Langue

Devise

Découvrez nos villas

Les plus belles randonnées à faire en Corse

Rédigé le : 08 Juillet 2019

Réputée pour ses plages aux airs paradisiaques, la Corse est la destination idéale pour les adeptes du farniente et de la détente au soleil. Pourtant, l’île de Beauté a un aspect moins connu, mais tout aussi attrayant et esthétique que les plages de sable fin : ses nombreux chemins de randonnée. Amateurs de paysages et de nature sauvages, cet article est fait pour vous !

Voici une sélection des plus beaux chemins, à voir seul, en couple ou en famille.

Le GR20

Le GR20

Il y a évidemment l’emblématique GR20, qui traverse la ville du Nord au Sud sur près de 180 kilomètres. Ce sentier de grande randonnée est probablement le plus connu et le plus difficile de l’île : il se réalise en 15 jours environ et implique une certaine préparation physique et mentale. Il est en effet considéré comme l’un des treks les plus ardus d’Europe ! Le dénivelé est d’environ 11000 mètres et vous pouvez monter jusqu’à plus de 2600 mètres d’altitude.
Néanmoins, les paysages valent largement l’effort fourni : le sentier traverse le parc naturel régional de Corse et vous permettra sûrement de croiser la route de la faune et de la flore locales. Au programme, si vous êtes chanceux : aigle royal, mouflon et renards, entre autres.
Si cette randonnée vous tente, il ne vous reste plus qu’à réserver les services d’un guide sur les nombreux sites proposant ce type de prestation.

La randonnée des Cascades des Anglais

La randonnée des Cascades des Anglais

Sur un tout autre niveau de difficulté, la randonnée des Cascades des Anglais vous permettra d’admirer l’une des plus belles cascades de l’île. Cette randonnée est idéale en famille si vous enfants ne sont pas trop jeunes (autour de 10 ans). En effet, il est possible de se baigner dans les piscines naturelles de l’île une fois les cascades atteintes (même si l’eau n’est pas très chaude) !
Comptez environ 1h30 pour l’effectuer, avec un dénivelé de 200m environ.
Attention, cette randonnée est l’une des plus touristiques de l’île. Il est donc recommandé de vous lever tôt si vous voulez éviter l'afflux de monde et disposer d’un petit spot tranquille pour tremper vos pieds dans l’eau.

La randonnée de la pointe de la Parata

La randonnée de la pointe de la Parata

Une autre randonnée très sympathique et facilement faisable avec des enfants. Le chemin traverse le maquis, longe la côte puis débouche sur la tour génoise de Parata, depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur les alentours. La tour date du XVIe siècle et offre un aperçu de ces tours génoises peuplant le littoral corse à l’origine construites pour protéger l’île des invasions de pirates et de barbares. Le chemin est accessible depuis Ajaccio en voiture et dispose d’un parking au début.
Cette boucle s’effectue en 1h environ (voire moins si vous marchez avec un bon rythme) et le dénivelé est inférieur à 50m. Facilement abordable, donc.

Le sentier de Corte

Le sentier de Corte

A mi-chemin entre la randonnée et la balade culturelle, le sentier de Corte vous permettra de découvrir les secrets de cette ville remplie d’histoire. La ville est en effet considérée comme la capitale historique et culturelle de la Corse et ce fut même la capitale de la Corse indépendante au XVIIIe siècle. 
Le sentier, long de 2km, vous fera longer la rivière du Tavignanu sur laquelle est construite la ville, pour suite vous faire découvrir le belvédère et la citadelle de la ville. Pas d’inquiétude, le dénivelé est inférieur à 70m et le sentier est considéré comme “tout public”. A voir absolument !

Les lacs de Melo et de Capitello

Les lacs de Melo et de Capitello

Le lac de Melo est le lac le plus connu de Corse et cette randonnée est l’une des plus belles à effectuer.
Son atout : il est possible de ne faire qu’un seul des deux lacs en cas de fatigue, car le chemin menant jusqu’au lac du Capitello est en fait une boucle qui suit le sentier menant au lac de Melo. Ce parcours est donc très modulable selon votre niveau : dès le début, vous avez le choix entre le sentier de gauche, plutôt familial, et le sentier de droite, plus aérien qui franchit une barre rocheuse. La difficulté est essentiellement présente au niveau de la seconde partie du parcours, surtout si vous choisissez le chemin de droite dès le début.
Prévoyez la journée ou une bonne demi-journée pour faire la randonnée selon votre rythme et votre niveau : on compte entre 3h30 et 5h de marche pour les deux lacs. Le dénivelé est à ne pas négliger puisqu’il s’élève à 730m mais la randonnée reste relativement abordable. 
La difficulté est essentiellement présente au niveau de la seconde partie du parcours mais cela vaut le coup : vous avez une vue aérienne sur le lac de Melo depuis le chemin menant au lac de Capitello.

Quelques conseils de sécurité pour passer un bon moment

Quelques conseils de sécurité pour passer un bon moment

Si la randonnée est un loisir, elle reste un sport qui peut être dangereux s’il est mal pratiqué, ou pratiqué dans de mauvaises conditions. Voici quelques conseils pour être certain de passer un bon moment :

  • Adaptez votre équipement à la difficulté de la randonnée : prévoyez de bonnes chaussures, de quoi vous couvrir et suffisamment d’eau pour ne pas être pris de court sur le chemin
  • Respectez l’environnement et les gens qui y vivent : ne faites pas de feu et ne bivouaquez pas si cela est interdit, ramassez vos déchets et triez-les et ne cueillez pas les fleurs et ne dérangez pas les animaux
  • Soyez prévoyant : consultez la météo, ne vous surestimez pas et ne partez pas trop tard pour ne pas être surpris