Langue

Devise

Nos conseils pour des vacances de luxe dans le respect de l'environnement

Rédigé le : 12 Décembre 2018

Si vous pensez que vacances de luxe et respect de l’environnement sont incompatibles, laissez- nous vous prouver le contraire ! Voici nos 5 conseils  pour des vacances de luxe éco-responsables.

1) Eviter les attractions animalières

1) Eviter les attractions animalières

Nous aussi, cela nous fend le coeur, mais il est vrai qu’il est souvent préférable d’éviter les attrapes-touristes usant d’animaux, car ces derniers sont bien souvent maltraités. Que ce soit un centre de tortue à l’île Maurice, un zoo en Europe ou une balade à dos d’éléphant, les animaux, qui n’ont rien demandé à personne, sont souvent victimes de ce commerce qui contribue malgré tout de manière solide à l’économie de ces destinations, notamment sur les îles ou sur le continent asiatique. Ainsi, il existe par exemple des centres qui se disent réfugier les tortues qui seraient en danger dans leur habitat naturel, mais ils permettent aux visiteurs de les toucher, ce qui devrait être formellement interdit. Il en va de même pour la pratique de la plongée, durant laquelle lorsque vous touchez des poissons, ces derniers deviennent plus vulnérables aux autres animaux marins. Ainsi, la règle d’or est de ne jamais toucher sans savoir, et de prendre ses précautions avec les centres dits “refuges”. Touristes, ne tombez pas dans le piège : si vous êtes réellement un amoureux des animaux, le mieux est d’éviter de participer à ce business, ou du moins à se renseigner sérieusement sur les conditions de vie des animaux en question. 

2) Favoriser les transports en commun

2) Favoriser les transports en commun

S’il est compliqué de recommander d’utiliser les transports en commun pour se rendre à l’autre bout du monde, une fois sur place, c’est une toute autre histoire ! Certes, les longues distances seront plus agréables en voiture. En revanche, en ce qui concerne les petites distances, pourquoi ne pas profiter de cet instant pour une balade en famille à pied ou à vélo ? En plus de vous faire prendre l’air frais, cela vous permettra d’admirer les paysages environnants et ainsi vous imprégner pleinement de votre voyage. Et, pour les distances moyennes, privilégiez les transports en commun ! Bien desservis dans les grandes villes et bien plus pratiques que les véhicules à garer, les bus, trams et trains vous emmèneront au coeur de la destination à prix réduits, et surtout, en consommant moins ! Pour vos prochaines vacances, devenez éco-responsables grâce aux transports en commun !

3) Consommer local et éthique

3) Consommer local et éthique

On le sait : en plus de vous inviter à goûter à de nouvelles saveurs, consommer local favorise les courts-circuits, encourage l’économie du pays dans lequel vous vous trouvez et respecte souvent bien plus les producteurs d’un point de vue éthique. Et puis, quoi de plus agréable que de se rendre sur un marché local aux fruits exotiques lorsque l’on se rend sur une destination ensoleillée ? Faites le plein de saveurs, et profitez-en pour adopter une attitude de consommation éthique en privilégiant les producteurs locaux. De plus, consommer de cette manière est souvent bien plus sain pour votre corps, en raison du peu de produits chimiques utilisés en comparaison avec les produits importés. Un choix qui fait du bien à tous, et dont vos papilles ne se lasseront pas ! 

4) Louer une villa écologique

4) Louer une villa écologique

Si l’on pense souvent qu’il est impossible de combiner luxe et écologie, et bien, vous vous trompez. De plus en plus, des villas du monde entier passent au vert : piscines chauffées à l’aide de panneaux solaires, système de purification d’eau naturel… autant d’initiatives astucieuses prises par les propriétaires pour réduire leur empreinte carbone. Dans un Dar au Maroc, un château en Italie ou encore une somptueuse villa en Grèce, il est possible de visiter le monde et se faire plaisir tout en étant conscient de son environnement. Et, soyez-en sûrs, le confort y est total ! Piscine, grand jardin et vue sur la mer vous attendent ainsi dans ces villas écologiques au charme certain.

5) S’essayer aux séjours naturalistes

5) S’essayer aux séjours naturalistes

A ne pas confondre avec les lieux naturistes, les séjours naturalistes sont une aubaine pour les voyageurs en quête d’expériences locales. Le concept est simple : à l’aide d’un guide avisé, vous partez à la découverte de la faune et la flore locale en toute sécurité, et dans le respect le plus total de l’environnement. En ne vous aventurant que dans les endroits autorisés (mais les meilleurs), et en apprenant tout ce qu’il y à savoir sur la destination en question, tout en prenant soin de n’y laisser aucun déchet, les excursions naturalistes vous permettent de profiter pleinement de votre voyage en terres inconnues en toute conscience écologique. Et ça, ça n’a pas de prix.