Langue

Devise

Découvrez nos villas

L'Ombrie, cœur vert de l'Italie

Rédigé le : 16 Juillet 2019

Région méconnue située située au centre de l’Italie, l’Ombrie est surnommée “le coeur vert de l’Italie” en raison de sa végétation luxuriante et de ses grands espaces verts, préservés de l’homme.
Entourées de moyennes montagnes, de vignes, d’oliviers et de forêts, les villes de Perugia, Assisi et Orvieto renferment en leur sein des trésors d’architecture et d’histoire, malheureusement trop peu connus.
La région est connue pour son vin : le blanc d’Orvieto, le Torgieto et le Rosso di Montefalco, ainsi que pour sa production d’huile d’olive. 

Pour des vacances qui vous sembleront être une parenthèse hors du monde, optez sans hésiter pour l’Ombrie.

Pérouse, musée à ciel ouvert

Pérouse, musée à ciel ouvert

La ville de Pérouse, en italien Perugia, est le chef-lieu de la région. Véritable musée à ciel ouvert en raison des dominations de différents peuples : elle a été consécutivement étrusque, romaine, lombarde, sous domination papale, etc. Ainsi, la ville dispose d’un héritage patrimonial conséquent.

Le Musée Archéologique National, par exemple, renferme en son sein des pièces étrusques et des vestiges des différentes époques préhistoriques et romaines.

Pour vous y rendre, passez par la place du IV Novembre, où se trouvent les plus beaux monuments de la ville : la cathédrale gothique de San Lorenzo, le Palais des Prieurs ou encore la fontaine Maggiore.

Passez également par le boulevard principal de la ville, Corso Vannucci (du nom du Pérugin, peintre de la ville), et au bout, trouvez les Jardins Carducci. Du haut du belvédère, admirez la vue sur les plaines et les collines, plantées de vignes et de champs.

En effet, la beauté de Pérouse tient beaucoup à son arrière-pays, très pittoresque, sillonné de différents chemins religieux.

Assisi, la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Assisi, la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

La renommée de la ville tient largement à la présence de la basilique San Francesco entre ses murs. Outre la beauté du lieu et les 28 fresques de Giotto (un peintre italien du XIIIe et XIVe siècles) habillant les murs, la basilique est le quatrième lieu de culte chrétien le plus fréquenté au monde après la Terre Sainte, Rome et St Jacques de Compostelle.

L’église de Santa Maria sotto Minerva vaut aussi largement le détour pour le bleu des murs, les dorures et l’orgue impressionnant qu’elle abrite. 

N’hésitez pas non plus à faire un tour sur la forteresse médiévale de Rocca Maggiore.

Orvieto, la ville volcanique

Orvieto, la ville volcanique

Située sur un rocher composé de tuf volcanique, Orvieto a donné son nom aux différentes variétés de vin produites dans la région.

Traversez la Corso Cavour, la rue principale de la ville, et atterrissez devant la magnifique cathédrale Son Duomo. Sa façade de marbre et d’or est rehaussée de 52 de têtes de saints sculptées, représentant les 52 dimanches de l’année. 

La ville, vous l’aurez compris, a un long passé religion, qui marque, encore aujourd’hui, sa culture. Elle a longtemps été le lieu de résidence des papes, d’où la présence de palais et de résidences papales.

Par ailleurs, le tuf étant une pierre très tendre, les habitants ont creusé souterrains et puits sur toute la superficie de la ville, qui valent le détour !

Le parc naturel des Monts Sibyllins

Partagé avec la région de Marche, à l’Est de l’Ombrie, le parc des Monts Sibyllins possède un itinéraire faisable en voiture : vous passerez par les gorges de la Valnerina, vous verrez le Mont Bove, vous traverserez le village d’Arquata del Tronto et vous pourrez admirer le sanctuaire de Macereto.

Dans ce parc, se trouve également le Sentier du Safran, randonnée qui suit l’ancien chemin emprunté par les marchands d’épices.

Les plus sportifs pourront y faire de l’escalade, du deltaplane, du parapente ou encore du VTT et les amateurs de sensations fortes pourront faire du rafting et du canyoning.

À faire dans la région

À faire dans la région

Voici une sélection d’activités ou de visites à faire dans la région, pour vous offrir des vacances remplies de calme et d’histoire.

L’Ombrie est une destination qui vous offrira calme et sérénité, dans de grands espaces verts ou à l’ombre de l’une des nombreuses églises de la région.
Si vous recherchez une parenthèse magique sans vous préoccuper de rien, optez pour une villa avec du personnel de maison dans la région de l’Ombria.