Langue

Devise

Découvrez nos villas

La Guadeloupe, une destination de rêve entre terre et mer

Rédigé le : 02 Avril 2019

Toute l’équipe de Villanovo est fière de vous annoncer que nous ouvrons une nouvelle destination : la Guadeloupe ! Entre terre et mer, cet archipel situé à 1700 kilomètres de la métropole, au coeur des Caraïbes, émerveille ses visiteurs. Entre ses longues étendues de sable et ses splendides espaces naturels, la Guadeloupe est une destination idéale pour découvrir une culture riche en couleurs. Douceur de vivre, cocotiers et soleil… Voilà ce qui pourrait résumer la Guadeloupe. N’attendez plus et embarquez pour cet archipel aux sept îles magiques qui vous offriront un dépaysement garanti !

La nature prolifique de la Guadeloupe

La nature prolifique de la Guadeloupe

Posée sur l’arc des Petites Antilles, la Guadeloupe jouit de paysages spectaculaires que vous adorerez contempler et prendre en photo durant votre séjour. Cet archipel de sept îles dont la partie centrale prend la forme d’un papillon saura vous enchanter par sa variété d’espaces naturels.

Les indiens des Caraïbes désignent la Guadeloupe sous le nom de Karukera qui signifie “l’île aux belles eaux”. En effet, on se perd volontiers dans les cascades cristallines dans lesquelles on prend plaisir à se rafraîchir sous le soleil tropical et l’atmosphère humide de la Guadeloupe. Parmi les plus belles cascades de l’archipel, privilégiez la cascade aux écrevisses, le Bassin Paradis et le Saut de la Lézarde qui font partie des plus époustouflantes.

La Guadeloupe est également l’occasion de découvrir une faune et une flore exceptionnelles, a fortiori si vous voyagez avec vos enfants. Ces derniers adoreront regarder les animaux déambuler à l’état sauvage et admirer la beauté des fleurs tropicales de l’archipel. Pour en profiter au maximum, nous vous conseillons de faire un détour par les parcs nationaux de Guadeloupe. Situé sur la mythique route de la Traversée, le Parc des Mamelles offre une flore exceptionnelle dans son écrin naturel. Les sentiers du zoo serpentent à travers une forêt tropicale luxuriante dans laquelle vous pourrez observer des roses de porcelaine, des balisiers, des orchidées sauvages mais aussi des goyaviers et des mahoganys centenaires. Côté faune, le parc abrite des iguanes des caraïbes, des chauves-souris et des espèces plus sauvages telles que des jaguars, des saïmiris et des perroquets multicolores !

Continuez votre escapade naturelle dans le Parc National de Guadeloupe qui est définitivement un incontournable des Caraïbes. Situé sur l’île montagneuse Basse-Terre, le Parc National de Guadeloupe est le plus vaste des Petites Antilles. Constitué d’un massif montagneux recouvert d’une végétation luxuriante très dense, le parc oeuvre en faveur d’actions environnementales. Dans ce parc, on dénombre 33 espèces d’oiseaux, une centaine d’arbres différents, au moins 2 500 espèces à fleurs dont une grande variété d’orchidées. Durant le parcours, vous pourrez contempler toute la beauté des espaces naturels de la Guadeloupe dont notamment celui du volcan actif de la Soufrière qui culmine à 1 457 mètres autour duquel vous trouverez de nombreuses sources chaudes.

De nombreux sentiers de randonnées : de la Soufrière aux Chutes du Carbet

De nombreux sentiers de randonnées : de la Soufrière aux Chutes du Carbet

Surnommé la “vieille dame”, le volcan de la Soufrière est l’un des sites guadeloupéens les plus visités. Imposant et mystique, ce volcan encore actif fascine ses visiteurs. Si vous voulez garder la forme, la randonnée de la Soufrière est incontournable en Guadeloupe. Situé dans le Parc National de Guadeloupe, en Basse-Terre, ce volcan s’atteint en 4h ou 4h30 aller-retour même s’il existe des sentiers plus faciles. Nous vous recommandons néanmoins de monter jusqu’au sommet, appelé La Découverte, depuis lequel vous pourrez admirer un paysage à couper le souffle.

Pour les familles, nous conseillons une balade à la Pointe des Châteaux, une superbe plage depuis laquelle vous pourrez contempler le spectacle fou de la mer. Après avoir monté sur un faible dénivelé, vous aurez une vue aérienne du paysage. Évasion garantie !

Si vous aimez aller à la rencontre de la nature sauvage, partez pour la Route de la Traversée. Depuis la maison de la forêt, vous vous baladerez pendant deux heures environ en plein coeur d’une faune et d’une flore tropicales. Préservée et magique, la nature de la Route de la Traversée vous enchantera à coup sûr !

Enfin, ne manquez pas les Chutes du Carbet ! Si le sentier est plutôt difficile d’accès et demande un minimum de conditions physiques, vos efforts en seront largement récompensés. Déambulez au coeur de la forêt tropicale et découvrez différentes strates de la forêt humide tout au long de la randonnée. Au bout du chemin, un large panorama des Chutes du Carbet vous attend. Parmi les plus spectaculaires des Petites Antilles, ces trois chutes d’eau mêlent magie et évasion.

À la découverte de la culture guadeloupéenne : la route du rhum et bien plus

À la découverte de la culture guadeloupéenne : la route du rhum et bien plus

C’est bien connu, la Guadeloupe est réputée pour son rhum exquis. Alors si vous avez l’occasion de vous rendre sur cet archipel magique, n’oubliez pas de visiter les distilleries et les champs de cannes à sucre. Non loin du Lamentin, se trouve le fameux Domaine de Séverin. Il s’agit de la distillerie la plus visitée de l’archipel. Toujours en activité, le domaine présente une architecture de style colonial au sein de laquelle on déambule avec plaisir pour en apprendre plus sur les rouages de la fabrication du rhum. La visite se fait en petit train depuis lequel vous aurez droit à des vues époustouflantes sur les plantations de cannes à sucre. Terminez l’excursion en faisant un tour à la boutique qui propose des dégustations ainsi que des rhums divers et variés à la vente.

Continuez ensuite votre périple sur l’île de la Grande-Terre, là où se trouvent les marchés colorés dans lesquels chiner des souvenirs et s’imprégner de la culture locale. À Pointe-à-Pitre, mettez le cap sur le marché de la Darse où vous trouverez des piments, des fruits, des légumes ainsi que des rhums et des punchs ! Un peu plus loin au Marché Saint-Antoine, laissez-vous enivrer par l’odeur des épices qui vous feront penser aux souks de Marrakech. Enfin, devant l’église St-Pierre-et-St-Paul, ne manquez pas le marché aux fleurs où vous pourrez dégoter des plantes et des fleurs tropicales.

Profitez également de votre séjour pour déguster les spécialités locales de l’île. Parmi les plats guadeloupéens, ne manquez pas les accras, à la carte de tous les restaurants, ni le poulet boucané dont la viande est marinée puis fumée avec de la canne à sucre. Les palais sucrés se régaleront avec du sorbet à la noix de coco, des fruits frais qui abondent sur les marchés ainsi qu’avec des jus tropicaux. Enfin, durant votre séjour en Guadeloupe, n’oubliez pas de goûter au rhum ! Il fait la réputation de l’archipel, et pour cause ! Les amateurs d’alcools forts dégusteront avec plaisir le Ti Punch, un rhum blanc servi avec du sucre de canne et du citron vert.

Les plages sublimes et les activités nautiques de la Guadeloupe

Les plages sublimes et les activités nautiques de la Guadeloupe

Lorsqu’on songe à la Guadeloupe, on imagine de larges étendues de sable doré, des cocotiers et des cocktails à siroter tout en regardant les vagues s’écraser sur les rochers. En ce sens, la Guadeloupe ne faillit pas à sa réputation.

Lors de votre séjour, prenez un bain de soleil sur la plage de la Caravelle à Sainte-Anne. Ici, les cocotiers ondulent au gré du vent et les eaux translucides offrent des décors de carte postale. Si la plage est plutôt fréquentée, elle vaut néanmoins le détour et vous permettra de vous accorder un précieux moment de détente.

Si vous voyagez en famille, nous vous conseillons plutôt la plage de Bois-Jolan, toujours à Sainte-Anne, qui offre des eaux peu profondes. Ici, le corail affleure et devient un parfait prétexte pour essayer la plongée sous-marine. À vos masques et tubas ! Partez explorer les récifs coralliens et la faune marine loin des foules. Sous vos yeux, s’ouvrira un vrai spectacle où les mammifères marins déambuleront au milieu d’un dégradé de bleus et de turquoises.

Pour des plages plus sauvages, direction la plage de la Datcha au Gosier qui offre des vues époustouflantes sur l’îlet du Gosier. D’ailleurs, si vous voulez organiser une sortie amusante en famille, nous vous recommandons de rejoindre cet îlet en bateau ou en canoë !

Durant votre séjour, ne manquez pas les plages de Marie-Galante, souvent considérées comme les plus belles plages de la Guadeloupe. Facilement accessibles depuis Pointe-à-Pitre, ces étendues de sable sont des petits coins de paradis. Ici, la douceur de vivre est le maître mot. Rejoignez la plage de la Feuillère ou encore l’Anse de Mays pour vous accorder des moments de quiétude sous le soleil de la Guadeloupe.

Par ailleurs, la Guadeloupe est l’occasion rêvée pour s’essayer aux sports nautiques. En particulier, la pratique de la plongée sous-marine est très réputée dans l’archipel. Et pour cause ! Il fait bon plonger dans les eaux chaudes des Caraïbes qui atteignent des températures oscillant entre 27°C  et 29°C toute l’année. À Basse-Terre, partez contempler la réserve du Commandant Cousteau où se trouvent de splendides jardins de corail et une faune sous-marine très diversifiée. La plongée sous-marine vous permettra également de nager aux côtés des tortues de mer. On compte cinq espèces différentes de tortues sur l’archipel parmi les sept les plus répertoriées au monde !

Si vous préférez les sensations fortes, essayez le stand-up paddle. Debout sur une planche, vous vous déplacerez à l’aide d’une pagaie. De nombreux clubs sur l’archipel proposent cette discipline qui permet de contempler l’environnement naturel tout en s’amusant. En Guadeloupe, se développe même une pratique d’un nouveau genre : le stand-up paddle yoga pour méditer tout en étant en harmonie avec les lagons calmes et les eaux turquoises de l’archipel.

Enfin, pour des activités amusantes en famille, le kayak est un excellent choix. Ludique et divertissant, le kayak vous permettra d’explorer les paysages spectaculaires de la Guadeloupe tout en vous faisant plaisir. En particulier, nous vous conseillons de vous aventurer dans la mangrove de Grand-Cul-de-Sac-Marin ou encore dans la magnifique baie des Saintes.