Top 10 des endroits méconnus à visiter absolument

Rédigé le : 02 Octobre 2017

10 lieux fascinants à découvrir une fois dans sa vie

Souvent inconnus, à l’abri du tourisme de masse, les endroits les plus insolites du monde sont des lieux enchanteurs, promesses d’un dépaysement total et exaltant.

Le Salar d’Uyuni en Bolivie

Situé à 3 650 mètres d’altitude de la Bolivie, le Salar d’Uyuni est le désert de sel le plus étendu au monde. Parfaitement plat, il est inondé sur toute sa surface durant la saison des pluies et l’eau ne s’assèche qu’après plusieurs semaines. Il devient alors un gigantesque miroir où le ciel et la terre se reflètent l’un sur l’autre et où l’horizon n’existe plus. On peut trouver au milieu du désert, là où l’eau est moins présente, un hôtel fait entièrement de sel.

Le lac Rose du Sénégal

Aussi appelé lac Retba, il est situé à quelques kilomètres de Dakar. Durant plusieurs années, il constituait l’ultime étape du Paris-Dakar et le monde n’avait d’yeux que pour sa couleur quasi surnaturelle, passant du rose au mauve en fonction des rayons du soleil. Entouré de dunes et de filaos, il doit sa teinte exceptionnelle à la présence de cyanobactéries ou « algues bleues » et à son hypersalinité. C’est un site incontournable lors d’un séjour au Sénégal.

>>> Sélection de demeures d'exception au Sénégal 

Le grand trou bleu de Belize

Jacques-Yves Cousteau avait désigné le grand trou bleu de Belize comme l’un des dix meilleurs sites de plongée au monde. C’était une grotte calcaire formée au cours de la dernière période glaciaire, lorsque le niveau de la mer était bas. Avec la montée de l’océan, elle s’est effondrée et vue du ciel, elle forme désormais un écrin d’eau bleu foncé circulaire au milieu des vagues turquoise du récif de Lighthouse. C’est le lieu incontournable de votre voyage en Amérique Centrale.

Les lignes de Nazca au Pérou

Découverts en 1926 dans le Sud du Pérou, ces géoglyphes sont classés Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1994. Une araignée, un singe, un colibri, une baleine, un condor ou un astronaute ornent sur plusieurs kilomètres le désert de Nazca. Au total, ce sont plus de 350 représentations à la géométrie parfaite que ni les ravins, ni les collines, n’ont pu affecter. Pour les fervents ufologues – car la précision de ces lignes suscitent bien des fantasmes -, elles auraient été tracées par des soucoupes volantes. Pour ceux qui voyagent, ils constituent un mystère de plus qui marque une escapade loin de la modernité.

Le Mont Roraima

Le Mont Roraima est situé entre le Venezuela, le Guyana et le Brésil. Il s’agit d’un tepuy, un type de plateau entouré de falaises, caractéristique du Plateau des Guyanes. Son ascension a depuis des siècles passionné les voyageurs, et inspiré directement Sir Conan Doyle dans son ouvrage, « le Monde Perdu », où une expédition partait à la recherche de dinosaures. A défaut de tyrannosaures ou de ptérodactyles, la faune et la flore y sont endémiques, à l’instar de l’huperzia, du capybara, du gacharo des cavernes ou de l’olingo de Beddard.

Il offre également des paysages de cascades époustouflants, comme le Salto Angel qui est la plus haute du monde avec 979 mètres de chute d’eau.

>>> Maisons de luxe en Amérique du Sud

La Racetrack Playa de la Vallée de la Mort

Racetrack Playa est un lac asséché de manière saisonnière, situé à 1 130 mètres au dessus du niveau de la mer, dans la Vallée de la Mort en Californie. L’endroit doit sa renommée au phénomène des pierres qui se déplacent « toutes seules » à sa surface, laissant de longues traînées dans la boue séchée.

Longtemps, il a été le violon d’Ingres des passionnés de surnaturel. Toutefois, grâce à une expérience scientifique réalisée entre 2011 et 2014 – en munissant les pierres de GPS avec détecteurs de mouvement-, une explication rationnelle a finalement été trouvée.

>>> Louer une villa de rêves aux États-Unis

L’île Devon

Située au nord de l’archipel arctique canadien, l’île Devon est la plus grande île inhabitée au monde. Sur cette terre stérile et rude, dont la température polaire atteint – 50°C, la vie a du mal à se frayer un chemin.

Elle est considérée comme la sœur jumelle de la planète Mars en raison de leur environnement comparable, à l’image du cratère Haughton qui résulte de l’impact d’une météorite il y a 23 millions d’années. De façon sporadique, des activités scientifiques y sont menées, notamment des exercices de simulation pour les futurs astronautes grâce au programme Flashline MARS.

>>> Une escapade canadienne

Les Tsingy de Bemaraha de Madagascar

Cette forêt de pics karstiques se trouve près de la petite ville de Bekopaka, à 150 kilomètres de Morondava et vaut à elle seule le détour à Madagascar. Les Tsingy sont de grands rochers sortant du sol, à la manière de stalagmites, qui sont apparus avec le glissement des plaques il y a 160 millions d’années lorsque Madagascar s’était séparé de l’Afrique. Ils font partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1990.

>>> Villas de prestige en Afrique

La mer d’étoiles de l’Ile de Vadhoo aux Maldives

Il existe aux Maldives des plages qui s’illuminent la nuit, comme si les étoiles avaient décidé de se mêler aux vagues pour atteindre la terre. Ce phénomène féérique est dû à des phytoplanctons bioluminescents, des micro-organismes proches des lucioles qui se mettent à scintiller lorsqu’ils sont emportés par le courant marin.

>>> Louer une villa de luxe aux Maldives

La plage cachée des Iles Marieta

Située sur les côtes de Puerto Vallarte au Mexique, cette plage est un petit coin de paradis secret, sans nul doute l’un des plus beaux lieux de baignade au monde. Pour y accéder, les plagistes doivent nager à marée basse à travers un court tunnel qui permet de gagner son rivage. Pour la petite histoire, la plage cachée des Iles Marieta est l’œuvre d’une bombe qui aurait explosé malencontreusement à cet endroit suite à des essais militaires effectués par le Mexique au siècle dernier. Elle avait alors creusé une sorte de cratère, devenue un écrin de sable fin ouvert vers le ciel.

>>> Louer un hébergement de prestige au Mexique