Langue

Devise

Découvrez nos villas

Le festival de Songkran, la plus grande bataille d'eau du monde (Thaïlande)

Rédigé le : 27 Juin 2019
Par : Samantha Franco

Si vous visitez la Thaïlande en avril, vous serez sans aucun doute exposé à des températures très élevées. Avril est effectivement considéré comme le mois le plus chaud de l'année. Mais n'ayez crainte, vous aurez l'occasion de vous rafraîchir lors de la plus grande bataille d'eau du monde du vibrant festival Songkran. Ce dernier, également connu sous le nom de Nouvel An bouddhiste, est l'événement le plus célèbre de Thaïlande. Il a lieu du 13 au 15 avril. 

Le nom Songkran vient du mot sanskrit qui signifie " passer " ou " approcher ". L'eau est destinée à laver la malchance et les péchés des gens. Cette fête est censée signifier un nouveau départ et des vœux de bonheur. Ce n'est pas un hasard si les vacances ont lieu pendant le déplacement du soleil du Poissons en Bélier, au début d'une nouvelle année astrologique. 

Les origines de ce festival dérivent de l'ancienne fête indienne de Makar Sankranti, qui marque l'arrivée du printemps et a lieu en janvier. La légende hindoue raconte qu'un homme nommé Dhammaban était si intelligent qu'il était même capable de comprendre le langage des oiseaux. Un jour, le Dieu hindou Brahma descendit pour mettre à l'épreuve l'intelligence de Dhammaban et lui demanda : "Où est la gloire d'un homme le matin, l'après-midi, le soir ?" Dhammaban était très déterminé à répondre à la question, probablement parce que Brahma a menacé de lui couper la tête s'il ne le faisait pas. Un jour, Dhammaban marcha près d'un arbre et y trouva deux oiseaux qui y étaient nichés. L'oiseau femelle a raconté à l'oiseau mâle le pari que Brahma avait fait avec Dhammaban. L'oiseau mâle connaissait la réponse et l'a racontée à la femelle, et heureusement, Dhammaban a entendu toute la conversation. La réponse fut la suivante : "Le matin, la gloire de l'homme est sur son visage, parce qu'un homme doit se laver le visage chaque matin. L'après-midi, la gloire de l'homme est sur son corps car il faut se baigner. Le soir, la gloire de l'homme est sur ses pieds parce qu'un homme doit se laver les pieds avant d'aller au lit." Essentiellement, cela signifiait qu'il fallait enlever toute la saleté pour ramener la gloire.

Ainsi, le Songkran, qui a beaucoup emprunté à cette fête, est célébré comme le jour où les gens lavent les images de Bouddha, baignent les anciens et autres membres vénérés de la société. Au fil des ans, la tradition a évolué, passant des éclaboussures d'eau sur la famille et les amis à une véritable bataille d'eau, dans les rues principales de Bangkok, Chiang Mai et Phuket. Et avec des températures atteignant jusqu'à 40 °C, il n'est pas surprenant que les gens utilisent les vacances comme un moyen d'échapper à la chaleur. Au programme, des jets d'eau, des ballons d'eau, des pistolets à eau, des seaux et même des camionnettes armées d'énormes barils d'eau.

Pendant cette période de vacances, de nombreuses personnes retournent dans leur ville natale pour faire la fête avec leur famille et leurs amis, ce qui signifie qu'un exode massif a lieu depuis toutes les grandes villes de Thaïlande. Le premier jour de la fête, le 13 avril, est à la fois le jour du Grand Songkran et la Journée nationale des personnes âgées, en hommage à leurs aînés et en participant au rituel Rod Nam Dum Hua, qui consiste à verser de l'eau parfumée de rose et de jasmin dans les paumes ou sur les pieds des parents et des sages aînés pour leur demander des bénédictions et pour leur montrer leur humilité. Le 14 est considéré comme la Journée nationale de la famille en Thaïlande. Les familles se lèvent et font l'aumône aux moines avant de passer la journée ensemble. Beaucoup de Thaïlandais participeront à un rituel de bain du Bouddha chez euc et au temple. Célébré le 15 avril, le Jour de l'An thaïlandais est le dernier jour des célébrations de Songkran. Les offrandes sont laissées dans les temples ce jour-là pour annoncer la nouvelle année, avec une variété d'événements qui se déroulent dans tout le pays. 

Songkran est un jour férié extrêmement important pour les Thaïlandais, mais il est aussi très populaire de voir touristes et visiteurs se joindre aux festivités. En fait, beaucoup de gens planifient leurs vacances autour de cet événement. Si vous vous trouvez en Thaïlande à cette période de l'année, vous êtes assurés de finir trempé tout en vous amusant !