagée : Rencontrez Mary Quincy

Rédigé le : 17 Septembre 2018

Mary Quincy est une jeune photographe française qui profite de ses voyages pour capturer des moments précieux qu’elle partage sur son blog et les réseaux sociaux. Curieux d’en savoir plus sur Mary ainsi que sur son travail, nous lui avons posé quelques questions.

>>> Son Instagram

>>> Son site web
 
Mary Quincy piscine vue mer

A propos de toi

Quelles études ou parcours professionnel t’ont mené à ce métier ?

J’ai fait des études qui n’ont rien à voir avec la photographie. J’ai appris par moi même. J’ai commencé avec un petit appareil. Mon style évolue constamment et je ne cesse d’apprendre. Mais comme disent beaucoup de gens, l’appareil ne fait pas le photographe. :)


Une inspiration en particulier ?

Faisant moi même partie de la communauté d’Instagram, je ne cesse d’être inspirée par mes amis photographes et ceux que je découvre tous les jours. J’aime tous les styles. Portraits, natures, villes... et je m’inspire de beaucoup d’instagrammers.


Quel appareil photo utilises-tu ?

J’utilise un Canon 6D pour l’instant mais je pense passer au 5D IV bientôt !

En quelques mots

La photo pour voyager ou le voyage pour photographier ?
Les deux sont liés pour moi. Je suis photographe de voyage donc cela s’applique dans les deux cas pour moi. Mais même en vacances, il est vrai que j’ai tendance à choisir des destinations où je sais que je vais pouvoir faire des photos... Jamais sans mon appareil. Même sur une plage où je suis censée me reposer !

La chose que tu préfères quand tu voyages ?
Les gens. Lors de mes plusieurs road trips aux USA, je restais chaque soir chez une nouvelle personne. Grâce à AirBNB, j’ai pu rencontrer énormément de personnes avec qui je suis restée en contact. Des gens qui ne pensent pas forcément comme moi mais c’est tellement intéressant d’écouter, de discuter avec de nouvelles personnes chaque jour. Cela fait beaucoup réfléchir et évoluer. Et les gens que je rencontre dans chaque pays m’enseignent tous quelque chose. Le voyage, c’est la meilleure école de la vie.

Partir seule ou accompagnée ?
Les deux. J’ai très souvent le besoin de voyager seule pendant un moment. Raison pour laquelle, je me retrouve souvent à partir 2/3 semaines aux USA en roadtrip solo. Seule sur la route, il y a rien de mieux.
Mais j’adore voyager accompagnée aussi. Surtout avec des amis de longue date ou des amis qui adorent la photo aussi.


Une destination favorite ?
Disons que je n’ai jamais été dans un endroit que je n’ai pas aimé. Mais contrairement à ce que les gens pensent, New Orleans restera toujours mon endroit préféré. Les gens, la musique, la nourriture, l’histoire... tout me fait me sentir à l’aise. Et mon pays préféré, c’est l’Italie. Sans hésitation. Les plus beaux paysages, les plus belles villes...

Plutôt espaces naturels ou villes dynamiques ?
Les deux même si j’ai une petite préférence pour les villes. Pas forcément dynamique car un petit village tout mignon, j’adore aussi ! 
 
Mary Quincy photo italie
Italy

On a vu que…

Tu étais passée par deux destinations qui nous tiennent à coeur. Tout d’abord le Portugal, où étais-tu et pourquoi as-tu décidé de t’y rendre? 
J’ai fait une magnifique croisière sur le Douro avec Viking Cruises pour le travail. J’ai donc traversé le pays sur cette rivière. Des paysages magnifiques, une culture tellement riche... Lisbonne est une ville à découvrir. Porto aussi. Mais il faut aussi se perdre un peu dans le pays. Les vignobles sont sublimes. Enfin bref, un pays incroyable!

La deuxième, l’Indonésie. On a remarqué que sur cette destination, les locaux étaient aussi présents que les paysages. Où étais-tu ? 
J’ai travaillé avec le Ministère du Tourisme d’Indonésie et j’ai exploré grâce à eux le pays pendant 2/3 semaines. Une expérience inoubliable. Il est vrai que j’ai fait énormément de portraits lors de ce séjour, car les gens sont tous souriants, accueillants et curieux de savoir ce que je faisais dans leur rue, avec un appareil photo. J’ai commencé le voyage à Jakarta mais je voulais aller dans les ruelles un peu cachées et pas les spots touristiques. Comme dans chaque endroit où nous sommes allés. Après je suis allée à Yogyakarta. Des paysages magnifiques avec tellement d’histoire. Raja Ampat fut une révélation. Sûrement l’endroit le plus magique et reposant au monde.

Enfin, on a vu que tu étais engagée au sein de @thecirclengo. Peux-tu nous en dire plus sur cette ONG ainsi que sur ton implication ?
Fondée par Annie Lennox, The Circle est une organisation qui vise à soutenir les femmes partout dans le monde afin de les aider à s’affirmer et à combattre les inégalités qu’elles subissent. Les membres de cette organisation partagent leurs compétences et expériences afin de travailler sur divers projets qui mènent à faire évoluer les droits des femmes partout dans le monde. Lors de tous mes voyages, j’ai rencontré beaucoup de femmes qui n’avaient pas la possibilité de s’ouvrir aux autres, de ressentir la même liberté que j’ai la chance de posséder. Pourquoi moi et pas elles ? Cette injustice m’a poussé à faire partie de cette association et agir du mieux que je peux afin d’aider un maximum ces femmes qui méritent tellement de pouvoir être libre de faire, dire ou penser ce qu’elles veulent.

Quelques souvenirs

Un plat que tu as découvert à l’étranger et qui t’a marqué ?

La local food de New Orleans. Je venais de faire un roadtrip de 3 semaines dans le Tennessee et le Mississippi, sur la route du blues. Mais ne mangeant pas de viande, c’était assez complexe de trouver des plats végétariens sur le chemin… Une fois arrivée à New Orleans, ce fut une révélation. La nourriture cajun ? La meilleure que j’ai mangé de ma vie.


Le voyage qui a changé ta vie ou un choc culturel dont tu te souviens ?

La Birmanie avec Belmond fut un choc culturel pour moi. Je ne suis restée que quelques jours mais je m’en rappellerai toute ma vie.


Le plus bel endroit dans lequel tu aies séjourné ?

J’ai de la chance de dire qu’il y en a beaucoup eu… Mais un endroit particulier me vient à l’esprit : Aenaon Villas à Santorini. Un des endroits les plus calmes et les plus magnifiques.


La pire chose qui te soit arrivée en voyage / une anecdote qui te vient à l’esprit ?

J’ai toujours eu de la chance en général. Mais je me rappelle d’avoir séjourné dans un endroit à Edinburgh, où le plafond s’est écroulé sur mon lit à cause de la pluie, que la chambre et mes affaires était trempé et j’ai pas eu le choix de dormir habillé sur le sol mouillé… Mais je pense que des gens ont vécu bien pire !

photo grèce Mary Quincy
Santorin - Grèce

Projets futurs

La prochaine destination ? Pourquoi ?
Je voyage beaucoup pour le travail mais la prochaine destination où je vais avoir le temps de profiter sera l’Ecosse ! Je vais faire un tour en train autour du pays avec Belmond et après j’y ferai un road trip  avec une amie. L’Ecosse a toujours fait partie de mon top 3 des endroits où aller. Je suis allée très souvent à Edinburgh mais jamais autour. C’est l’occasion !

Tu te vois où dans 10 ans ?
Je ne sais pas du tout. Je suis plus du genre à vivre au jour le jour. Donc sincèrement, aucune idée. Mais une chose est sûre, je n’arrêterai pas la photo ni les voyages !

Dans quels types de voyages/destinations aimerais-tu emmener tes enfants, si tu souhaites en avoir?
J’aimerais que mes enfants aient la chance que j’ai eu étant petite de pouvoir voyager loin et qu’ils se sentent à l’aise n’importe où. Pas d’idée précise d’exactement où mais on commencera sûrement par les plus belles villes d’Europe !

Un conseil pour les gens qui ont envie de se lancer dans une carrière similaire?
La photographie doit en elle même être une passion et pas juste le voyage. Il faut trouver son style, ce qui nous plaît et ne pas s’éparpiller partout. Il faut garder une certaine unité dans son style photographique pour permettre d’être différencié. Faire ce que l’on aime et être très sociable. Pour moi, ce sont les clés pour bien fonctionner dans cette carrière.



Un immense merci à Mary qui s'est montrée disponible et enthousiaste quant à cette interview, et qui nous a autorisé à utiliser ses photos de voyage pour illustrer notre article. N'hésitez pas à la suivre sur Instagram