Langue

Devise

Découvrez nos villas

Salzbourg, ville culturelle et scène du monde

Rédigé le : 14 Août 2019

Située au niveau de la frontière Nord des Alpes, Salzbourg est probablement l’une des plus belles villes d’Europe. Surnommée “la scène du monde” en raison de sa vie culturelle débordante, c’est une destination à ne pas manquer, tant pour la beauté des paysages environnants que pour la richesse historique et culturelle de la ville.

Le patrimoine de la ville est majestueux : la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses enseignes et les façades colorées de ses maisons, dont la plupart sont vieilles de plusieurs siècles. Partez à la découverte de la ville qui a été le berceau de la musique classique en Europe et qui a vu naître Mozart et plusieurs grands compositeurs. Choisissez Salzbourg pour vos prochaines vacances !

Un peu d’histoire : une ville convoitée

Un peu d’histoire : une ville convoitée

Les historiens ont révélé la présence du peuple Celte dans la ville durant la période Néolithique. Elle a ensuite été intégrée à l’empire Romain, où elle a pris le nom de Juvavum.
Au VIIIe siècle, la ville se développement économiquement, notamment via le commerce de sel. Elle prend alors le nom de Salzbourg, de l’allemand salz, sel et burg, château. Les barges transportant le sel sur le fleuve Salzach avaient en effet un péage à payer en traversant la ville.

Par la suite, Salzbourg a été au coeur de conflits entre la région de la Bavière, l’administration de la ville et l’Autriche. La ville prend son indépendance vis-à-vis de la Bavière au XIVe siècle puis y est réintégrée au début du XIXe siècle, avant d’être définitivement rattachée à l’Autriche grâce au traité de Munich, en 1816.

L’administration de la ville est intimement liée à la religion : elle reste longtemps une ville-État ecclésiastique. Au XVIIe siècle, des architectes italiens réorganisent l’hypercentre de la ville, en construisant les nombreux palaces que l’on connaît aujourd’hui. Au XVIIIe siècle, les protestants sont expulsés de la ville et celle-ci est intégrée au royaume d’Autriche-Hongrie. 

Au XXe siècle, la ville est au coeur des conflits des deux guerres, notamment lors de l’annexion du pays par le IIIe Reich. Depuis, la ville a su se reconstruire et faire rayonner sa culture en Europe.

L’une des capitales de la culture en Europe

L’une des capitales de la culture en Europe

Lieu de naissance de l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, le rayonnement culturel de Salzbourg en Europe n’est plus à prouver. 

La ville a en effet vu naître le célèbre compositeur Mozart. Aujourd’hui, l’héritage du musicien fait vivre la ville : chaque année, est organisé le festival de Salzbourg. Durant cet événement, les meilleurs musiciens du monde reprennent les morceaux emblématiques de la musique classique et font vibrer toute la ville. Pour marcher dans les pas de Mozart, visitez la maison de son enfance : c’est là que se trouve le clavecin sur lequel il a composé La Flûte enchantée. 

Parmi les monuments à voir, retenez la forteresse de Hohensalzburg, construite sur les hauteurs de la ville. C’est là qu’ont habité les princes et archevêques de la ville. Faites un tour au Palais Mirabell, construit par un prince pour sa maîtresse, et le couvent des Capucins, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La destination idéale pour les adeptes de gastronomie

La destination idéale pour les adeptes de gastronomie

La gastronomie d’Europe Centrale est réputée pour ses plats à base de viande, avec de la sauce. Goûtez un goulash, un ragoût cuisiné avec du paprika puis dégustez un mozartkugein en dessert : cette pâtisserie se constitue de boules de chocolat fourrées avec du massepain.
Goûtez également les kaiserscharm, des crêpes aux raisins secs servies avec de la compote de pomme et les apfelstrudel, célèbre gâteau aux pommes servi en Europe Centrale.

Le plus grand domaine skiable au monde

Salzbourg fait partie de l’ensemble des villes et villages intégrés au plus grand domaine skiable du monde, le Salzbourg Amadé Sport Resort. Composé de plus de 860 km de pistes et de 728 remontées mécaniques, c’est le lieu idéal pour les amateurs de glisse !

A proximité de la ville, se trouve la station du Glacier Mölltal, ouverte toute l’année. Dévalez les pistes et admirez le paysage que vous offre la région, le tout dans un chalet au pied des pistes.


En bref, Salzbourg est bien plus qu’une simple station de ski des Alpes : la ville a beaucoup à offrir, entre monuments, histoire et patrimoine musical. 

>>> Découvrez nos logements de luxe dans la ville