Langue

Devise

Découvrez nos villas

L'Afrique du Sud, 6 incontournables à ne pas manquer

Rédigé le : 07 Juin 2019

L’Afrique du Sud est surnommée la “nation arc-en-ciel” et pour cause ! Cette destination mythique fait rêver et attire chaque année des millions de voyageurs en quête de dépaysement et de découverte. Des immenses étendues de terre sauvage, une faune et une flore unique, des plages désertes aux eaux turquoises, des vignobles au pied de montagnes vertigineuses, des petits villages zoulous et des villes cosmopolites bouillonnantes de vie, le pays possède de nombreux atouts qui n’attendent que vous ! Ancien territoire de l’apartheid, le pays est aujourd’hui devenu une nation démocratique et multiraciale vivant en totale harmonie avec une biodiversité exceptionnelle. Alors si vous envisagez de partir à la découverte des mystérieuses terres contrastées d’Afrique du Sud, voici six lieux incontournables à ne surtout pas manquer pour une aventure inoubliable.

Parc National Kruger

Parc National Kruger

Ce petit coin de paradis se situe au Nord-Est du pays, à proximité de la frontière du Mozambique. Le Parc National Kruger est un des plus célèbres, anciens et vastes parcs au monde et s’étend sur une superficie totale de 20 000 km2. Il est donc difficile de passer à côté de cette réserve naturelle qui est d’ailleurs l’une des plus visités d’Afrique du Sud. Vous ne pouvez donc pas visiter ce beau pays sans faire un tour dans le Parc National Kruger. Partez ainsi à la découverte de centaines de mammifères et d’espèces oiseaux, tous plus époustouflants les uns que les autres. N’oubliez pas vos jumelles et votre appareil photo car ce sera l’occasion de pouvoir admirer les fameux “big five”, ces cinq animaux africains les plus célèbres comprenant le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle.

Au Parc National Kruger, il vous sera possible de faire un safari avec votre propre véhicule ou avec la présence d’un guide expérimenté. Nous conseillons de prendre un guide car il vous permettra de vous en apprendre davantage sur le comportement et les habitudes des divers animaux qui vivent dans cette immense réserve. Une aventure qui émerveillera petits et grands !

Blyde River Canyon

Blyde River Canyon

Situé à l’Ouest du Parc National Kruger, en plein de coeur de la région de Mpumalanga, Blyde River Canyon mesure environ 26 kilomètres de long ce qui le place à la troisième position des plus grands canyons du monde. Ce site est un véritable bijou où cohabitent des vastes forêts, des falaises vertigineuses, des cascades féeriques et beaucoups d’autres curiosités naturelles. Blyde River Canyon possède ainsi plusieurs points d’intérêt au charme unique. Partez donc à la recherche des Lisbon Falls et Berlin Falls, deux splendides cascades où vous pourrez profiter d’un peu de fraîcheur. Faites une pause devant Bourke’s Luck Potholes, des marmites de géant creusées dans la roche calcaire où se rejoignent les rivières Blyde et Treur. Sans oublier les Three Rondavels, ces trois falaises dont la forme ressemble étrangement à des huttes traditionnelles africaines. Pour finir, lancez-vous dans l’ascension du God’s Window afin de profiter de vues à couper le souffle sur Blyde River Canyon ainsi que sur le Parc National Kruger.

Si vous aimez les activités de plein air et les sensations fortes, vous allez adorer Blyde River Canyon ! Le site est idéal pour pratiquer la randonnée et possède plusieurs sentiers aménagés, mais également pour une balade à cheval, le rafting, l’escalade ou encore le saut à l’élastique pour les plus aventureux.

Cape Town

Cape Town

Véritable symbole d’unité et d’harmonie de l’Afrique du Sud, la majestueuse ville de Cape Town se situe à l’extrême sud du pays. Un territoire cerné par la montagne et par les océans Atlantique et Indien qui offre des paysages uniques et époustouflants. Au beau milieu d’une nature sans pareil, Cape Town se définit par son effervescence, ses quartiers colorés et son caractère moderne et culturel. Une destination de rêve qui dispose de tous les atouts pour vous séduire.  

Que vous soyez en famille, en lune de miel ou bien avec vos amis, vous apprécierez à coup sûr l’ambiance animée et festive de Cape Town et les nombreuses activités possibles dans la ville et ses alentours. Rendez-vous au sommet de Table Mountain pour admirer une vue imprenable sur la province du Cap, faites du surf dans les eaux turquoises de Muizenberg, déambulez dans les ruelles du quartier malais Bo-Kaap et ses maisons colorées, profitez d’un instant de fraîcheur dans le superbe jardin botanique de Kirstenbosch ou bien visitez Robben Island, l’ancienne île-prison où Nelson Mandela vécu durant près de 19 ans. Vous ne pouvez que fondre devant un tel patrimoine culturel et naturel !

Cap de Bonne Espérance et Cape Point

Cap de Bonne Espérance et Cape Point

Si vous voyagez en Afrique du Sud, ne manquez pas de vous rendre au Cap de Bonne Espérance et Cape Point. Les deux sites se trouvent à une heure de marche l’un de l’autre et sont considérés comme le bout du monde où se rejoignent deux courants contraires, l’Océan Indien et l’Océan Atlantique. Un véritable incontournable qui fascine les voyageurs qui osent s’y aventurer.

Le Cap de Bonne Espérance a été nommé ainsi car il faisait partie de la route des explorateurs qui avaient “bon espoir” d’atteindre l’Asie. Le site était également surnommé le “Cap des Tempêtes” dû aux fortes turbulences engendrées par la rencontre des courants contraires. Un spectacle fabuleux et unique que vous ne pourrez observer que dans ce coin de paradis. Beaucoup considèrent le Cap de Bonne Espérance comme le point le plus au Sud. Et bien c’est faux ! Si vous souhaitez aller à l’extrémité la plus au Sud, rendez-vous au Cap Agulhas situé à quelques heures de route au Sud-est du pays.

De nombreuses activités vous attendent dans cette péninsule devenue réserve naturelle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez-vous tenter par une randonnée à la rencontre des antilopes, longez la côte sauvage en tentant d'observer les manchots et les dauphins, lancez-vous dans l'ascension d’un des phares du site afin d’avoir une vue imprenable sur les environs, ou bien prenez la pause devant le célèbre panneau de Cape Point. Pour les amoureux de légendes pirates, tentez même d'apercevoir le fameux Hollandais Volant.

Région de Cederberg

Région de Cederberg

Cette belle région semi désertique située à quelques centaines de kilomètres au Nord de Cape Town abritent de nombreux trésors. Elle est toutefois souvent peu connus des voyageurs car oubliée de la plupart des circuits touristiques. Un havre de tranquillité au beau milieu d’une nature désertique composée de montagnes rouges aux formes impressionnantes, de grandes étendues de sable, de cascades, et de rivières sauvages. Cederberg est aussi réputé pour ses peintures rupestres et ses nuits féériques au ciel étoilé. Un site spectaculaire où la nature est reine et où il est agréable de pouvoir ressentir une solitude et une liberté totale.

La région de Cederberg est un véritable paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces, mais également pour les randonneurs et les grimpeurs. Balade en vélo, canoë-kayak, randonnée à travers les montagnes à la découverte de l’art rupestre, visites de fermes et de fabriques de thé rooibos (thé adoré par les sud-africains), il y en a pour tous les goûts ! Quoique vous choisissiez, passez une journée à Cederberg au beau milieu de paysages hors du temps vous permettra de vous couper des soucis du quotidien tout en respirant le bon air frais. Au printemps, Cederberg se couvre de milliers de fleurs pour créer un spectacle naturel absolument fabuleux. N’oubliez pas votre appareil photo car vous allez en prendre plein les yeux !  

Route des Jardins

Route des Jardins

Voici 700 kilomètres de routes fabuleuses aux paysages uniques qui vous attendent. Située au Sud de l’Afrique du Sud entre Cape Town et Port Elizabeth, la célèbre Route des Jardins longe la côte sauvage offrant des vues spectaculaires sur des plages préservées, de somptueuses lagunes, des forêts mystérieuses, des vignes ou encore des montagnes et collines verdoyantes. Une région qui abrite les plus beaux sites culturels et naturels du pays où les températures y sont les plus agréables. Que demander de plus ?

La Route des Jardins séduit chaque année de nombreux voyageurs notamment à l’occasion d’un voyage en famille ou d’une lune de miel. Des paysages d’une beauté à couper le souffle qui offrent également une large variété d’activités. Laissez-vous tenter par une séance de surf à Victoria Bay, allez observer les baleines dans les eaux profondes du village d’Hermanus, visitez les fermes d’autruches du Karoo, partez à la rencontre des requins à Gansbaai ou bien baladez-vous dans la station balnéaire de Knysna. Autant d’activités qui régaleront petits et grands et qui rendront votre séjour en Afrique du Sud inoubliable.