Langue

Devise

Découvrez nos villas

Le Cap, un musée à ciel ouvert

Rédigé le : 30 Janvier 2019

Le Cap, capitale de l’Afrique du Sud, est un véritable musée à ciel ouvert. La ville entière déborde de splendides espaces en plein air avec notamment la Montagne de la Table qui domine la ville entière ou encore les océans Atlantique et Indien qui s’étendent autour d’elle. D’octobre à avril, la capitale jouit d’un climat chaud et sec, un temps parfait pour profiter des plages, faire des randonnées, s’adonner aux sports nautiques pour les plus aventureux ou encore découvrir la nature sauvage de la ville. La saison la plus chaude se situe entre décembre et février ; c’est également la haute saison pour les touristes à la recherche de vacances exotiques à la plage. Les vacanciers visitant Le Cap de février à avril pourront néanmoins profiter tout autant de la ville mais avec moins de vent et moins de monde.

En quelques mots, le Cap est un havre de paix pour tous ceux qui sont à la recherche d’aventures et de sensations fortes. En effet, vous pourrez rejoindre des miradors à couper le souffle et plonger avec l’un des plus grands prédateurs de l’océan, le grand requin blanc.

Plongez dans les Océans bordant le Cap

Plongez dans les Océans bordant le Cap

Lors de votre séjour, nul besoin de repousser vos propres limites en nageant avec le grand requin blanc. À la place, vous pouvez nager avec les pingouins africains inoffensifs de Boulders Beach. Les larges rochers de granit de la plage offrent un refuge contre le vent et les vagues ; c’est pourquoi, l’eau ici y est plus chaude. L’environnement est parfait pour les enfants et pour les nageurs moins téméraires. Un sentier de promenades de bois mène ensuite jusqu’aux dunes de Foxy Beach, qui offrent des vues spectaculaires sur les pingouins qui déambulent juste en-dessous. Les interactions avec la faune et la flore ne s’arrêtent pas ici ; loin de là. Les Océans bordant le Cap abritent également de nombreuses espèces de baleines qui sont observables à une certaine époque de l’année. Si vous rêvez de voir de plus près ces géants débordant de beauté, la saison idéale se situe entre juillet et septembre car c’est à ce moment-là que les baleines du Sud rejoignent la côte. En effet, vous pourrez regarder les cétacés depuis plusieurs points du territoire comme par exemple en haut de Boyes Drive juste au-dessus de Kalk Bay ou encore le long de la côte de False Bay. À seulement une heure et demie en voiture du Cap, Hermanus est réputé pour être l’un des plus beaux spots du monde pour observer les baleines car celles-ci se trouvent parfois à quelques mètres seulement du rivage. Hermanus est également un spot célèbre pour le vêlage. De pittoresques baleines bossues peuvent aussi être observées de mai à décembre. Si vous voulez regarder d’encore plus près la faune et la flore locales, nous vous conseillons d’organiser une session de kayak pour pénétrer les eaux de ces magnifiques créatures, tel un invité dans leur propre maison.

Sans nul doute, l’une des activités les plus populaires dans l’Océan autour du Cap est le snorkeling avec les amusantes otaries du Sud qui ne se trouvent nulle part ailleurs ! Ces otaries sont très curieuses et viendront souvent vers vous pour vous observer avant de retourner nager et de continuer leurs acrobaties sous l’eau. De nombreuses agences locales organisent des sessions en petits groupes avec des professionnels de la plongée sous-marine, ce qui vous permettra de tester une nouvelle expérience en toute sécurité dans un cadre intimiste.

Si vous êtes à la recherche d’autres endroits pittoresques pour nager sans danger, direction les 19 piscines marémotrices d’origine humaine comme celle de St James, où l’eau est peu profonde, abritée et parfaite pour faire des longueurs ou pour une baignade en famille.

Explorez la nature luxuriante du Cap

Explorez la nature luxuriante du Cap

Restons dans le royaume aquatique et essayons le stand-up paddle board (SUP) yoga qui est une activité incroyable (et potentiellement très drôle si vous manquez d’équilibre) mêlant deux activités physiques dans l’environnement splendide des littoraux du Cap. Soyez en harmonie avec votre corps, faites attention à votre respiration et atteignez la béatitude absolue dans les eaux calmes, tout en profitant d’un plongeon rafraîchissant chaque fois que vous tomberez de la planche ! Si vous voulez une activité qui dépense plus d’énergie et qui fera grimper votre adrénaline, essayez le coasteering, également appelé canyoning côtier, qui consiste en la traversée d’une côte rocheuse en sautant, en nageant et en plongeant dans les eaux cristallines.

Éloignez-vous de la côte pour rejoindre le jardin botanique national Kirstenbosch qui vaut vraiment le détour à la fois pour son allée de cimes d’arbres pittoresques ainsi que pour le Boomslang (serpent des arbres) qui s’enroule dans 130 mètres de feuillage. Parfois, lorsqu’il touche le sol de la forêt, il peut atteindre une hauteur de 12 mètres, permettant d’observer de plus près cette espèce de serpent d’un vert flamboyant. À l’inverse, direction les espaces sous-terrain dans l’une des régions d’Afrique qui possède le plus de grottes, ces dernières ayant inspiré les histoires des plus grands bandits et des monstres. À ce titre, Le Cap se révèle être également un endroit reculé et tranquille. La grotte de Woodstock est particulièrement impressionnante, de part sa forme qui ressemble à une fissure longue et horizontale dans le versant de Devil’s Peak. Soyez ébloui par le contraste entre les grottes sombres à l’intérieur et l’éclatante vue du Cap au loin. La grotte Stadsaal à Cederberg est également un incontournable car c’est le seul lieu qui possède des formations rocheuses si spectaculaires. La grotte en elle-même est constituée de plusieurs cavernes montrant beaucoup de représentations du mouvement splendide et historiquement important de l’art rupestre.

Allongez-vous et contemplez l’environnement du Cap

Allongez-vous et contemplez l’environnement du Cap

Pour faire un temps mort et vous offrir un moment de tranquillité pendant votre séjour en Afrique du Sud, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une journée sur un bateau de luxe dans le Parc National de la Côte Ouest ou dans les alentours ? Par exemple, profitez du chalet de bois qui flotte au-dessus du lagon Knysna avec des ponts extérieurs et un canot qui pourra vous ramener sur le bord de mer en deux minutes. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être y observer de magnifiques baleines ! Kraalbai Houseboats est une agence qui offre plusieurs options de locations de bateaux sur la côte Ouest du Parc National.
Ce lieu magique abrite d’ailleurs en son sein plusieurs plages secrètes, soit autant de spots idéaux pour partir en exploration. La majorité de ces bateaux sont aussi équipés de kayaks et de stand-up paddle boards (SUP) que vous pourrez utiliser au gré de vos envies ou bien simplement pour vous poser dessus si vous le souhaitez afin de profiter du calme de la vie sur l’eau.

Une autre activité extérieure qui demande peu d’énergie est une balade vers un cinéma en plein air. Le cinéma Galileo offre un vrai spectacle pour les yeux car derrière l’écran et tout autour de vous, vous pourrez admirer des paysages montagneux à couper le souffle sous le ciel étoilé. Proposant des films en tout genre, des classiques aux documentaires, l’immersion est totale grâce aux stands de nourriture, à la musique et aux jeux interactifs qui divertiront les petits comme les grands.

Profitez des espaces extérieurs et des activités insolites à faire au Cap

Profitez des espaces extérieurs et des activités insolites à faire au Cap

Si vous êtes un passionné de photographie, le pavillon de la plage abandonnée de Macassar, sur la Bay False, est un site hautement fascinant grâce à ses toboggans déserts recouverts de sables plutôt que d’eau. En réalité, le sable a complètement infiltré chaque parcelle de cette unique attraction réservée aux touristes. Désormais, vous pourrez y observer des scènes spectaculaires de dunes de sables perdues entre les nombreux tags et graffiti. À la recherche d’activités insolites ? Ne manquez pas le Secret Sunrise, qui se déroule généralement à la plage. Il s’agit d’un mouvement incroyablement optimiste qui célèbre le début de la journée en dansant avec des amis mais également avec des inconnus. Le lieu de la célébration est dévoilé à la toute dernière minute. Une fois arrivés, prenez une paire d’écouteurs sans fils et rendez hommage au lever du soleil comme vous l’entendrez. Le Secret Sunrise est une activité merveilleuse au cours de laquelle vous aurez l’impression d’appartenir à une réelle communauté qui, ensemble, rend hommage aux sublimes paysages naturels du Cap.  
Pour profiter des sables fins du Cap au printemps comme en été, essayez-vous au sandboarding (surf dans les dunes) ! C’est exactement la même chose que le snowboard à part que vous êtes en short et en t-shirt plutôt qu’en combinaison de ski et qu’il n’y a pas de la neige qui vous pulvérise le visage. Même la balade jusqu’aux dunes et à travers ces dernières est une aventure où vous repousserez vos limites en escaladant des pentes escarpées. Il s’agit là de véritables exemples qui démontrent la capacité incontestable du Cap à rassembler les gens autour de splendides paysages naturels et d’expériences exaltantes.