Langue

Devise

Découvrez nos villas

Le Cap, Afrique du Sud : Les plus belles balades à faire dans la nature

Rédigé le : 29 Août 2019

Bienvenue au sud de cette magnifique terre qu’est l’Afrique du Sud ! Le Cap, cité-mère et capitale parlementaire du pays est aussi la ville la plus australe du continent africain. Nichée sur les rives de la baie de la Table, surmontée de superbes montagnes, à quelques kilomètres au nord du célébrissime Cap de Bonne-Espérance, Le Cap est une ville fascinante par la beauté de sa nature. Découvrons tout de suite quelques-unes de ses balades incontournables ! Il y en aura pour tout le monde, des marathoniens grimpeurs de montagnes aux non-sportifs amateurs de couchers de soleil !

>>> Nos villas de luxe au Cap

Le Three Peaks Challenge

Le Three Peaks Challenge

On commence très fort en s’adressant aux plus athlétiques d’entre vous (mais comprenez que c’est aussi un prétexte pour vous parler d’une très belle randonnée à faire, tout ou partie et à votre rythme). 

Le Three Peaks Challenge est une idée qui s’est développée en 1927, et qui visait à effectuer en un temps record l’ascension du Devil’s Peak, de la Montagne de la Table (Table Mountain) et du Lion’s head, qui surplombent toutes trois Le Cap. En 1897, un certain Carl Wilhelm Schneeberger, 25 ans, avait effectué cet itinéraire en 10 h 50 min. 30 ans plus tard, celui-ci remet une médaille au jeune Sandy Trimble pour avoir réussi l’exploit en 7 h 17 min. La tradition continue, puisque 50 ans plus tard, en 1977, Geoffrey Pitter profite de l’occasion pour inscrire un nouveau record : 6 h 51 min. Et c’est reparti en 1997 pour qu’une nouvelle génération de jeunes remette le couvert ! Aujourd’hui, ce célèbre challenge physique et mental défie des centaines de jeunes sportifs qui se prêtent au jeu. 
Mais si vous n’avez que faire de toute cette compétition, voyez-y une occasion de gravir de superbes montagnes jusqu’à atteindre de merveilleux points de vue à 360° sur les paysages de Cape Town. Rien ne sert de courir, commencez par choisir le sommet de votre choix et prenez votre temps en savourant chaque pas que vous poserez sur cette terre magique ! Assurez-vous quand même d’avoir de bonnes chaussures de marche et une petite réserve d’eau !

Lion’s Head

Lion’s Head

Le pic rocheux de Lion’s Head, haut de 669m reste un point de repère majeur et emblématique du Cap. Elle a été baptisée ainsi au XVIIème siècle par les premiers colons néerlandais qui y voyaient une tête de lion. Du haut de ce sommet, la vue est exceptionnelle sur la baie du Cap et sur la ville en général, Camps Bay, Clifton , Sea Point et autres merveilles environnantes. Sachez qu’il existe aussi des randonnées nocturnes qui ont lieu les soirs de pleine lune (Full Moon Hike) et qui plaît beaucoup aux touristes comme aux habitants de Cape Town. 

>>> Nos villas de luxe à Clifton
>>> Nos magnifiques villas à Camps Bay

De plus, nous vous invitons à observer Lion’s Head depuis la colline voisine de Signal Hill, un pic relativement plat, à 350m, qui doit son nom à l’établissement d’un sémaphore à son sommet. Sur Signal Hill, vous pourrez profiter d’une très jolie balade et vous arrêter sur les tombes de quelques missionnaires musulmans. La colline reste célèbre pour abriter le Noon Gun : une ancienne batterie d’artillerie britannique dont la fonction originelle était de sonner l’alerte lorsqu’un navire était en danger et dont la salve quotidienne permettait par suite la synchronisation des chronomètres de marine.

Devil’s Peak

Devil’s Peak

A 1 000m, le Devil’s Peak (pic du diable) est, lui aussi, un endroit idéal pour une splendide randonnée en hauteur. Faites tout de même attention car le sommet est très exposé au vent et à la brume et certaines descentes sont particulièrement raides et humides. Pour votre sécurité, tenez-vous en aux chemins connus et correctement balisés. Nous vous conseillons d’éviter de jouer les aventuriers sur Second Waterfall Ravine, Dark Gorge et Els Ravine, itinéraires très dangereux qui ont vu de nombreux randonneurs perdre la vie. Le lieu est sublime mais aussi de triste notoriété, pour plusieurs raisons... En 1971, 3 Hawker-Siddelley HS125 de l’armée de l’air sud-africaine, qui volaient en formation serrée à travers les nuages en plein entraînement de défilé aérien,  se sont crashés sur Devil’s Peak. Les 11 personnes à bord sont mortes dans un terrible fracas qui a laissé dans le sol des cicatrices toujours visibles aujourd’hui.

Table Mountain

Table Mountain

Entre ces 2 pics : Table Mountain, à 1 086m, sans doute le point de repère le plus iconique et le plus photographié d’Afrique du Sud. Elle fait partie des 7 nouvelles merveilles de la nature ! Aussi plate qu’une table, cette splendide formation rocheuse de 3km2 est aussi le lieu où s’épanouissent 2 200 espèces de plantes et 1 470 espèces de fleurs, dont beaucoup sont endémiques à la montagne. Quand les nuages s’y accrochent, on dit que la nappe est mise !
L’endroit est également fréquenté par le Daman du Cap (rongeur) et l’Oréotrague, de magnifiques animaux alpins. Vous pourrez tranquillement vous balader le long des sentiers balisés de ce coin de paradis. Vous pouvez toujours emprunter le téléphérique pour y arriver facilement, mais nous vous conseillons de commencer votre randonnée un peu plus en contrebas, sur le flanc oriental de la montagne, au splendide Jardin botanique de Kirstenbosch.

Jardin botanique de Kirstenbosch

Jardin botanique de Kirstenbosch

Fondé en 1913 et occupant actuellement une surface de 528 hectares, c’est l’un des jardins botaniques les plus réputés du monde. Il compte presque uniquement des plantes d’Afrique australe, que ce soit dans sa zone cultivée ou sa zone naturelle. Dans la première, 8 500 espèces de plantes se dévoilent à vous tandis qu’on en compte 900 dans la seconde. On compte aussi dans le jardin une pluralité d’arbres d’origine européenne ou exotique, plantés par les anciens propriétaires de la zone. Ainsi, les chênes côtoient les camphriers dans un superbe cadre propice à une balade en famille le long des sentiers bien aménagés. Marchez entre les cycas et yellowwoods de la forêt primaire du Cap et ressourcez-vous dans cette prodigieuse nature !

Le bout du monde à portée de main : le Cap de Bonne-Espérance

Le bout du monde à portée de main : le Cap de Bonne-Espérance

C’est assez chouette de se dire que depuis Le Cap, vous pouvez aisément vous organiser une petite virée jusqu’à ce passage tant convoité par les navigateurs et explorateurs d’autrefois, dans cet espoir de rallier l’Asie par la mer ! D’où son nom de “Bonne-Espérance”, attribué par Jean II roi du Portugal (XVème siècle) qui avait “bon espoir” de gagner l’Inde par cette nouvelle route. 

>>> Nos superbes villas sur la Côte Atlantique du Cap

Louez donc une voiture et longez la péninsule direction le sud, à la découverte de ce lieu mythique. Un petit détour par Boulders Beach peut s’avérer intéressant si vous désirez faire connaissance avec les manchots du Cap. Après avoir pénétré la réserve naturelle de The Cape of Good Hope, il ne vous reste plus qu’à en gagner l’extrémité sur la magnifique Chapman’s Peak Drive, une route panoramique en corniche qui caresse majestueusement la façade atlantique. Sans doute l’une des plus belles routes du monde ! Le Cap de Bonne-Espérance est un endroit grandiose où cohabitent notamment antilopes, zèbres, autruches et babouins. Le cap voisin de Cape Point offre aussi un très beau promontoire où se trouve un phare. Les vents sont aussi forts que vos sensations !

>>> Nos villas de luxe au sud de la péninsule

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances au Cap !