Langue

Devise

Découvrez nos villas

L’horlogerie du voyageur : Deux histoires du temps

Rédigé le : 20 Novembre 2019
Par : Emma Di Gesaro

Tout voyageur qui se respecte aime ses petits accessoires de voyage qui lui facilitent la vie. Ceux-là vont du simple coussin de voyage pour supporter un long vol à la voiture louée pour explorer un pays. Les belles choses viennent des quatre coins du monde et chaque pays a sa spécialité comme l’Italie et le cuir, la France et la haute couture ou encore l’Allemagne et les belles voitures. Un autre accessoire apprécié du voyageur est un élément anodin de la tenue vestimentaire mais pourtant indispensable : la montre. Villanovo vous raconte l’histoire de deux marques de montres au passé richissime. Découvrez ou redécouvrez d’où proviennent les plus belles pièces d’horlogerie qui vont si bien à votre poignet.

Découvrez l’histoire de Rolex en Suisse

Découvrez l’histoire de Rolex en Suisse

Il vous faudra vous envoler en Suisse pour découvrir l’histoire de l'indétrônable marque de montre Rolex. Des montres ornées de diamants aux plus sobres comme la fameuse Oyster ou la Daytona, Rolex est un nom dans le milieu de l’horlogerie. Rolex accompagne et habille les hommes et femmes dont l’ambition dépasse les frontières. Plus qu’une simple montre, ce bijou accompagne “du haut des plus hautes montagnes aux profondeurs des océans” les voyageurs pour leur donner l’heure et les orienter, quelles que soient les les conditions. Rolex soutient de nombreux sports tels que la voile, le golf ou encore les sports équestres. Hans Wilsdorf fonde rolex en 1920 et ambitionne d’associer horlogerie et exploration. Pour cet homme qui voyait le monde comme un laboratoire à ciel ouvert, c’est un réel succès. Les montres rolex ont été testés sur tous les terrains possibles : de l’humidité des savanes au froid du Nord, tout est conçu dans le but de soutenir les explorateurs qui s’adonnent à la découverte de l’inconnu. Porter Rolex, la marque à la couronne, ce n’est pas seulement porter une montre de luxe, mais c’est surtout se parer d’un savoir faire de qualité qui défie toutes conditions et s’adapte à tout type de voyageur passionné.

L’initiateur de la Haute Horlogerie, Breguet.

L’initiateur de la Haute Horlogerie, Breguet.

L’histoire commence en 1801 quand Abraham-Louis Breguet habille la reine de Naples et sœur de Napoléon 1er Caroline Murat, de la première montre-bracelet de l’histoire de l’horlogerie. À ses 28 ans, Breget possédait déjà son propre atelier d’horlogerie parisien où en 1780 il invente la montre automatique c’est-à-dire que les mouvements de l’horloge sont engendrés par les mouvements du porteur de la montre. C’est en 1783 qu’Abraham Berget est reconnu tel un “maître horloger” et la même année, un admirateur de Marie-Antoinette (dont il était l’horloger) lui commande une montre possédant toutes les compilations possibles à intégrer dans une montre, mais le travail de cette oeuvre s’achève 4 ans après grâce aux prédécesseurs du génie Breguet. Breguet est aujourd’hui l’horloger de la marine impériale Russe, et a paré des personnages historiques tels que Napoléon Bonaparte ou encore Winston Churchill. Abraham Breguet est considéré comme un scientifique pour ses recherches et inventions en horlogeries puisqu'il a notamment inventé le régulateur à tourbillon qui apporte plus de précision à la montre en défiant la gravité terrestre, qu’il a breveté en 1801. Lorsque l’on mentionne Breguet, on parle de la Haute Horlogerie à la Française. Vous pouvez porter Breguet lors d’une escapade sauvage en Corse ou encore lors d’un doux week-end à Ibiza

>>> Les deux plus belles régions Françaises