Langue

Devise

Que faire à Cape Town ? Les activités incontournables

Rédigé le : 18 Septembre 2017
Guide des activités à faire à Cape Town

Guide des activités à faire à Cape Town

Aventure, culture, nature, histoire, arts culinaires… Difficile de répondre exhaustivement à cette question tant les possibilités sont nombreuses à Cape Town, aussi appelé Le Cap en français ! Mais comme d’habitude chez VillaNovo, nous vous avons sélectionné le top des choses à faire lors de vos vacances !

>>> Louez une villa de luxe à Cape Town / Le Cap

Gravir la Table Mountain

Gravir la Table Mountain

La “Montagne de la Table” surplombe la ville du Cap, culminant à 1086 mètres d’altitude. Son nom lui vient de sa forme qui, de loin, semble aussi plate que le dessus d’une table. Lorsque les nuages s’y accrochent, on dit même que la nappe est mise ! Pour la découvrir, aventurez-vous sur les nombreux sentiers parcourant la montagne ou optez pour le vertigineux téléphérique ! Ses nacelles tournent à 360º, offrant ainsi aux passagers des vues spectaculaires sur la ville et l’océan. Au sommet, restaurants et échoppes de souvenirs vous attendent. Forte affluence : la réservation en ligne de vos places est vivement conseillée.

Plonger avec des requins

Plonger avec des requins

Saviez-vous qu’un quart des espèces de requins répertoriées dans le monde nagent dans les eaux sud-africaines ? Les amateurs de sensations fortes ne résisteront alors pas à plonger avec les grands requins blancs ! Pour cela, direction Gansbaai à 175 kilomètres du Cap, où de nombreuses sociétés proposent cette activité en toute sécurité. Après avoir observer les équipes attirer les requins avec du poisson, vous plongerez à l’intérieur d’une cage métallique protégée, à l’affût des allées et venues des squales. Frisson garanti ! Autre option pour les moins téméraires : les admirer dans leurs bassins du Two Oceans Aquarium.

S’intéresser au passé sud-africain

S’intéresser au passé sud-africain

Pour mieux comprendre la période sombre de l’apartheid, Robben Island et le District Six Museum sont incontournables. Au large du Cap, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Robben Island est tristement célèbre pour sa prison, où a tenu en captivité Nelson Mandela. Ellee est aujourd’hui reconvertie en musée, proposant des visites guidées des lieux. Créé en 1994, le District Six Museum sensibilise ses visiteur à la vie du District Six, un quartier décrété “blanc” en 1966, en plein essor de l’apartheid. Plus de 60.000 personnes ont ainsi été contraintes de migrer vers les bidonvilles en périphérie de la ville ; le musée commémore leur histoire.

Sortir sur Long Street

Sortir sur Long Street

Long Street est la rue pour faire la fête au Cap ! Le long de cette artère, vous ne trouverez que de bonnes excuses pour rester dehors toute la nuit ! Les restaurants, bars et clubs de tous les styles se succèdent dans cette rue en partie bordée de bâtiments de l’époque victorienne, offrant de beaux balcons en fer forgé, rappelant la Nouvelle-Orléans. Quelques bonnes adresses : Mama Africa, un restaurant de cuisine africaine, le Neighbourhood, un bar lounge et le Julep, un bar aux cocktails délicieux !

Se balader au Cap de Bonne-Espérance

Se balader au Cap de Bonne-Espérance

Le point le plus au sud-ouest du continent africain est riche de son patrimoine culturel et naturel. Les phares et les paysages impressionnants à flanc de falaise font partie des trésors à découvrir. Pour ce faire, des visites en autobus sont possibles mais le mieux reste quand même une balade à pied ou à vélo. La faune du Cap de Bonne-Espérance est extraordinaire : quelque 250 espèces d’oiseaux vivent ici, comme les cormorans, les manchots ou les autruches.

Visiter le quartier Bo Kaap

Visiter le quartier Bo Kaap

Bo Kaap est le quartier malay du Cap, où vivent les descendants des esclaves amenés par les colons hollandais depuis la Malaisie, l’Indonésie, et de nombreux pays africains. Au pied de la montagne de Signal Hill, plongez au coeur de ce quartier multiculturel, caractérisé par ses rues pavées et ses maisons aux couleurs vives. Si vous souhaitez en savoir plus sur les origines de ses habitants, visitez le Musée Bo Kaap, installé dans le plus ancien bâtiment du district.

Partez sur la Route des Vins à Constantia Valley

Partez sur la Route des Vins à Constantia Valley

L’Afrique du Sud est le neuvième pays producteur de vin au monde. Les premières vignes ont été plantées au Cap au milieu du 17ème siècle dans la vallée de Constantia. La région offre des paysages charmants, avec ses allées bordées de chênes et donnant sur de superbes demeures historiques. Côté dégustation, les cépages blancs sont encore dominants même si le Cabernet Sauvignon et le Syrah, rouges par excellence, ont pris leur essor depuis une vingtaine d’année. Profitez-en pour découvrir le Pinotage, un cépage typiquement sud-africain, inventé en 1925, croisement entre le Cinsault et le Pinot Noir.

Flâner dans le Good Neighbours Market

Flâner dans le Good Neighbours Market

Tous les samedis, au Old Biscuit Mill dans le quartier industriel de Woodstock, se tient le rendez-vous des gastronomes : le Good Neighbours Market. Au total, plus de 100 commerçants spécialisés vous proposent sur leurs étals produits bios, frais et saisonniers, artisanat local, vins, vêtements… Il y en a pour tous les goûts, le tout dans une ambiance sympathique et gourmande: Une délicieuse surprise !