Langue

Devise

Que faire à Luang Prabang ?

Rédigé le : 20 Décembre 2018

Au nord du Laos, l’ancienne capitale de la province de Luang Prabang, dont la ville porte le même nom, est une source de culture incroyable. A l’image des autres pays d’Asie, ses coutumes et traditions perpétuent la réputation mystique dont jouit le pays. Malgré un passé historique tumultueux, le Laos a su rester un pays authentique aux valeurs humaines fortes. Ses habitants ont par ailleurs la très bonne réputation de faire partie des populations les plus agréables à côtoyer. Si vous avez envie de vivre une expérience unique en Asie, au coeur d’une destination très culturelle, pourquoi ne pas essayer Luang Prabang ? Méconnue du grand public, la ville offre à la fois un environnement intime et une ville pleine de surprises à visiter. A vos bagages, prêts, partez !

>>> Louer une villa de luxe au Laos 

Faire une croisière sur le Mékong

Faire une croisière sur le Mékong

Traversé par de nombreuses rivières, le Laos l’est également par le Mékong, l’un des plus grands fleuves asiatiques. Si vous aimez les croisières, pourquoi ne pas embarquer à bord d’un traditionnel sampan ? Cette jonque typique du pays navigue sur le Mékong toute la journée, pour le plus grand plaisir des amateurs de bateaux chinois. Profitez d’une pause relaxante en admirant les paysages environnants. Pour profiter du spectacle, rien de mieux que de s’adonner à la balade à l’heure du coucher de soleil : le panorama de couleurs sera grandiose. Si vous préférez explorer des paysages encore plus inhabituels, notez qu’il est également possible de vous diriger vers les grottes de Pak Ou, qui abrite des centaines de bouddhas. Une expérience des plus originales à ne pas manquer ! Enfin, sachez qu’il est possible de partir plus longtemps encore à bord du “slow boat”, qui vous amènera à Huay Xai, à la frontière Thaïlandaise, en deux jours !

Assister au Tak Bat

Savez-vous pourquoi Luang Prabang est surnommée la cité de l’aube ? Ce nom a été donné au lieu car, tous les matins a lieu le Tak Bat, la procession matinale des moines. En effet, ces derniers ont renoncé aux biens matériels suite à leur dévotion spirituelle. Ils ne vivent ainsi que de la bonté de leur peuple, qui leur verse des offrandes en signe de gratitude. Cette cérémonie quotidienne se distingue par un déroulement quelque peu original, avec une harmonie presque chorégraphiée entre les moines, qui défilent les uns derrières les autres et récupèrent dans les mains d’âmes généreuses de la nourriture cuisinée. Un spectacle dont vous vous souviendrez longtemps ! 
 

Se baigner dans les cascades Tad Kuang Si ou Tad Sae

Si vous aimez la nature, alors cela devrait vous plaire. A Luang Prabang, deux somptueuses cascades font parler d’elles : celle de Tad Kuang Si, et celle de Tad Sae. Commençons par la première. Lorsque vous êtes autorisé à pénétrer dans le parc national, vous commencez par traverser le Bear Rescue Center, qui comme son nom l’indique, vise à protéger les ours noirs d’Asie. Parce que l'espèce menacée par les braconniers, le centre propose un lieu sans danger pour ces animaux à la crinière blanche remarquable. Les passionnés d’animaux prendront donc plaisir à observer les ours, avant de continuer leur route vers les dites chutes d’eau. Absolument époustouflantes, les couleurs de l’eau et la grandeur de la cascade convaincra même les plus sceptiques d’entre vous. A l’image des plus beaux océans de ce monde, l’eau est d’un turquoise hypnotisant auquel votre envie de baignade ne résistera pas. En revanche, sachez que l’eau y est très souvent glaciale, ce qui n’est pas sans déplaire visiteurs qui s’y rendent en saison de basses températures.
 
Quant à la cascade de Tad Sae, moins accessible que la première, elle n’en reste pas moins la plus appréciée des locaux. En effet, c’est là que les villageois se rendent pour se rafraîchir en famille le week-end. Mais, en dehors du cadre absolument exceptionnel que promet l’endroit, l’un de ses principaux avantages réside dans sa proximité avec le sanctuaire des éléphants situé à quelques kilomètres. Alors que les dons au parc sont reversés pour le bien-être de ces éléphants, vous aurez l’occasion d’être en contact direct avec les animaux, et même de jouer avec eux ! Un rêve qui se réalise pour beaucoup des visiteurs de ce centre authentique qui valorise le bien-être des éléphants bien avant les ressources financières.
 

Faire du shopping au night market

Étalages de nourriture traditionnelle, tissus colorés, décorations d’intérieur à motifs éléphants, éventails… le night market de Luang Prabang est un véritable spectacle de couleurs, d’épices et de senteurs enivrantes. Entre poissons grillés, nouilles aux légumes ou encore gâteaux à la coco, les gourmands seront servis ! Mais pas seulement : le marché est aussi une occasion pour les shoppeurs de trouver la perle rare que personne d’autre n’aura. Sacs en cuirs, pièces vintages ou traditionnelles, le night market donne l’occasion à tous les férus de mode de se démarquer grâce à des pièces authentiques uniques. Et, si l’idée d’acheter ne vous tente pas, une simple promenade nocturne à admirer le travail des artisans exposé sur les stands vous fera d’autant plus plaisir ! Convaincus ?